SUPER SERIES FINALS 2015 : Un dernier carré explosif

Publiée par Sylvain Nalet le samedi 12 décembre 2015 à 01:59

nozomi

C'est le paradoxe du jour, et la magie du tirage des sorties de poules : la deuxième défaite à Dubaï de la n°1 mondiale Carolina Marin, foudroyée aujourd'hui en deux sets par la fusée Okuhara, n'hypothèquera pas son accession dans le dernier dernier carré...contre la même adversaire ! Ironie du (tirage au) sort identique en double hommes et dames, où les affrontements des demi-finales sont une redite de matchs de poule.

Parmi les favoris à assumer leur rang dans cette ultime journée avant la phase éliminatoire des Super Series Finals 2015, et signant une clean sheet à l'issue des matchs de groupe, on retrouve un solide Chen Long, serein contre Jan Jorgensen, accompagné par les inoxydables Danois Boe/Mogensen et les locomotives du double coréen Lee/Yoo et Ko/Kim en mixte. Le couple Adcock termine également en tête de son groupe, aidé en cela par le forfait de l'épouvantail olympique Zhang/Zhao, sur blessure de cette dernière.

Marin vs Okuhara : on refait le match !

Qui eût cru que la bouillante Carolina Marin, survolant la saison régulière des Super Series, puisse enchaîner une (sévère) deuxième défaite de rang ? La faute à un festival d'approximations, mais aussi et surtout à la maestria de la nouvelle étoile montante nipponne, Nozomi Okuhara, dans le rôle du matador aujourd'hui (21-9/21-15), et parmi les seules capables de rivaliser avec le train d'enfer imposé par la double championne de monde.
Chute sans conséquence pour l'Andalouse : le vilain tour de Tai Tzu Ying, victorieuse contre Nehwal, et un set average favorable, lui permettent de retenter sa chance demain contre la surdouée nipponne.

Et qu'il est doux ce parfum de revanche : Ratchanok Intanon l'a bien savouré ce matin en livrant une copie parfaite (21-14/21-19) contre Wang S­hixian, avec en arrière-pensée sa défaite si frustrante en demie des IFB 2015. Dans un duel d'ex championnes du monde, ­et le remake d'avant hier, la perle thaïlandaise affrontera en demi-finale sa bête noire Wang Yihan, toujours en quête d'un titre Super Series cette saison, et qui a subi de plein fouet le sursaut d'orgueil de Sung Ji Hyun, pourtant déjà éliminée (21-14/21-11).

chen

Chen Long à la baguette

Une rencontre de qualifiés, oui, mais entre les deux premiers joueurs mondiaux. Et peu de leaders peuvent se targuer de la même autorité que le n°1 mondial. Chahuté dès l'entame de match par Jan Jorgensen, Chen Long a imposé son jeu en signant un cinglant 11 à 1 en deuxième partie de set. La suite n'a été que maîtrise face un Jorgensen qui n'a à nouveau existé qu'en début de seconde manche (21-14/21-17).

Dans un duel de géants en demi-finale, l'ogre chinois peut se sentir à l'aise dans son costume de favori : il reste invaincu en 7 rencontres face au jeune Viktor Axelsen , défait dans l'autre rencontre de qualifiés, celle des jeunes prodiges. C'est donc au génial gaucher Kento Momota que Jorgensen disputera l'autre ticket pour la finale.

Les grands perdants de cette semaine avec un zéro pointé sont le discret Hu Yun, et Srikanth Kidambi, qui a traversé le tournoi comme le deuxième semestre 2015, en fantôme. Cantonnés dans des rôles de seconds couteaux, Chou Tien Chen et Tian Houwei plient également bagage.

viktor

Retrouvailles explosives en perspective

Encore raté. Ce n'est pas le duo japonais Endo/Hawakawa qui arrêtera les n°1 mondiaux Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong sur la route d'un titre annoncé. Alors qui ? Et pourquoi pas les champions du monde Ahsan/Setiawan, sous réserve de hausser leur niveau de jeu lors de la réédition de leur match de poule perdu. Les placides indonésiens, bien inspirés aujourd'hui, ont sauvé leur peau en torpillant les chances de qualification de l'attelage phare chinois Fu/Zhang (21-14/21-16).
Dans l'autre demi-finale du double hommes, les leaders danois Boe/Mogensen tenteront un copier-coller de leur victoire dans leur crispant combat du jour, mais sans enjeu pour la qualification, les opposant aux survivants de l'empire du milieu, Hong/Chai.

Enfin dans un tableau de mixte très dégagé, un scénario idyllique se dessine pour Ko Sung Hyun et Kim Ha, surfant sur leur vague de victoires de l'automne. Certes, le duo coréen a à nouveau âprement bataillé pour écarter Lui/Bao du tableau final. Mais hérite en demi-finale du tandem Lee/Chau de Hong Kong, le moins attendu cette semaine, et qui a trébuché de justesse aujourd'hui sur les époux Adcock.
Le couple britannique tentera de négocier une place en finale face à Jordan/Susanto. Les rescapés du mixte indonésien ont définitivement coulé Fisher/Perdersen, totalement passés à côté de leur tournoi. Les ténors Danois rejoignent les autres triples tenants du titre, Zhang/Zhao, forfaits suite à la blessure de Zhao Yunlei, dans le club des maudits de cet opus émirati des Super Series.

Tous les résultats des Super Series Finals 2015 ICI

lyd

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir