Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Des bleus et des bosses
La victoire initiale en début de session de Labar/Fontaine sur Chang/Chang (21-18, 21-19), 30èmes mondiaux avait donné le ton : les bleus n'avaient pas fait le déplacement en terre britannique uniquement pour profiter des superbes infrastructures du NIA Center.
Thomas Rouxel n'a malheureusement pas pu bénéficier de cet élan pour surprendre Takuma Ueda, demi-finaliste du German Open (21-14, 21-10). Mais ses partenaires de voyage n'ont pas manqué de le suppléer à merveille. Notre nouvel ambassadeur Badmania Bastian Kersaudy et Julien Maio ont ainsi profité d'un premier tour à leur mesure face aux Israéliens Bass/Geffen (21-11, 21-16). Ils se casseront toutefois les dents en fin de session sur les locaux Briggs/Wolfenden (21-17, 21-11).
Match après match, la tendance collective est à la hausse. Mais Delphine Lansac place la barre encore un peu plus haut en dominant de la tête et des épaules Lee Chia Hsin (21-12, 21-11). Une performance très solide face à la 45ème mondiale, vengée par Lin Yu Hsien, vainqueur de Lucas Claerbout en 3 sets très disputés (21-16, 17-21, 21-16), au cours desquels le Talençais a manqué de lucidité en fin de rencontre.
La revanche de Leverdez, le show Lansac
Mal parti, puis finalement brillant, Lucas Corvée remet les bleus sur les rails avec un très beau succès sur le jeune Jeon Hyeok Jin (21-19, 21-15). L'une des victoires les plus significatives de la carrière de l'Alençonnais, face à la relève du simple coréen, ancien 19ème mondial. Un succès qui le propulse vers une rencontre lourde en symbole : pour une place dans le tour principal, le double champion de France retrouvait Brice Leverdez, son ancien mentor, enfin venu à bout de la nouvelle étoile montante européenne Fabian Roth (21-14, 13-21, 21-13).
Un duel qui, cette fois, tournera à l'avantage du plus expérimenté des deux bleus (21-19, 21-19). Deux ans après sa chute rouennaise, Leverdez prend sa revanche sur son successeur, et s'offre le droit de défier un certain Lee Chong Wei demain en 1/16èmes de finale. 5 mois après sa victoire surprise sur la star malaisienne au Denmark Open, le Cristolien découvrira en même temps que les observateurs du monde entier l'état de forme d'un numéro 1 mondial convalescent.
Une qualification à laquelle fera écho Delphine Lansac, à nouveau sereine pour faire tomber l'Indonésienne Lyanny Alessandra Mainaky (21-15, 21-13). Impressionnante de contrôle, la Française aura une belle occasion de disputer les huitièmes de finale du prestigieux tournoi britannique en affrontant l'Allemande Fabienne Desprez demain. Dans un dernier duel franco-allemand ce soir, Labar/Fontaine ont eux en revanche du céder face à Lamsfuss/Herttrich (21-18, 19-21, 21-18).
À suivre également demain : Émilie Lefel et Anne Tran, qui se mesureront après repêchage aux têtes de série 2 Pedersen/Rytter-Juhl.
Soyez le premier à réagir