Des hommes qui rient, des femmes qui grimacent : c'est sûr, la galanterie n'était pas au rendez-vous du tirage au sort des championnats d'Europe par équipes 2016 aujourd'hui ! à Kazan (Russie - 16 au 21 février), les bleus se déplaceront avec le statut de favori pour la médaille. Une position renforcée par un tirage très favorable, mais non partagée par les femmes tombées dans le "groupe de la mort" de cette édition.
Thomas Cup : les voyants au vert
Déjà avantagés par l'obtention d'un statut de tête de série 4 significatif, les bleus ont pleinement bénéficié de cette nouvelle dimension aujourd'hui. Au programme de la phase de poules : trois matchs dont ils seront les grands favoris face à la Slovaquie, la Suède (adversaire le plus sérieux avec dans ses rangs des joueurs comme Henri Hurskainen), et l'Écosse.
Si les bleus tiennent leur rang, ils affronteraient alors en quarts de finale le second du groupe 2, qui devrait être l'Estonie ou la Bulgarie. Un parcours rêvé vers une médaille historique, pour une demi-finale potentielle face à l'Angleterre ouverte à tous les rêves les plus fous.
Seul bémol à ce tableau idyllique : la partition en suspens de Brice Leverdez à cette compétition. L'équipe technique fédérale n'a à ce jour communiqué aucune information officielle quant à son attitude envers son chef de file, parti s'entraîner au Danemark cet été.
Uber Cup : les filles pas vernies
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les bleues n'auront pas elles été logées à la même enseigne. Non tête de série, l'équipe féminine hérite d'un groupe 3 âpre avec l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays-de-Galles. Trois nations peuvent prétendre sortir de poules, avec la perspective terrible du Danemark en cas de qualification en 2ème de poule.
Toutefois, les bleues pourront prétendre à afficher l'effectif le plus solide de ces dernières années, avec des locomotives crédibles comme Sashina Vignes, Delphine Lansac et Émilie Lefel.
Soyez le premier à réagir