À force de voir ses jeunes pépites semer le trouble dans le circuit Super Series, il fallait bien que cela arrive. Impériaux durant toute la compétition, Kento Momota et Nozomi Okuhara (un set perdu à eux deux en 10 matchs) remportent les Super Series FInals 2015 à Dubaï. L'Indonésie par Ahsan/Setiawan et la Chine qui se contentera du double dames avec Luo/Luo, récoltent eux aussi leur part du gateau. L'Europe se console elle avec la performance inattendue des Adcock, qui remportent leur premier tournoi de la saison au moyen-orient.
Les révélations de l'année récompensées
L'un a décroché la médaille de bronze à Jakarta lors des mondiaux 2015. L'autre est quasi-intouchable depuis le début de l'automne. Plus qu'un parcours limpide, les titres de Momota et Okuhara récompensent deux des plus belles promesses du simple international.
Certes, pour Kento Momota, il reste à au moinsaccrocher un des trois monstres sacrés, à commencer par Chen Long. Mais en infligeant à un Viktor Axelsen en-dedans le même sort qu'à tous les autres cadors rencontrés sur sa route, le vainqueur de deux Super Series cette saison a de quoi envisager un avenir radieux pour 2016.
Nozomi Okuhara elle, a fait du Nozomi Okuhara, la pression d'une finale en plus. Wang Yihan aura eu le mérite de ne pas subir la même humiliation que les autres reines du simple dames mondial en finale (22-20, 21-18). Mais avec une nouvelle fois un match en deux sets disputés sur une longueur de jeu ahurissante (1h03), la nouvelle princesse de la NBA paraît difficile à aller chercher. Symbole de cette oppression physique : l'attitude de la pourtant athlétique Wang Yihan, en totale renonciation sur le dernier coup joué par sa rivale.
Il est certes encore un peu tôt pour en parler. Mais avec ses deux nouveaux porte-étendards, le Japon peut rêver à remporter sa première médaille d'or olympique een terre brésilienne.
Les Adcock finissent en beauté !
Qui aurait parié sur un titre du glamour duo Chris et Gabrielle Adcock à Dubaï ? Les Britanniques faisaient partie des tous derniers qualifiés pour les Super Series Finals. Mais une victoire face à Ahmad/Natsir et le forfait de Zhang/Zhao leur a offert un strapontin idéal pour s'inviter dans le dernier carré. Méconnaissables en comparaison à leurs dernières sorties internationales, les Adcock ont pris une délicieuse revanche sur Ko/Kim aujourd'hui (21-14, 21-17), un mois et demi après leur déroute parisienne.
Moins de chance en revanche pour Pedersen/Rytter-Juhl. Malgré le gain du premier set, les Danoises ont du renoncer au milieu de la manche décisive sur abandon de Christinna Pedersen. Victime d'une intoxication alimentaire, elle laisse par la même occasion le titre aux numéros 1 du ranking Super Series de la saison.
Il fallait au moins cela pour rassurer une Chine qui n'a jamais paru aussi peu impériale au XXIème siècle. Encore trop tendres, Chai/Hong n'ont pas fait le poids face à des champions du monde Ahsan/Setiawan au diesel (13-21, 21-14, 21-14).
Rideau pour le circuit Super Series. La compétition reprendra en mars 2016 directement par le All England (8 - 13 mars), et coïncidera avec le début du sprint final pour la qualification olympique.
Sebikun
Le 13/12/2015 Ã 17h15 (0)Sebikun
Le 13/12/2015 Ã 17h18 (0)naryko14170
Le 13/12/2015 Ã 17h20 (0)polo26
Le 13/12/2015 à 19h27 (0)Est ce que Axelsen a voulu trop en faire, je ne sais pas. Mais il a complètement déjoué!
FransV
Le 15/12/2015 à 11h15 (0)Chez les hommes, avec LD, LCW et un CL au meilleur il sera difficile pour Momota et Axelsen d'empocher la médaille d'or à Rio.