Crédit photo : Yonex International
Lee Chong Wei finalement de la partie ?
Inutile d'aller bien loin dans la lecture des tableaux pour relever une première surprise : Lee Chong Wei trône toujours au poste de tête de série 1 du simple hommes. Simple oubli de la BAM après sa blessure polémique à l'entrainement, qui a provoqué la colère de la star malaisienne ?
En réalité, d'après la presse malaisienne, Lee Chong Wei pourrait maintenir in-extremis sa participation à Birmingham. Son rétablissement après son entorse du ligament collatéral médial serait plus rapide que prévu, et le Malaisien pourrait être de retour à l'entraînement sous 15 jours.
Signe révélateur : pessimiste la semaine passée, le coach indonésien de la BAM Hendrawan a totalement changé de discours : "Je pense que nous avons besoin de 2 semaine supplémentaires pour prendre une décision sur sa participation ou non au All England. Selon notre kiné, Chong Wei pourrait se remettre pleinement de cette blessure dans les temps."
Crédit photo : Li-Ning International
Lin Dan plutôt épargné, Axelsen et Marin déjà en danger
En attendant, Lee Chong Wei reste donc la tête de série 1 de l'échéance britannique. Le triple vainqueur du tournoi dispose d'un tableau plutôt raisonnable jusqu'aux demi-finales (avec toutefois sa bête noire Wei Nan en potentiel adversaire des huitièmes de finale), mais pourrait retrouver Chen Long dans le dernier carré. Redescendu au 5ème rang mondial, le champion olympique pourrait lui être inquiété dès les quarts de finale par Son Wan Ho (4), un adversaire lui ayant déjà plus fois posé des problèmes.
Rien de comparable toutefois avec le parcours dantesque destiné à Viktor Axelsen : le jeune danois devra enchaîner des duels face à Jonatan Christie, puis probablement Srikanth Kidambi et un Lin Dan plutôt épargné par le tirage pour espérer voir les demies britanniques pour la première fois. Jan O Jorgensen évite lui ces turpitudes, avec une partie de tableau plus modeste, où pourrait l'attendre Ng Ka Long (8) ou Shi Yuqi.
Chez les dames, personne n'est à l'abri, pas même Taï Tzu Ying (1), qui devra s'employer dès son premier tour face à Jindapol pour rejoindre P.V. Sindhu en quarts de finale. Rien de comparable toutefois au premier tour explosif de Saina Nehwal (8) face à Nozomi Okuhara (tenante du titre), ou au potentiel huitième finale de Carolina Marin (2) face à He Bingjiao.
Crédit photo : badmania.fr
Doubles : pas simple pour les Européens
Des leaders à redéfinir, pour installer une nouvelle hiérarchie. Le double hommes aura rarement paru aussi ouvert qu'en cette édition 2017 du All England. Têtes de série 1 logiques après une grande année 2016, les vice-champions olympiques Goh/Tan n'auront pas la tâche aisée pour assumer ce rang. En perspective : la concurrence de nouvelles paires chinoises comme Liu/Xu dès les huitièmes, ou de Isara/Phuangphuapet. Objectif : rejoindre les demi-finales, et de potentiels rivaux comme Kamura/Sonoda (3), Pratama/Suwardi (7), ou même Liu/Zhang, engagés en qualifications.
Dans la partie basse, Danois et Indonésiens rythmeront la compétition. Têtes de série 2, Boe/Mogensen, devront d'entrée se méfier de Lu/Zheng pour voir le deuxième tour et un potentiel duel face à la nouvelle paire de la PBSI Ahsan/Saputro. Tout aussi gâtés, Conrad/Kolding (8) devront éliminer les vainqueurs surprise de 2016 Ivanov/Sozonov pour voir le deuxième tour. À leur compatriotes Christiansen/Daugaard la tâche de défier Chai/Hong (4), à Gideon/Sukamuljo (5) la lourde charge de challenger la paire All-star Setiawan/Tan.
