CHAMP. D'EUROPE PAR ÉQUIPES 2016 : Débuts contrastés pour les bleus

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 16 février 2016 à 14:40

KatiaNormand Crédit photo : Badmania.fr

Pas de surprise - bonne ou mauvaise - pour l'entame des championnats d'Europe de badminton par équipes 2016 à Kazan (Russie). Dominés assez nettement par l'Allemagne (4-1), l'équipe féminine aura ensuite pu se consoler avec la victoire de leurs homologues masculins face à l'Écosse (4-1). Tout reste à faire pour les deux formations pour rejoindre les quarts de finale.

Uber Cup : France 1-4 Allemagne

Défier l'une des nations phares du vieux continent avec une formation new look compliquait forcément la donne pour l'équipe féminine tricolore. Malgré la prise de risque sur la composition d'équipe, l'encadrement national n'aura rien pu faire pour empêcher la logique de l'emporter dans ce duel.

Audrey Fontaine sur le banc, Émilie Lefel séparée de Marie Batomène et reléguée en double dames 2 par Delrue/Palermo pour une association rare avec Anne Tran, Sashina Vignes absente décalant tous les simple dames : la composition tricolore n'avait décidément rien d'habituel.

Seule Delphine Lansac ouvrait comme attendu le bal sur le simple dames 1, avec un duel indécis face à Karin Schnaase. Avec un parfum de revanche face à la 26ème mondiale, qui l'avait éliminée de justesse du Turkey International 2015 en décembre dernier. Malgré de jolies choses dès son premier match officiel de la saison et 3 volants de set dans la manche initiale, la jeune oullinoise s'incline 24-22, 22-20.

La suite sera moins accrochées. Moins tranchantes qu'à Rouen, les nouvelles championnes de France Delrue/Palermo ne parviennent pas à résister aux 26èmes mondiales Goliszewski/Nelte (21-14, 21-12). Au contact dans une grande partie des deux manches, Katia Normand ne pavient pas à concrétiser pour sa première titularisation avec l'équipe de France face à Fabienne Desprez (21-18, 21-15).

Assurés d'être battus, les bleues arrachent un point grâce à Lefel/Tran. Déjà associées par le passée lors des qualifications des championnats d'Europe par équipes mixtes 2015, les deux Insepiennes réalisent une belle remontée pour terrasser Efler/Herttrich (16-21, 21-16, 22-20). Luise Heim aggravera finalement le score pour l'Allemagne face à Yaelle Hoyaux (21-12, 21-14).

Les bleues joueront leur qualification jeudi face à l'Angleterre.

Brice Crédit photo : Badmania.fr

Thomas Cup : France 4 - 1 Écosse

Annoncés comme des prétendants sérieux à une médaille de bronze historique, les hommes ont eux débuté leur parcours avec une victoire méritée face à l'Écosse. Sans le taulier Baptiste Carême, insuffisamment rétabli de sa blessure au genou, les partenaires de Brice Leverdez ont fait le nécessaire pour assurer leur entrée en matière.

Le numéro 1 français du simple hommes donne le ton d'entrée face à Kieran Merrilees. Solide face à celui qui l'avait tenu pendant près d'une heure lors de sa semaine victorieuse en Italie en Décembre, le Cristolien s'impose 21-12, 21-15. Après une première manche indécise, Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser doublent la mise face à Campbell/McHugh (21-19, 21-12).

Malgré un petit cafouillage au moment de conclure le premier set, Lucas Corvée ne se manque pas pour apporter le 3ème point aux siens dans un duel de nouveaux champions nationaux face à Matthew Carder. Asphyxié, l'Écossais explose après le gain de la manche initiale (21-23, 21-7, 21-6).

L'inédit duo formé de Ronan Labar et Julien Maio ne parvient pas à maintenir l'invincibilité bleue face à Blair/Hall (19-21, 21-19, 21-16). Mais Lucas Claerbout parachève le succès français en dominant Ben Torrance (21-14, 21-18).

Prochain match dès demain avec un duel capital dans la course à la médaille face à la Suède (8h00 heure française).



Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir