Crédit photo : Yonex International
''À son âge, chaque blessure est un défi'' (Hendrawan)
Suspendu en 2015, souffrant et éliminé au premier tour en 2016 par Sai Praneeth, Lee Chong Wei peine décidément à relancer l'histoire d'amour qui l'unit avec le prestigieux Super Series britannique. Pourtant, tous les ingrédients semblaient réunis pour permettre au triple médaillé d'argent olympique de rayonner à nouveau. Mais la première session d'entraînement après le Nouvel An chinois a tourné à la catastrophé pour le champion malaisien.
En plein exercice, Lee Chong Wei aurait glissé sur un appui, avant de rester au sol. Le "Star" précise que la BAM (fédération malaisienne) venait de déménager dans son nouveau centre d'entraînement national à Bukit Kiara, mettant implicitement en cause le caractère neuf des courts de l'académie.
Hendrawan, l'entraîneur de Lee Chong Wei, n'a laissé planer aucune illusion sur les chances de s'aligner à Birmingham pour son protégé : "Le All England 2017 est définitivement à oublier pour lui. À son âge, chaque blessure est un défi. Nous espérons qu'il se rétablira." a commenté la légende indonésienne, pronostiquant un délai de rétablissement "de 3 à 6 semaines".
Jorgensen numéro 1 mondial ?
L'absence de Lee Chong Wei pourrait faire les affaires de Jan O Jorgensen. Second du ranking BWF à 3600 points du Malaisien (2900 points devant Axelsen), le Danois bénéficie d'une chance en or de s'offrir la place de numéro un mondial pour la première fois de sa carrière.
Seule condition, mais non des moindres : réaliser une bonne quinzaine européenne début Mars (German GP Gold et All England). Le Danois avait atteint les demi-finales en Allemagne, et les quarts de finale en Angleterre en 2016, l'obligeant à défendre beaucoup de points. Il devra à minima franchir un tour de plus dans l'un de ces deux tournois, tout en égalisant sa marque de 2016 dans l'autre pour espérer réaliser cette performance.
ATH-YF
Le 07/02/2017 à 7h09 (0)LCW est désormais un titan aux jambes d'argile et ce repos forcé lui fera du bien.