CHAMP. D'EUROPE PAR ÉQUIPES 2016 : La délégation tricolore connue

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 26 janvier 2016 à 17:21

Équipe de France de badminton hommes Crédit photo : Badmania.fr

C'est donc avec un groupe à 100% de son potentiel que l'équipe de France de badminton se déplacera à Kazan (Russie - du 16 au 21 Février) pour les championnats d'Europe de badminton par équipes 2016. Le directeur de la performance de la FFBaD Peter Gade a tranché en composant des groupes à la fois rajeunis, mais conservant tous ses leaders habituels malgré les turpitudes de 2015. Une décision propice à la quête d'au moins une médaille plus que jamais envisageable chez les hommes, têtes de série 4 de la compétition.

Hommes: avec Brice Leverdez

La principale interrogation à l'heure de la sélection était là: par son choix d'un exil au Danemark, l'équipe de France allait-elle se passer de sa tête d'affiche Brice Leverdez ? Malgré la volonté de Gade de privilégier les athlètes sous son encadrement, le Danois a répondu à la négative à cette question en sélectionnant l'octuple champion de France, incontestable patron du simple tricolore. Inévitable pour aller chasser le podium en Russie, malgré la forme du moment d'un Lucas Claerbout qui devrait prétendre à bousculer la hiérarchie nationale dans les prochaines semaines.

Seule demi-surprise: la sélection de Toma Popov Junior, récompensé d'une première partie de saison intéressante chez les seniors. Le médaillé de bronze des championnats d'Europe juniors, grand espoir du badminton français, partagera cette aventure potentiellement historique avec les cadres du contingent bleu. Le Fosséen a été préféré à d'autres aînés aspirants à une sélection tels que Tanguy Citron ou Pierrick Cajot. D'autres petits nouveaux, Jordan Corvée et Julien Maio, honoreront eux aussi leur première sélection le mois prochain.

La quête dune médaille débutera pour les bleus par une phase de poules à leur portée face à la Slovaquie, la Suède et l'Écosse. Seul bémol: on ne sait toujours pas dans quelle condition Baptiste Carême se présentera pour participer à la compétition, après un long arrêt depuis décembre suite à une blessure au genou.


LA SÉLECTION - HOMMES:

Simples: Brice Leverdez, Thomas Rouxel, Lucas Corvée, Lucas Claerbout, Toma Junior Popov
Doubles: Ronan Labar, Baptiste Carême, Gaëtan Mittelheisser, Bastian Kersaudy, Jordan Corvée, Julien Maio

Delphine Crédit photo : Badmania.fr

Femmes: la jeune garde à l'honneur

Depuis son arrivée, Peter Gade a fait de la mise en valeur des jeunes espoirs un cheval de bataille de son leadership. Une volonté forte qui se matérialise par un sérieux coup de jeune sur l'équipe féminine engagée à Kazan, dans un groupe délicat qui l'opposera à l'Angleterre et l'Allemagne notamment, mais aussi au Pays-de-Galles.

Pour faire face à cette concurrence, le groupe France comptera donc bien sur ses trois leaders naturels Sashina Vignes, Delphine Lansac et Émilie Lefel. Mais surtout derrière sur une génération de juniors prometteuse, engagée en Russie pour vivre une première grande échéance chez les seniors. Plutôt en vue notamment aux IFB, Delphine Delrue chipe la dernière place en doubles à Lorraine Baumann, non sélectionnée au même titre que sa partenaire Verlaine Faulmann. En simples, Yaëlle Hoyaux et Katia Normand sont les deux autres nouvelles têtes de l'équipe.


LA SÉLECTION - FEMMES:

Simples: Sashina Vignes, Delphine Lansac, Yaëlle Hoyaux, Katia Normand
Doubles: Émilie Lefel, Marie Batomène, Audrey Fontaine, Anne Tran, Léa Palermo, Delphine Delrue

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir