Thomas Cup : France 5-0 Slovaquie
Sans grand suspense face à la formation la plus faible du groupe 4, les bleus n'ont donc pas manqué l'occasion de conclure en beauté leur bon début de parcours à Kazan. L'opportunité surtout pour Peter Gade de faire tourner l'effectif tricolore, en offrant la chance à Toma Junior Popov de disputer une première sélection qui en appelle beaucoup d'autres. Le Fosséen a été impeccable face à Juraj Vachalek (21-16, 21-9), à l'instar des autres titulaires du jour.
Autre première fois, autre succès : c'est cette fois Jordan Corvée qui accompagnait le taulier Ronan Labar sur le court pour le double hommes 2. Pas de quoi stopper l'invincibilité tricolore du jour, avec un solide 21-17, 21-9 face à Dratva/Kasela. Sur le banc depuis mardi, Thomas Rouxel s'est lui aussi dégourdi les jambes en douceur face à Matej Hlinican (21-12, 21-13). Lucas Claerbout aura lui été sans pitié avec Milan Dratva (21-4, 21-12), alors que le duo Hlinican/Vachalek subissait le même sort face à Kersaudy/Mittelheisser (21-7, 21-10).
Premiers de la poule 4, les cinglés comme ils se sont eux-mêmes baptisés après leur folle épopée indienne de la Thomas Cup 2014 ne traînent pas en route. Demain, ils affronteront le second meilleur deuxième de poule pour une place tant attendue sur le podium qui n'aura jamais été aussi proche de leur cou. les bleus connaîtront en début de soirée leur adversaire de demain.
Uber Cup : France 2-3 Angleterre
Fabrice Vallet (DTN adjoint) l'avait annoncé avant la compétition : il fallait un exploit pour espérer voir l'équipe de France féminine sortir de poules face aux nations phares allemandes et britanniques. Assez nettement dominées par les têtes de série 3 germaniques, les tricolores auront pourtant touché du doigt les quarts de finale aujourd'hui. Mais cette fois encore, la bascule ne se sera pas opérée du bon côté pour le contingent français.
À nouveau achevé en deux manches épiques, le match d'ouverture de Delphine Lansac se conclut pourtant cette fois en faveur de la petite oullinoise. Face à la championne nationale britannique Fontaine Chapman (23-21, 23-21), la numéro 1 française sort vainqueur d'un bras de fer à rebondissements d'un duel clé pour espérer la gagne.
Un premier pas qui ne sera malheureusement jamais suivi d'un suivant avant la défaite de l'équipe de France. Car malgré un duel acharné d'1h12, Marie Batomène et Émilie Lefel finissent par rendre les armes face à Olver/Smith (23-25, 21-17, 21-18). En tête pendant une immense majorité du match, les Françaises ont notamment été victimes d'un jugement de ligne plus que litigieux dans le money time de la manche décisive. Déstabilisées ? Les numéros 1 françaises n'inscriront en tout cas plus un point après ce litige.
Malgré une nouvelle bonne résistance pour sa deuxième titularisation, Katia Normand cède elle face à Chloe Birch 21-14, 22-20. La lumière aurait alors pu venir de Fontaine/Tran, en lice dans un duel indécis face à Brown/Robertshaw. Mais la science du double britannique prend alors tout son sens, offrant les quarts de finale aux sujets de sa majesté (21-16, 21-14).
Pour l'honneur, Yaëlle Hoyaux ramène les bleues à 3-2 à la faveur de sa première victoire avec l'équipe seniors face à Miu Lin Ngan (21-16, 22-20). Bredouilles à l'issue de ces deux rencontres dans le groupe de la mort, les jeunes pousses les plus prometteuses auront toutefois pu emmagasiner de l'expérience pour revenir avec de plus grandes ambitions en 2018.
Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2016 ICI
Le live vidéo des championnats d'Europe par équipes 2016 ICI
PitiKrapo
Le 18/02/2016 Ã 23h44 (0)