Okuhara confirme, Tian Houwei tue le suspense
Après deux jours de pur frisson dans une Barclaycard Arena en fusion, le programme du jour laissait malheureusement moins de place à la ferveur, en partie par la faute d'un programme où bon nombres des grands favoris annoncés avaient déjà quitté la scène.
Mais surtout, malgré toute la mixité dont peut se targuer la discipline, le simple hommes n'en demeure pas moins un tableau moteur d'une session réussie. Et avec trois chinois aux quatre places du dernier carré de la discipline reine, il était évident que le spectacle ne serait pas total. Comme attendu, Lin Dan et Xue Song ont parfaitement amusé la galerie à un rythme de sénateur (18-21, 21-15, 21-9).
Un scénario qui risque malheureusement de se reproduire demain : malgré un premier set en guise de baroud d'honneur, Hans-Kristian Vittinghus n'avait plus l'énergie nécessaire pour contester un Tian Houwei surhumain (15-21, 21-14, 21-14). En 4 matchs et avec une moyenne de durée de rencontre de près d'1h15, le jeune chinois a déjà passé près de 5 heures sur le court. Fort heureusement pour lui, il y a peu de chances pour que la CBA l'autorise à faire un rapproché sur son aîné dans la course aux points pour Rio en le dominant demain ...
Alors pour se consoler, il reste le vent de fraîcheur Nozomi Okuhara. La brise nippone n'en finit plus de déferler sur le simple dames, et a une nouvelle fois emporté une Carolina Marin impuissante face à la maestria de l'ancienne championne du monde juniors (11-21,21-16, 21-14). Surpassée en vitesse, neutralisée par une défense solide, l'Espagnole perd son titre face à sa bête noire, et se doit d'urgence de trouver un plan pour contrer la perle nippone avant Rio. Okuhara affrontera demain Wang Shixian, déjà vainqueur en Angleterre (2011, 2014) et tombeuse de Taï Tzu Ying en 3 manches.
Ivanov/Sozonov et Jordan/Susanto parachèvent le massacre
C'est en réalité en doubles que la folie aura conservé son emprise sur une édition 2016 du All England cauchemardesque pour les amateurs de paris. Avec donc cette information : les têtes de série 1 ont toutes étaient chassées de Birmingham en l'espace de quelques heures.
En pleine montée en puissance depuis un an, Jordan/Susanto frappent les premiers en stoppant une série de 7 défaites en 7 rencontres face à Zhang/Zhao (21-19, 21-16). Une véritable surprise pour les champions olympiques en titre, qui laissent les Indonésiens affronter Fischer/Pedersen. Les Danois mettent eux un terme aux rêves de gloire des Adcock (21-13, 22-20). En tête à 19-11 en seconde manche, les numéros 7 mondiaux ont complètement craqué ensuite, avant de céder un volant de match de toute beauté à l'expérimenté duo scandinave.
Un scénario qui trouve écho chez les hommes. Si Endo/Haykawa disputeront sans surprise leur troisième finale à Birmingham après un succès maîtrisé face à Goh/Tan (21-13, 21-15), ils affronteront ce défi pour la première fois dans la peau des favoris. Un événement permis par l'incroyable succès de Ivanov/Sozonov face aux numéros 1 mondiaux Lee/Yoo (14-21, 21-17, 21-15). Empêtrés dans le jeu offensif des champions d'Europe en titre, les Coréens subissent une nouvelle déconvenue de taille à Birmingham. Les titres majeurs fuient toujours Lee Yong Dae depuis 2012, et un deuxième All England. Jung Jae Sung attend toujours un successeur digne de son rang aux côtés de son cadet !
Chez les dames, les anciennes numéro 1 mondiales Matsutomo/Takahashi ont balayé les soeurs Luo (21-12, 21-9) pour terminer le désencombrement du tournoi de ses têtes de série 1 et 2. Elles affronteront demain les vainqueurs de Pedersen/Rytter-Juhl - Tang/Yu, dernier match de la journée.
Furkro
Le 12/03/2016 à 19h18 (0)Lin_Dan
Le 12/03/2016 à 19h49 (0)Il va lui falloir trouvé de nouvelles choses .
Les russes battent les coréens énorme surprise après quand on sait ce qu'il vient d'arrivé a Sharapova concernant le sport russe en général j'ai de très gros doutes .
juBu
Le 12/03/2016 à 19h50 (0)Ivan Cappelli
Le 12/03/2016 à 22h12 (0)Fabien Cherbourg
Le 13/03/2016 à 10h09 (0)Lee Yong Dae est un joueur extraordinaire, mais ton propos avec Jung Jae Sung laisse penser que YYS n'en est pas digne, or c'est un joueur incroyable qui pour moi est aussi décisif que LYD, notamment quand tu vois les défenses qu'il dégaine et les smashs qu'il claque. Je trouve qu'étant moins technique et moins "fin stratège" que son jeune partenaire, YYS est vraiment sous-estimé et son efficacité dévalorisée or il a un impact foudroyant dans les échanges et sans lui, LYD ne pourrait pas déployer son jeu au filet.
J'ai le sentiment qu'aujourd'hui on encense et on se focalise tellement sur LYD que quand cette paire gagne, c'est "LYD est un génie" "LYD a fait des hat tricks" mais quand ils perdent c'est jamais de sa faute. On disait pareil de Ko Sung Hyun à l'époque, "il n'a pas la carrure de JJS", "il n'est pas au niveau de LYD", etc. Pourtant c'est bien lui qui ironiquement a gagné les Championnats du monde en 2014 au nez et à la barbe de LYD, avec Shin Baek Choel en plus (certes pas dégueulasse mais c'est pas YYS non plus).
D'ailleurs j'ai regardé le deuxième et troisième set contre les Russes, LYD a fait beaucoup de fautes directes au filet et est au moins aussi fautif que YYS sur cet échec. Néanmoins, les Russes ont affiché une constance mentale et une agressivité hors-normes donc ils méritaient vraiment cette belle victoire.
Désolé pour ce long plaidoyer en défaveur de LYD, ce n'est que mon avis perso et est matière débat #beer#
en3rgizR
Le 13/03/2016 à 23h16 (0)FransV
Le 14/03/2016 à 0h32 (0)Avec des adversaires qui jouaient l'attaque à outrance sur lui et le faisait bien galopée.
Il faut voir le temps pris pour récupérée par YYS entre les points, du coup, je crois que LYD à forcé le jeu et fait + de fautes que d'habitude ...
Les Russes ont été énorme dans ce match ;)
Ivan Cappelli
Le 14/03/2016 à 8h17 (0)Mon propos n'est pas de dire que la défaite est de la faute de Yoo Yeon Seong. Mon propos est plutôt de dire que, depuis 2012, Lee Yong Dae ne gagne plus de titre majeur (soit depuis l'arrêt de carrière de Jung Jae Sung). Mais loin de moi l'idée de penser que c'est de la faute de ses partenaires ! Typiquement, en demi-finale aux JO en 2012, c'est Lee Yong Dae qui fait les erreurs cruciales, comme ce volant de match bêtement laissé alors qu'il tombait dans son terrain.
En revanche, ce qui est sûr est que Lee Yong Dae reste le patron du double à la BKA, et que toutes les paires gravitent autour de ses besoins. Au vu des progrès réalisés par Ko Sung Hyun depuis un an, on pourrait tout à fait imaginer qu'ils soient à nouveau associés après Rio (même si c'est peu probable tout de même).