SUPER SERIES FINALS 2015 : Une première journée pleine de surprises

Publiée par Richard Catroux le mercredi 9 décembre 2015 à 19:03

adcock

Comme chaque année, les meilleurs joueurs internationaux se donnent rendez-vous aux Super Series Finals 2015 pour clore la saison sur un dernier tournoi très rémunérateur en points, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Rio. Malgré l'absence de Lin Dan sur blessure et Lee Chong Wei en manque de points, il y avait du beau monde sur les courts avec quelques surprises à la fin de la journée !

Un tableau mixte renversant

Chargés d'ouvrir le bal face à Lee/Chau, les numéros 1 mondiaux Zhang/Zhao se devaient d'affirmer leur supériorité dès le début de la compétition. Mais c'était sans compter sur des hong-kongais en pleine forme. Après un départ canon (6-1), le duo Lee/Chau semble accuser le coup avant de remettre les gazs et remporter le premier set 21-15. Le second set ne sera qu'une formalité avec un nouveau départ express (12-4) pour une fin de set et de match maîtrisé (21-15, 21-12).

Une défaite inattendue qui en a appelé une autre deux heures plus tard. En effet, le couple Adcock a joué un mauvais tour aux Indonésiens Ahmad/Natsir. Malgré un premier set remporté 21-17, les vices-champion du Monde lâche la deuxième manche. Toujours derrière dans le set décisif, les Anglais reprennent le contrôle du jeu pour s'offrir 6 volants de matchs et glaner une précieuse victoire (17-21, 21-11, 24-22). Une surprise de taille, d'autant plus au vu des derniers résultats du très glamour duo britannique !

Dans la poule B, le constat sera le même avec des victoires surprenantes à la vue du ranking BWF mais loin d'être illogiques dans le jeu. Face aux fantasques danois Fischer/Pedersen, Ko Sung Hyun et sa partenaire Kim Ha Na avaient fort à faire pour empocher une première victoire. Souvent devant de quelques points, les Coréens laissent échapper le premier set de peu avant de remporter le second puis le troisième dans le money-time (19-21, 21-19, 24-22). Grosse sensation également avec la victoire pleine de maitrise de Jordan/Susanto face à Liu/Bao (21-18, 21-17).

Double hommes et double dames : les cadors aux commandes

Honneur à la poule A du double dame avec le succès logique de Luo/Luo face aux Coréennes Kim/Chae en deux petits sets 21-11, 21-10. Une victoire qui place les Chinoises en tête de la poule avec les Japonaises Matsutomo/Takahashi, vainqueurs de leurs compatriotes Fukuman/Yonao 21-16, 22-20.

Dans la poule B, l'Europe n'aura pas réussi à sortir vainqueur du duel les opposant aux joueuses asiatiques. Ce fut le cas pour Muskens/Piek face à Maheswari/Polii, défaite en deux sets malgré un deuxième set de meilleur facture (21-13, 21-17). L'issue du match entre Perdersen/Rytter Juhl et les Chinoises Tian/Zhao aura été cruelle pour les Scandinaves. Après un premier set maitrisé, les Danoises lâchent le second pour revenir plus fort dans le dernier set. Devant jusqu'à mené 18-12, elles finiront par craquer au pire moment pour finalement s'incliner 22-20.

Nozomi

Logique respectée en simple... ou presque

Premier match du court 2, la double championne du Monde Carolina Marin n'aura pas eu à forcer son talent face à Tai Tzu Ying. Après un premier set de rodage, l'Espagnole repart très fort dans la deuxième manche (11-4) pour s'adjuger sa première victoire de la semaine (21-16, 21-9). Dans le deuxième match de la poule A, le duel entre Nozomi Okuhara et Saina Nehwal promettait et il n'aura pas été aussi serré qu'on pouvait le penser. Plutôt en forme ces dernières semaines, la Japonaise n'a fait qu'une bouchée de l'Indienne (21-14, 21-6) alors qu'elle restait sur quatre victoires de rang face à la joueuse nippone.

Dans la poule B, le duel entre Wang Yihan et Wang Shixian verra la première l'emporter au bout de 3 sets et presque une heure de jeu. Dans ce second groupe, c'est plutôt l'autre match entre Ratchanok Intanon et Sung Ji Hyun qui a attiré les regards. Malgré un premier set perdu et une situation bien mal engagée dans le second en étant menée 20-17, la perle thaïe a su trouver les ressources pour remporter le deuxième set avant de s'envoler dans le début du set décisif. Malgré un retour de la Coréenne à 12-14, la victoire n'échappera pas à Intanon (19-21, 23-21, 21-14).

Les grosses pointures du simple homme s'évitant aujourd'hui, il n'y aura pas eu de surprise. Dans la poule A, le favori Chen Long a pris la mesure de son compatriote Tian Houwei (21-13, 21-13). Il affrontera demain Hu Yun. Le Hong-Kongais n'aura pas réussi à conclure le deuxième set et voit le Danois Jorgensen l'emporter au finish (21-10, 23-21).

Dans l'autre poule, Kento Momota et Viktor Axelsen auront fait le travail face à Srikanth Kidambi et Chou Tien Chen. Le Japonais gagne son match 21-13, 21-13 face à un Indien toujours à la recherche de son meilleur niveau en cette fin d'année 2015. De son côté, le Danois confirme son très bon niveau de jeu pour remporter avec panache son match face au finaliste des IFB 2015 (21-8, 21-16).

Les résultats des Super Series Finals 2015 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 10/12/2015 à 2h05 (0)
    Z'avez oublié un petit mot sur les DH ?
    Chai/Hong qui gagnent dans un gros match avec un finish que copieront leur compatriote du DD Tian/Zhao.
    Gros match aussi entre les danois du DH, gagné par les vétérans Boe/Mogensen (toujours dans la place) !

    Susanto / Jordan (XD), ça fait un moment qu'ils sont énorme !
    Praveen Jordan il a un bras, piouuu !