Une dernière occasion de s'affirmer, avant d'attaquer la montée en pression vers les JO de Rio 2016. L'esprit déjà tourné vers le Brésil, les meilleurs badistes de la planète s'affronteront une dernière fois cette saison aux Super Series Finals 2015, qui débutent dès mercredi à Dubaï (9 - 13 décembre). Comme attendu, le tirage au sort de ce matin n'a épargné personne, avec la promesse de cinq jours d'affiches alléchantes pour bien terminer 12 mois riches en évolutions.
Simple hommes
GROUPE A:
Chen Long (1 - CHN), Jan O Jorgensen (DAN), Hu Yun (HKG), Tian Houwei (CHN)
GROUPE B
Kento Momota (2 - JAP), Chou Tien Chen (TWN), VIktor Axelsen (DAN), Srikanth Kidambi (IND)
À l'instar de la saison écoulée, place à la jeunesse ! En ces temps de transition au sommet de la hiérarchie mondiale, le tableau roi affiche un visage rafraîchissant aux Émirats Arabes Unis. Isolés dans le groupe A, les "vieux" accompagnés par Tian Houwei (repêché de dernière minute suite au forfait de Lin Dan), seront menés par les favoris Chen Long et Jorgensen. Plus indécis, le groupe B ne dispose pas de favori clair. Malgré leur talent, aucun des quatre jeunes stars engagées n'affiche de résultats suffisamment solides ces derniers mois pour s'affirmer.
Simple dames
GROUPE A:
Carolina Marin (1 - ESP), Saina Nehwal (IND), Nozomi Okuhara (JAP), Taï Tzu Ying (TWN)
GROUPE B
Wang Yihan (2 - CHN), Wang Shixian (CHN), Intanon Ratchanok (THA), Sung Ji Hyun (COR)
Tirage terrible pour Intanon et Sung Ji Hyun ! Loin d'être aussi à l'aise que les Okuhara ou Marin face aux machines chinoises, les leaders thaïlandaises et coréennes devront en battre au moins une pour rejoindre le dernier carré. Dans le groupe A, aucun match ne sera facile, même pour la double championne du monde en titre. la Japonaise Okuhara se place en juge de paix entre trois membres du top 5.
Double hommes
GROUPE A:
Lee/Yoo (1 - COR), Endo/Hayakawa (JAP), Fu/Zhang (CHN), Ahsan/Setiawan (INA)
GROUPE B
Boe/Mogensen (2 - DAN), Chai/Biao (CHN), Conrad/Kolding (DAN), Kim/Kim (COR)
Quel groupe A ! Les numéros 1 mondiaux coréens affrontent deux des quatre derniers champions olympiques de la discipine (Fu Haifeng 2012, Hendra Setiawan 2008) flanqués de leurs nouveaux partenaires. Au milieu de ce rassemblement de légendes, les métronomes Endo/Hayakawa auront bien du mal à exister. Dans le groupe B, Boe/Mogensen tenteront de confirmer le redoux de Hong-Kong ... avec pourquoi pas une reprise en main de la hiérarchie nationale face aux valeurs montantes Conrad/Kolding ?
Double dames
GROUPE A:
Luo/Luo (1 - CHN), Matsutomo/Takahashi (JAP), Chae/Kim (COR), Fukuman/Yonao (JAP)
GROUPE B
Pedersen/Rytter-Juhl (2 - DAN), Maheswari/Polii (INA), Tian/Zhao (CHN), Muskens/Piek (HOL)
Le groupe A paraît ouvert, avec les tenantes du titre Matsutomo/Takahashi en crise et des têtes de série 1 Luo/Luo pas si autoritaires que leur statut peut le laisser penser. Il y a un coup à jouer pour les outsiders de la poule ! Dans le groupe 2, terrible tirage pour les paires européennes ave les championnes du monde et les vainqueurs des Jeux d'Asie 2014 réunies. Il va falloir être fort pour exister face à l'excellence asiatique.
Double mixte
GROUPE A:
Zhang/Zhao (1 - CHN), Ahmad/Natsir (INA), Lee/Chau (HKG), Adcock/Adcock (GBR)
GROUPE B
Liu/Bao (2 - CHN), Ko/Kim (COR), Fischer/Pedersen (DAN), Praveen/Susanto (INA)
Difficile de croire que les deux places qualificatives du groupe A puissent échapper à Zhang/Zhao et Ahmad/Nastir. Les Adcock n'ayant rien montré de très convaincant depuis quelques mois restent toutefois en embuscade, en compagnie des surprises de 2015 Lee/Chau. Dans le groupe B, Fischer/Pedersen devront défendre leur réputation face à trois paires ayant confirmé leurs prétentions au plus haut niveau en 2015.
Luciole
Le 07/12/2015 Ã 12h12 (0)Ivan Cappelli
Le 07/12/2015 Ã 12h19 (0)Luciole
Le 07/12/2015 Ã 12h59 (0)Ivan Cappelli
Le 07/12/2015 Ã 13h41 (0)Luciole
Le 09/12/2015 Ã 15h22 (0)