Crédit photo : Badmania.fr
Le mixte et le double dames, formalité pour la Corée
Le double mixte qui ouvrait le bal des finales à Séoul avait une allure de revanche. La paire Ko/Kim, numéro une mondiale affrontait la jeune paire Chinoise Zheng/Chen pour un remake de la finale du Japan Open. Mais l'affrontement a tourné court tant la paire Coréenne a dominé son sujet. Ko a réalisé un match énorme : il a compensé les errances de sa partenaire au filet tout en dominant le jeu en fond de court. Ko/Kim s'imposent finalement en deux sets 21-14,21-19 et remportent à domicile le Korea Open. Après deux défaites sèches contre cette jeune paire de la CBA, les Coréens ont enfin réussi à prendre le dessus.
En double dames, Jung/Shin qui jouaient leur premier tournoi depuis les Jeux Olympiques ont réalisé une semaine parfaite. Opposés aux s½urs Luo en finale, elles n'ont laissé aucune chance aux Chinoises. Les médaillées de bronze de Rio se sont même permis de les corriger en deux sets secs 21-13, 21-11.
Crédit photo : Badmania.fr
Adieux réussis pour Lee/Yoo
Il était 6h30 en France lorsque Lee Yong Dae nous régalait une dernière fois de son génie. Ce n'était pas un simple Super Series pour l'icône de la BKA et son partenaire Yoo Yeon Seong. Quelque soit l'issue du match, ce dernier était l'ultime occasion de dire au revoir à leurs fans. Pourtant, la paire Chinoise Li/Liu n'était pas venue pour faire de la figuration. Trop timorée pendant un set et demi (21-16, 8-3) et sans doute rattrapée par la pression, la paire coréenne a failli s'en aller sur une claque.
Mais c'était sans compter sur le soutien du public en faveur des numéros uns mondiaux. Un peu timide pendant le double mixte, la salle est devenue totalement électrique pour l'idole de tout un peuple, criant sur chaque point marqué. Bien trop fébriles dans les moments décisifs, les Chinois perdent le second set 22-20 puis le troisième 21-18 et s'inclinent après 1h25 de combat durant lequel ils n'ont pas démérité.
Conscient de perdre un des meilleurs joueurs de double de la dernière décennie, le public a longtemps communié avec le duo. La marque d'une peur aussi, de ne pas retrouver de si tôt un tel talent ? L'avenir nous le dira.
Les simples privent la Corée du grand chelem
Grand spécialiste du double, la Corée du Sud n'affiche historiquement pas le même savoir en solo. Les finales du Korea Open l'ont une nouvelle fois démontré.
D'abord chez les dames, avec un duel entre la Japonaise Akane Yamaguchi et la locale Sung Ji Hyun qui a vu s'imposer la joueuse de l'Empire du soleil levant. La Coréenne n'a fait illusion qu'un set durant. Set qu'elle a dominé de bout en bout pour s'imposer finalement 22-20. La Nippone, moins usée par les longs échanges a remporté la seconde manche 21-15 avant de s'offrir le set décisif 21-18. Pourtant, dans ce dernier set, Yamaguchi a été menée au score une bonne partie du set. Mais au moment d'entrer dans le "money time", elle a semblé beaucoup plus lucide. La joueuse de la NBA confirme sa bonne forme du moment après sa demie finale la semaine dernière.
Du côté des hommes, Son Wan Ho partait logiquement favori face au Chinois Qiao Bin, 41ème mondial. Mais c'est la belle histoire de la semaine, le Chinois de 24 ans a maîtrisé son sujet de bout en bout malgré un set perdu. Un premier set à sens unique (21-11) remporté par Qiao puis un sursaut de Son devant son public qui prend la seconde manche 23-21. Mais malheureusement, il a montré des signes de fatigue qui ne trompent pas. Les longs points lui auront coûté cher et après 1h25 de marathon, il s'incline 11-21, 23-21, 7-21. La nouvelle génération chinoise semble décidément bien plus mâture qu'attendu, et pourrait déjà jouer des tours à bien des cadors du circuit mondial.
Luciole
Le 02/10/2016 à 12h46 (0)meistertim
Le 02/10/2016 à 14h46 (0)fab(ad)
Le 02/10/2016 à 15h23 (0)On sait ce que va devenir Yoo?
Et Shin Baek cheol on a des news?
FransV
Le 04/10/2016 à 2h00 (0)Il été mis au frigo durant prés de deux ans !!
C'est pas un grand match, cette finale du SH ...SWH était diminué !
Bin a méchamment vendangé sur les smashs, cela lui coute le 2e set.