Dubaï avait déjà perdu Zhao Yunlei et ses deux couronnes sur blessure hier. Mais qui aurait pu prédire en début de semaine que, des cinq joueurs ou paires championnes du monde engagées aux Super Series Finals 2015, seuls les Indonésiens Ahsan/Setiawan atteindraient les finales demain ?
Axelsen prend rendez-vous avec 2016 ...
En bon passionné, il serait facile de tirer des plans sur la comète suite à cette journée. Ajouter certains noms à la liste des grosses côtes pour Rio 2016. En rayer d'autres. Alors pour éviter de trop se projeter, contentons-nous modestement de prédire qu'il risque fort d'y avoir un avant et un après 12 décembre 2015 dans le paysage du badminton international.
Avec en ce sens un grand animateur : le prodige danois Viktor Axelsen. Parler de talent à propos du Danois serait à la fois réducteur, mais aussi un brin rébarbatif tant la pépite venue du nord est attendue depuis longtemps au plus haut niveau. À 21 ans et après plusieurs saisons de montée en puissance régulière, le plus jeune champion du monde juniors de l'histoire a définitivement franchi un cap en dominant Chen Long aujourd'hui (21-12, 21-17).
Lin Dan, Lee Chong Wei, mais aussi déjà le double champion chinois par le passé : les trois légendes du circuit encore en activité ont tous déjà connu l'enfer d'un premier set passé à essuyer les coups de boutoir du grand scandinave. Mais tous avaient appris à laisser passer la tempête pour progressivement laisser le petit génie d'Odense s'éteindre sous la pression. All England, Japan Open, Denmark Open, IFB : les exemples récents ne manquent pas.
Mais aujourd'hui, Viktor Axelsen a enfin franchi cette barrière. Mené 17-15 à l'entame de ce fameux money time qui lui a toujours échappé, le jeune danois a brisé cette mauvaise habitude de la meilleure des manières: en inscrivant une série de 6 points lui offrant sa toute première victoire en 8 confrontations face au numéro 1 mondial.
Voici donc le 6ème mondial en finale, dès sa première participation à des Super Series Finals. Un comble pour celui qui n'a encore jamais remporté aucune étape du circuit élite de la BWF ! Mais face à lui demain se dressera un autre petit prince: Kento Momota, de retour en forme avec une nouvelle victoire face à Jan O Jorgensen (21-19, 21-18). Entre les deux wonder boys que tout oppose, la revanche du dernier tour de poules remporté par le nippon va faire des étincelles ... à condition que Momota, qui se tenait la jambe à l'issue du match, se présente à 100% de ses moyens !
... Okuhara aussi !
Elle n'en finit plus de pousser encore et encore le curseur. Montée en puissance toute l'année malgré un printemps difficile, Nozomi Okuhara s'installe à vitesse grand V comme la nouvelle terreur du top 10 mondial. La Japonaise est inarrêtable en cette fin d'année 2015, essorant de nouveau une Carolina Marin humiliée deux fois en deux jours par le feu de l'ancienne championne du monde juniors (21-11, 21-12).
La statistique est impressionnante : alors qu'elle n'a affronté que des membres du top 5 mondial depuis mercredi, la Japonaise n'a jamais concédé plus de 16 points dans une manche en quatre matchs. Elle s'offre même le luxe d'empêcher les deux finalistes des derniers mondiaux de passer les 10 points sur un set. Trop de signaux d'une confiance et d'une maîtrise acquises en seulement deux petites saisons, à la force d'une vitesse de déplacement et de qualités athlétiques (54 minutes de jeu aujourd'hui, pour un score fleuve en deux sets !) hors normes qui sèche toutes ses adversaires.
Reste un dernier cap à franchir pour s'affirmer sur le long terme comme une patronne : dominer régulièrement les joueuses chinoises. Une corde qui manque encore de constance à l'arc de la toute jeune nippone, qu'elle aura à coeur de parfaire demain face à une Wang Yihan facile vainqueur de Ratchanok Intanon (21-12, 21-12).
#DubaiSSF | MD-SF: Mohammad Ahsan/Hendra Setiawan vs Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong. Superb rally!! pic.twitter.com/aaV4GXVNXz
— Badminton Now (@BadmintonNow) 12 Décembre 2015
Ahsan/Setiawan toujours à l'heure
Décidément plus que gâté aujourd'hui, Dubaï aura également eu l'occasion de s'enflammer les valeurs sûres du double hommes. Avec en point d'orgue le deuxième match du tournoi entre les deux meilleures paires du monde : Ahsan/Setiawan et Lee/Yoo. Le match fut à nouveau sublime, mais comme à chaque fois lorsque l'enjeu est au rendez-vous, ce sont les Indonésiens qui écartent les Coréens malgré 6 volants de match consécutifs sauvés en seconde manche .
Que ce soit aux Jeux d'Asie, aux championnats du monde, ou comme ici aux Super Series Finals, le duo de la PBSI semble choisir ses matchs. Mais avec quelle efficacité !
Ahsan/Setiawan n'auront toutefois pas leur revanche face à Boe/Mogensen demain. les Danois se sont cette fois inclinés au bout du suspense face à Chai/Hong (17-21, 21-19, 24-22).
L'Europe n'a toutefois pas dit son dernier mot en doubles avec deux paires inattendues après une fin d'année délicate : Pedersen/Rytter-Juhl et le couple Adcock ! Les Danoises ont pris leur revanche face à Maheswari/Polii (21-17, 21-12) pour rejoindre les soeurs Luo en finale, alors que le duo britannique a dominé les Indonésiens Praveen/Susanto (21-17, 22-20) pour rejoindre Ko/Kim, tombeurs de Lee/Chau.
Luciole
Le 12/12/2015 Ã 19h30 (0)Axouuu
Le 12/12/2015 Ã 20h44 (0)polo26
Le 13/12/2015 Ã 12h08 (0)Luciole
Le 13/12/2015 Ã 14h24 (0)