Crédit photo : Yonex International
Lin Dan a retrouvé l'appétit
Cinq titres, et toujours pas rassasié. Pourtant, Super Dan a semblé retomber dans ses travers de pré-retraité, assurant une gestion en père (trop) tranquille de son entame de match face à un Jorgensen remonté. Imprécis, incapable de suivre le rythme du n°3 mondial, le monstre sacré du badminton lâche prise rapidement dans le 1er acte. Dans un copier-coller des Mondiaux, l'issue de la rencontre semblait écrite. Le champion d'Europe allait continuer à attaquer et garder l'emprise sur un champion olympique repu et blasé. Sauf que non.
C'est Lin Dan qui s'est remis dans le match...et a écoeuré Jan Jorgensen. Métamorphosé, le métronome chinois a retrouvé son mental, sa créativité et son agressivité, et après sa victoire (10-21/21-9/21-15) a laissé exploser sa joie, symbole de l'importance de ce combat de titans, certainement le plus disputé dans la reconquête d'un trône qui n'a jamais semblé si proche.
Les demi-finales offriront néanmoins un visage inédit, puisque non, la victoire improbable de Xue Song sur le colosse Chen Long avant-hier n'était pas qu'un feu de paille. Le 5ème homme de l'empire du milieu est venu à bout vendredi de Viktor Axelsen (7) en trois sets, et affrontera son maître et légende olympique dans l'arène.
La seconde affiche opposera l'autre lieutenant chinois, Tian Houwei (8), vainqueur au forceps de Kento Momota (4) dans son duel de gauchers, au vaillant H. K. Vittinghus, bourreau au bout du suspense et de la nuit de Marc Zwiebler.
Ca valse chez les dames
La longue trève hivernale des Superseries n'y aura rien fait. L’icône indienne Saina Nehwal (2) butte sur l'espiègle Tai Tzu Ying (en photo), comme à Dubaï, et pour la cinquième fois consécutive. Le retour en Inde s'annonce houleux, tant la pression du résultat s'accumule sur les épaules de la vice-championne du monde, après une année 2015 famélique et hachée par ses blessures au pied. La jeune taïwainaise, elle, foulera à nouveau le dernier carré anglais pour y défier Wang Shixian (7).
La vengeance n'aura pas eu le temps de tiédir : la défaite de la n°3 chinoise la semaine dernière à Mulheim face à Li Xueri (3), sa compatriote et rivale pour un billet vers Rio, est digérée, et le message est on ne peut plus clair : « Li Yongbo, si tu m'entends... ».
Dans un autre choc de surdouées, le mano a mano des championnes du monde de l'olympiade qui s'achève était tout sauf une évidence. Au final, Carolina Marin (1), bousculée en début de tournoi, sera bien au rendez-vous du dernier carré, suite à sa première victoire sur Ratchanok Intanon (6), l'un de ses rares bêtes noires du circuit, et qu'elle n'avait jamais dominé avant vendredi.
L'Andalouse y affrontera Nozomi Okuhara (8), qui a administré une douche froide, et express, à Wang Yihan (4), l'autre grande perdante de la journée. L'affiche, à ne pas manquer, dégage déjà une odeur douce amère et enivrante : celle de la double revanche de Dubaï, où la n°1 mondiale avait été atomisée par la jeune pépite japonaise en phase de poule, puis en demi-finale !
Le vieux continent fait de la résistance
L'itinéraire vers la finale s'est également considérablement éclairci en double hommes, avec le fait d'armes des puissants Russes Ivanov/Sozonov et leur succès face aux vainqueurs chinois de l'édition 2013, Liu/Qiu. Les ogres du Causase rencontreront demain les grands favoris de l'épreuve Yoo/Lee (1). Les Coréens ont mis fin à l'aventure des locaux Ellis/Langridge. Les Japonais Endo/Hayakaya (6), ont de leur côté éteint les étoiles olympiques Fu/Zhang (3) en deux petits sets, et croiseront les Malaisiens Goh/Tan, qui ont distancé leurs rivaux Koo/Tan dans la course à la qualification olympique.
Enfin, outre la garantie d'une place en finale, le mixte européen promet une demi-finale explosive, entre la l'atmosphère bouillante et la ferveur acquise au couple Adcock (7), vainqueur d'Ahmad/Natsir (2), et le spectacle garanti par le théâtral Joachim Fischer et Christinna Pedersen (5). Cette dernière tentera de doubler la mise avec Kamilla Rytter-Juhl (4) en double dames. Pour y parvenir, il leur faudra stopper le retour gagnant de l'épouvantail Yu Yang, associée à Tang Yuanting (6).
Soyez le premier à réagir