Crédit photo : Badmania.fr
Des adieux déjà réussis
Le Prince jamais Roi partira donc sur une dernière finale, chez lui, devant le public qui l’affectionne tant. Après une demi-finale tout en maîtrise, face aux jeunes Huang Kaixiang et Wang Yilyu (21-11, 21-16), les compatriotes et amis Yoo Yeon Seong et Lee Yong Dae tenteront de s’offrir une dernière victoire en commun sur le circuit Super Series ; une sortie qui serait amplement méritée pour l’idole de tout un peuple, d’ores et déjà prêt à s’enflammer pour son champion.
Reste néanmoins à franchir un dernier obstacle : la paire Li/Liu, victorieuse la semaine passée au Japon et résolue à en découdre pour conclure, à seulement 21 ans, une quinzaine de toute beauté. Mais le paramètre physique en double hommes étant, dans le badminton moderne, à prendre en sérieuse considération, soulignons que la paire chinoise a passé 51 minutes sur le court pour se défaire des Malais Goh et Tan, tout frais vice-champions olympiques. (18-21, 21-15, 21-13).
Dans les autres tableaux, les duels cent pour cent coréens étaient au nombre de trois.
Son Wan Ho pour une première
En simple hommes, Son Wan Ho s’impose, sans grande surprise, face à son aîné Lee Hyun II (21-13, 14-21, 21-10), dernier vainqueur local du Korea Open en simple hommes (2008, dans une finale sulfureuse face à Lin Dan). Son Wan Ho sera confronté au jeune Qiao Bin, vainqueur en deux sets du duel l’opposant au Hong-kongais Wong Wing Ki Vincent (21-18, 21-16). S’il veut, à 23 ans, remporter son premier titre en Super Series, le Chinois devra parvenir – tâche non aisée – à dérégler le métronome coréen.
En simple dames, Sung Ji Hyun balaye d’un revers de raquette la jeune Kim Hyo Min (21-5, 21-10) en 28 petites minutes. Elle fera face à la Japonaise Akane Yamaguchi, dont la demi-finale n’aura été également qu’une formalité face à une autre joueuse nippone, Minatsu Mitani (21-17, 21-11). Rencontre qui s’annonce intéressante : Yamaguchi, déjà éliminée l’an passé aux portes de la finale par la Coréenne lors d’un match au meilleur des trois sets, aura à c½ur de prendre sa revanche.
La troisième et dernière lutte fratricide tourne en faveur de la paire tête de série n°1, Jung Kyung Eun/Shin Seung Chan. Chang Ye Na et Lee So He n’ont pu contrer leurs opposantes, malgré un premier set accroché : défaite 23-21, 21-15. Pour Jung et Shin, le titre se jouera face aux s½urs Luo, qui profitent de la fatigue accumulée lors de cette tournée asiatique par Christinna Pedersen et Kamilla Rytter Juhl pour enlever la victoire en une heure et sept minutes, sur le score de 21-15, 17-21, 21-12. Unique antécédent entre ces deux paires, un match de poule, lors des dernières olympiades, aisément remporté par les coréennes 21-10, 21-14.
Ça sent bon la poudre en double mixte. Devant leur public, Kim et Ko voudront, sans aucun doute, oublier leur lourde défaite de la semaine passée en terre nippone, face aux mêmes Zheng et Chen qu’ils retrouveront ce dimanche pour le match d’ouverture d’une journée qui s’annonce brûlante au pays du matin, pour une fois, pas si calme que cela !
Soyez le premier à réagir