Tous les jokers grillés
Favoris logiques de la rencontre, les tricolores ont eu comme on pouvait le craindre toutes les peines du monde à écarter leurs rivaux nordiques. Des difficultés en bonne partie liées à leur leader incontesté Henri Hurskainen, qui ouvrait le bal face à Brice Leverdez. Invaincu depuis 2009 face au vice-champion d'Europe 2012, le numéro 1 français n'a pas su trouver la bonne carburation pour contrer un joueur inspiré et très solide en défense. Tantôt trop passif, puis brillant par intermittence, le Cristolien laisse son rival suédois offrir un bon départ aux siens (21-15, 21-17).
Pas de quoi déstabiliser Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser. Les tous nouveaux champions de France du double hommes ne traînent pas pour ramener les bleus à niveau face à Eidestedt/Ruponen (21-19, 21-12), malgré la tension au moment de conclure le premier set.
Mais après l'éclaircie, l'horizon tricolore s'assombrit de nouveau avec la défaite de Lucas Corvée face à Mathias Borg (22-20, 15-21, 21-17). En échec au moment de boucler le premier set, le nouveau roi du simple hommes tricolore a longtemps donné l'illusion d'avoir la maîtrise des débats avant d'exploser en fin de 3ème manche.
Plus le droit à l'erreur : les bleus ne peuvent plus se permettre de céder le moindre pouce à la Suède pour poursuivre leur toute vers le podium. Et c'est précisément ce que vont réussir à accomplir successivement Labar/Maio et Lucas Claerbout. Battu hier, l'inédit duo tricolore n'a pas fait dans le détail pour autant face à Duwall Myhren/Nordh (21-6, 21-12). Malgré son jeune âge, la confiance sur laquelle surfe Lucas Claerbout depuis 2 mois fait le reste, avec une maturité toujours aussi impressionnante face à Mikael Westerback (21-16, 21-10).
Solidaires et appuyés par leurs homologues féminines - non dispensées de match suite au forfait du Pays-de-Galles aujourd'hui -, les bleus ont fait bloc pour éviter la déconvenue. Ultra-favoris de leur duel face à la Slovaquie demain (8h00 heure française, court non diffusé en streaming), les Bleus sont quasi-assurés d'affronter le second meilleur 2ème de poule en quarts de finale. Un destin très favorable pour aller chercher la médaille à Kazan, sauf si la Russie décide de s'en mêler. Promis à défier l'ogre danois en cas de sortie en tête du groupe 5, les hôtes de la compétition pourraient décider d'aligner les remplaçants sur une rencontre pour sortir second de poule... et obtenir un meilleur tirage, possiblement face aux tricolores.
Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2016 ICI
yoyoadb
Le 17/02/2016 à 16h24 (0)