À peine le temps de s'immerger dans la ferveur de Jakarta que, déjà , les championnats du monde de badminton 2015 s'achèvent. 7 jours d'une intensité émotionnelle sans égale, portée autant par une arène mythique que par le spectacle 5 étoiles proposé par les joueurs. Vous n'avez pas réussi à tout suivre, ou votre mémoire vous joue déjà des tours ? Voici 10 points à retenir après la fin de ce tournoi ... et 10 autres tendance second degré, totalement subjectifs.
Les points essentiels à retenir des Mondiaux 2015
Lee Chong Wei ne remportera jamais une couronne mondiale
Est-ce seulement concevable ? Au sommet de la hiérarchie mondiale pendant plus d'une demi-décennie, l'icône malaisienne ne devrait selon toute vraisemblance jamais monter sur la plus haute marche du podium des championnats du monde de badminton. Une torture pour les nombreux fans du datuk, qui aura vu les leaders successifs chinois se relayer pour lui barrer la route du sacre. Et la sanction de deux occasions manquées majeures : 2011, et 2013.
Carolina Marin, bien plus qu'un effet de mode
Beaucoup attribuaient le titre mondiale de l'Espagnole à un tirage généreux en 2014. Un an plus tard, Carolina Marin a fait taire toutes les mauvaises langues en réussissant une année post-titre exceptionnelle. Un All England, une couronne conservée avec une préparation perturbée, le tout à un an de Rio 2016 : la très expressive pépite ibérique confirme tout son talent. À 22 ans, elle est déjà la meilleure joueuse européenne de l'histoire.
Les Français en progrès
Certes, la 2ème médaille mondiale de l'histoire du badminton français est encore loin. Mais en tenant la dragée haute aux futurs vainqueurs du tournoi Ahsan/Setiawan, Carême/Labar ont marqué les esprits. Très poches de dominer les quarts de finaliste Arends/Piek, Labar/Lefel ont eux aussi envoyé des signaux encourageants. Delphine Lansac qui passe un tour dans ses deux tableaux pour ses premiers mondiaux a également su se montrer convaincante. Seule ombre au tableau : les échecs du simple hommes, avec un Thomas Rouxel inhibé, et un Brice Leverdez la tête à son projet danois.
La Corée du Sud a déçu
Un nouvel échec pour Lee Yong Dae, Sung Ji Hyun dominée par Marin, Son Wan Ho en difficulté, un manque de leadership en double dames : ça ne va pas fort pour le pays du matin calme ! Comme en 2005 et 2010, la Corée du Sud ne place aucun badiste en finale à Jakarta. Prochain rendez-vous avec le zéro pointé en 2020 ?
Lin Dan définitivement sur le déclin
Comme nous vous l'expliquions dans un dossier spécial il y a 10 jours, les temps sont durs pour Super Dan. Après avoir fait illusion notamment par un match plein face à Vittinghus, le quintuple champion du monde a subi une véritable correction face à Jorgensen (21-12, 21-15). Le numéro 2 mondial est parvenu à mettre en évidence toutes les limites actuelles - et définitives - du double champion olympique. Seul Park Sung Hwan (2010, Paris), était parvenu à priver la star chinoise d'une médaille mondiale depuis son avènement.
Zhao Yunlei, encore un peu plus dans la légende
Présente depuis 2009 sur les podiums des championnats du monde, doublement titrée en 2012 (JO de Londres) et 2014 (Copenhague), Zhao Yunlei a une nouvelle fois confirmé son statut de déesse du double côté féminin. Intouchable avec son partenaire à la vie Zhang Nan, elle se place idéalement pour se succéder également à elle même au sommet de l'olympie.
Axelsen, Momota : les jeunes pousses ont bien grandi
Pour sa deuxième participation aux mondiaux 2015, Kento Momota n'a pas perdu de temps. À seulement 21 ans, la dernière perle japonaise - que nous vous présentions en détail la semaine passée - a tout écrasé sur son passage avant de buter sur la muraille Chen Long aux portes de la finale. Un peu plus vieux - et donc plus mûr -, Viktor Axelsen reste lui comme le joueur qui aura le plus menacé le désormais double champion du monde. Déjà habitué à lui prendre un set, le jeune danois n'en retire aucun bénéfice, mais a montré qu'il pourrait bien être le principal rival du Chinois dans les prochaines années.
Hendra Setiawan est inoxydable
Le spécialiste du double indonésien aura connu deux vies dans sa carrière de badiste. Mais les deux auront connu leur lot de succès ! Champion olympique avec Markis Kido en 2008, absent du plus haut niveau de 2010 à 2012 suite à des conflits en interne, Hendra Setiawan revit avec Muhammad Ahsan. Dans l'hystérie de l'Istora Stadium, les deux héros nationaux s'offrent avec maîtrise leur deuxième couronne mondiale. Ajoutés aux Jeux Asiatiques 2014 et au All England 2013, ces titres lui offrent l'un des plus beaux palmarès du double mondial.
Le Japon pose ses pions
3 médailles de bronze pour le Japon, nouveau record pour la péninsule du soleil levant. Mais pour les titres, il faudra encore attendre un peu ! Doté d'une pléthore de talents bruts, la NBA attend encore le chef de file capable d'offrir un second titre au pays depuis celui acquis lors de la toute première édition, en 1977.
