À la découverte d'un temple du badminton mondial
Vendredi 11 mars 2016 : jour des quarts de finales du All England. Après un bref passage à l'hôtel afin d'y déposer nos bagages, nous partons immédiatement pour le centre-ville de Birmingham afin de découvrir la célèbre Barclaycard Arena. Dès l'ouverture des portes, c'est une grande foule de passionnés qui se précipitent à l'intérieur de la salle.
Impossible de ne pas plonger directement dans l’effervescence de ce temple de la discipline. Premier lieu de passage obligatoire : la Yonex High Street. Vous ne pouvez pas passer outre ce lieu incontournable, qui met en avant tout le savoir-faire et l'excellence de la marque japonaise, partenaire titre du All England depuis 1984, ce qui en fait la plus longue collaboration de l'histoire de ce sport. Nouvelle collection, exclusivités, mais aussi un stand outlet (présent également lors des IFB à Paris), tout est mis en ½uvre pour faire craquer les passionnés.
Pendant que nous déambulons dans les allées, nous nous apercevons vite que les discussions tournent principalement autour de deux sujets. Pour commencer, le match du couple le plus glamour du circuit : les Adcock contre Ahmad/Natsir, pour une revanche du quart de finale de l'édition 2015, durant lequel les chouchous britanniques avaient bataillé pendant plus d'une heure avant de s'incliner. L'autre thème concerne bien évidemment la fin de parcours prématurée de l'icône malaisienne Lee Chong Wei, idolâtré par une grande partie du public de l'ex National Indoor Arena, et sorti par l'indien B. Sai Praneeth en deux sets.
Juste avant de découvrir la salle en elle-même, nous nous attardons quelques instants dans la Badminton England Members Lounge. Il s'agit d'une petite pièce plongée dans le noir, qui retrace quelques unes des rivalités marquantes de la compétition ou des anciennes gloires ayant gagné le tournoi comme Nathan Robertson et Gail Emms, dernière paire anglaise à avoir remporté le All England. Difficile d'échapper à la pression historique qui constitue la magie de ce tournoi : à Birmingham, plus d'un siècle de badminton vous comtemple, attendant ses nouveaux héros.
Ambassadeur du Team Badmania à Birmingham cette année, Simon vous propose une immersion complète dans la ferveur du plus...
Posté par Badmania.fr sur dimanche 20 mars 2016
Montée en pression avant le début des matchs
Quinze minutes avant le début des matchs, nous pénétrons à l'intérieur de la salle. Le public anglais, en fin connaisseur, s'installe en masse devant la première rencontre à priori déséquilibrée entre les numéros un mondiaux Lee/Yoo et les locaux Ellis/Landridge. Peu de temps après la défaite de ces derniers, les Adcock rentrent sur le court central, et battent avec la manière la paire indonésienne Ahmad/Natsir en deux petits sets, dans une ambiance totalement folle.
Mais le plus grand frisson de la journée était à venir ! À l'annonce de l'arrivée sur le terrain de Jan O Jorgensen et de Lin Dan, le public de la Barclaycard Arena s'est levé comme un seul homme pour faire une ovation à ces deux grandes stars du badminton mondial, et seuls rescapés des supposés favoris pour le titre en simple homme. Ce match avait tout d'une finale avant l'heure, et les deux hommes en avaient bien conscience. Au terme d'un long combat, Lin Dan l'emporta, et posa ainsi la pièce centrale dans la reconquête de son trône à Birmingham.
Viennent ensuite de nombreux duels passionnants, notamment pour la course olympique, comme l'affrontement 100% malaisien entre Koo/Tan et Goh/Tan en double hommes. La session s'achève en beauté avec la victoire au bout du suspense en simple homme de Hans-Kristian Vittinghus face à Marc Zwiebler, ainsi que la qualification pour les demi-finales du simple dame de la pépite japonaise Nozomi Okuhara, future gagnante du tournoi.
Bonus : dans les coulisses de l'espace VIP
Privilège d'être membre du Team Badmania oblige, nous avons l'honneur d'être invité dans le prestigieux espace VIP. En sortant de la salle, nous rejoignons ainsi un grand escalier lumineux, surveillé par quelques vigiles. Puis, après vérification de nos pass, nous pénétrons dans ce qui est probablement l'un des plus beaux showroom Yonex de l'année.
Au fil de notre visite, nous nous retrouvons face à de nombreuses fresques. La première, très imposante, met en valeur les ambassadeurs de la marque, tous équipés de la nouvelle collection Yonex Badminton 2016. La seconde nous ayant marqué est à 100% dédiée à la célèbre Legends' Vision. De Copenhague à Kuala Lumpur, en passant par Jakarta, de nombreuses photos montrent l'engouement et le bonheur que suscitent chaque étape de ce rassemblement de joueurs mythiques.
En dernier lieu, nous visitons un immense couloir présentant tous les produits en gamme de la marque nippone. Éclairage, moquette, bar avec buffet... tout cet habillage luxueux et haut-de-gamme donne l'impression au visiteur d'être réellement un privilégié. Après une journée riche en émotions, il est temps de baisser le rideau définitivement sur cette édition 2016 du All England, tout en attendant impatiemment 2017 !
meistertim
Le 20/03/2016 Ã 21h22 (0)Ivan Cappelli
Le 21/03/2016 à 8h09 (0)Je te confirme en tout cas qu'ils ont bien diffusé le tournoi sur les derniers jours ;)
meistertim
Le 23/03/2016 Ã 0h02 (0)