Chez les dames, pas plus de chances pour le vieux continent. Pedersen/Rytter-Juhl (2) affronteront d'emblée les Hollandaises Muskens/Piek, tandis que les Stoeva et les Luo se mesureront dans un atypique duel de soeurs. Têtes de série 1, Matsutomo/Takahashi paraissent sur la voie royale pour rejoindre la finale, si toutefois elles parviennent à maintenir leur niveau stratosphérique du premier semestre 2016.
En mixte, peu de mélange des générations. La nouvelle merveille chinoise Chen Quingchen et Zheng Siwei (1) semblent promis aux quarts de finale et aux vice-champions olympiques Chan/Goh (6). En jeu : un ticket pour les demi-finales et peut être un duel face aux champions sortants Jordan/Susanto, qui devront surveiller attentivement la nouvelle paire star coréenne Yoo Yeon Seong/Kim Ha Na, née des retraites de Ko Sung Hyun et Lee Yong Dae.
Disparu en 2016, le fameux Big Four se rappelle au bon souvenir du NIA Center dans la partie basse avec Ahmad/Natsir (2), qui pourraient retrouver les Adcock (7) en quarts de finale. Autres membres du quatuor : Fischer/Pedersen (3), plutôt heureux au tirage avec une route dégagée vers les demi-finales, Lu/Huang (5) constituant le seul adversaire majeur.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Les Français : des coups à jouer
Côté tricolore, ils seront 9 à tenter leur chance dans la prestigieuse arène de Birmingham. Malheureusement, Brice Leverdez (Q2) et Lucas Corvée seront engagés dans la même partie de tableau des qualifications. Le numéro 1 national affrontera Vladimir Malkov pour espérer challenger son successeur isséen, double champion de France en titre. Moins bien servi, l'aîné de la fratrie Corvée affrontera l'espoir coréen Jeon Hyeok Jin. En jeu pour ces quatre hommes : le droit - peut-être - de se mesurer à Lee Chong Wei dans le tableau final. Remplaçants 2 et 3, Lucas Claerbout et Thomas Rouxel devront attendre les repêchages pour espérer entrer en qualification.
Delphine Lansac peut en revanche espérer un parcours favorable de l'autre côté de la manche. Opposée à la Taïwanaise Lee Chia Hsin (Q1 - 45ème mondiale) en phase préliminaire, la nouvelle championne de France a une carte à jouer. En cas de repêchage de son adversaire, son parcours pourrait débuter par un match nettement plus abordable face à l'Anglaise Burbidge. L'opportunité est belle : avec un premier match potentiel dans le tableau principal face à une autre qualifiée, les chances de gagner des places au ranking BWF sont réelles.
Champions de France 2017, suite et fin : les trois paires vainqueurs à Amiens sont elles aussi assurées de voir Birmingham. Kersaudy/Maio bénéficient d'un premier tour abordable face aux Israëliens Bass/Geffen avant d'affronter le vainqueur de Briggs/Wolfenden - Liao/Lu (Q2). Lefel/Tran (Q1) n'auront elles qu'un match à jouer en qualifications. Bénéficiaires d'un bye, elles affronteront les vainqueurs de Moore/Williams - Lin/Chien. Parcours plus compliqué en perspective pour Labar/Fontaine. Les tricolores affronteront eux aussi une paire taïwanaise, Chang/Chang (4), pour espérer challenger Lamsfuss/Herttrich ou Tabeling/Seinen pour une place dans le tableau final.
Luciole
Le 14/02/2017 Ã 12h04 (0)Je vous trouve aussi optimiste pour JOJ. Il jouera la semaine d'avant au GO et Shi Yuqi, c'est pas un cadeau pour lui.
Pour Axelsen, le titre me parait compromis et une sortie prématurée contre un Jonathan Christie bien chaud n'est pas à exclure.