Chen Long, une domination partie pour durer ?
Pas un set de perdu, et une déconcertante impression d'aisance face à Momota et Lee Chong Wei. Bien plus qu'en 2014, Chen Long a livré une véritable démonstration de force à Jakarta. Son autorité sur le simple hommes mondial est désormais incontestable, et bien malin qui pourra identifier un badiste capable de le contester d'ici RIo 2016.
Le bilan alternatif
- Lee Chong Wei avec les cheveux bleus, c'est une erreur de teinture où une tentative de distraction de l'adversaire ?
- Est-ce que quelqu'un à compris pourquoi le speaker faisait traduire les propos d'Ahsan/Setiawan (Indonésie) au public indonésien ?
- Abandonner en quarts de finale des mondiaux des suites d'une maladie exotique ? De la part du couple Adcock/Adcock, on aurait rêvé d'un motif plus glamour !
- À 20 ans, Intanon Ratchanok a quitté 2 tournois sur 8 en 2015 sur civière/fauteuil. Pas très rassurant pour la suite.
- Ce moment de flottement où Carolina Marin se marre en entendant l'hymne franquiste remplacer le véritable hymne espagnol, lors de la remise des prix du simple dames.
- Et sinon, le match balancé de Kim/Kim face à leurs compatriotes Lee/Yoo, on en parle ?
- Si on nous avait dit que le Lin Dan de 2015 ressemblerait au Taufik Hidayat de 2012 ...
- Des mondiaux à Jakarta, ça envoie quand même quelques décibels.
- La stat' inutile : Carolina Marin a certainement plus parlé aux arbitres qu'à ses coachs en demi-finale et finale.
- Ils sont peut-être très forts, mais difficile de se sentir intimidé par les badistes chinois vêtus de cette étrange couleur saumon.
- Lorsqu'ils se rappelleront de leur deuxième titre mondial, Ahsan/Setiawan se souviendront avec perplexité que leurs adversaires les plus coriaces du tournoi étaient Français.
L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
bosojeu
Le 17/08/2015 Ã 11h25 (0)Pour rappel :
Vittinghus fait un smash dans le couloir, Lin Dan lève la main pour signifier que le volant est out, l'arbitre comprend qu'il veut challenger alors même que le juge de ligne avait montré que le volant était out (l'arbitre est vraiment à l'ouest sur ce coup là ), du coup Lin Dan lève encore sa main pour s'excuser et faire comprendre qu'il ne voulait pas de challenge. Trop tard, l'arbitre n'a toujours pas compris et demande bien le challenge...
Comble de l'histoire, le challenge révèle que le volant est "in", Lin Dan perd le point, et également un challenge.
Du grand n'importe quoi ! :reflechi:
Peter GADE Fan n°1
Le 17/08/2015 Ã 12h09 (0)Syntharp
Le 17/08/2015 Ã 13h50 (0)BadAngkor
Le 17/08/2015 Ã 14h39 (0)BadAngkor
Le 17/08/2015 Ã 14h53 (0)BadAngkor
Le 17/08/2015 Ã 14h55 (0)FransV
Le 17/08/2015 Ã 15h15 (0)Qu'il s’agisse d'un petit ou d'un grand tournoi, toutes les grandes nations du badminton le font.
C'est donc pas propre à la Chine, la Corée, ... qui il est vrai peuvent être prisent plus souvent la main dans le sac au vu du nombre de badiste de classe mondiale.
L'Indonésie le fait également (j’avais vu un match vraiment bizarre au YIFB avec Kido)
La Corée du sud, c'est pas la 1ère fois du reste !
Aux autres nations d'éviter ça en triomphant ;)
juBu
Le 17/08/2015 Ã 16h11 (0)en3rgizR
Le 18/08/2015 Ã 13h46 (0)Fricore
Le 18/08/2015 à 15h09 (0)Lin Dan vas très bien, il aurait très bien pu gagner face à Jorgensen mais c'est lui qui avait décidé de perdre, et c'est dommage, moi qui voulait un combat épique entre LD et LCW :)
BadAngkor
Le 18/08/2015 à 18h26 (0)Sur le match Jorgensen vs Lin en avril dernier en Malaisie, je pense que LD aura de forte chance d'obtenir sa troisième médaille d'or aux JO de Rio
bosojeu
Le 19/08/2015 à 10h25 (0)Et puis vu sa tête au moment du challenge, j'ai pas trop l'impression qu'il a fait exprès :X
Après bon j'peux me tromper :comprends_po:
Ricardo
Le 19/08/2015 à 10h43 (0)"EDIT : Hans-Kristian Vittinghus nous a fait l'honneur de ses explications à la vue de la vidéo. Le sympathique danois explique en commentaire (traduction) : "En réalité, il ne voulait pas demander de challenge (pas plus que moi haha)
L'arbitre du match a mal interprété le fait qu'il lève la main, et elle ne pouvait plus arrêter la demande de challenge après qu'elle ai demandé le jugement du Hawk-Eye. CE n'était donc pas réellement du fairplay, même si Lin Dan a géré la situation de manière très sportive en acceptant le jugement."
bosojeu
Le 19/08/2015 Ã 11h02 (0)cooc
Le 20/08/2015 Ã 1h45 (0)