MONDIAUX 2015 : Des rois et reines indétronables

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 16 août 2015 à 14:25

CL

De la transition à l'installation d'une nouvelle hiérarchie. Portés pour la plupart par des statuts de numéro 1 mondiaux, les héros de Copenhague ont récidivé en finale des championnats du monde de badminton 2015à Jakarta. Après s'être imposés en haut de l'affiche, Chen Long et Carolina Marin ont confirmé toute leur suprématie sur les simples. Zhao Yunlei ne laisse elle toujours rien passer en conservant ses deux titres en double dames et mixte, alors qu'Ahsan/Setiawan ont répondu présent pour faire chavirer l'enceinte jakartanaise. Les Indonésiens sont les seuls "nouveaux" vainqueurs en 2015.

Cette fois, Chen Long était vraiment trop fort

Tout a été dit sur la quête éternelle de Lee Chong Wei après un titre mondial. Cette faille mentale qui semble vouée à se rouvrir perpétuellement lorsque le jour du sacre tant espéré se profile à nouveau. 2015 n'a pas fait exception à la règle avec cette fois une maigre consolation : le Malaisien ne pouvait réellement rien face à la prestance de son successeur au sommet, Chen Long (21-14, 21-17).

Les regrets de 2011 et ce volant de match manqué, de 2013 et de cette domination stérile sont désormais loin. Dans la chaleur écrasante de Jakarta, le Malaisien de 32 ans n'aura certes pas livré son meilleur match, mais ne pourra globalement pas se reprocher grand chose.

Le long combat (1h05) qui a opposé à nouveau les finalistes de l'édition 2014 en dit long sur la résistance opposée par Lee Chong Wei. Les supporters du héros de la province de Penang argueront qu'il n'aura jamais été percutant que lors du premier set d'hier face à Jorgensen. Mais difficile de lui en attribuer la pleine responsabilité tant l'envergure monstre d'un Chen Long taille XXL aura pesé sur la rencontre.

Le début de match laisse pourtant espérer une autre issue. Chen Long est tendu, et rentre mal dans la rencontre. Lee Chong Wei prend rapidement ses aises (9-5) ... mais revient vite sur ses positions dès que le leader de la CBA entame son réveil. Jusqu' à la pause du premier set, le désormais quadruple vice-champion du monde tente de conserver l'ascendant offensif. Les claques terribles du Chinois administrées en contre redistribuent la donne, et tuent - déjà - le suspense dans cette rencontre.

Échaudé par la couverture de terrain de Chen Long, Lee Chong Wei tente d'agrandir le terrain et de revenir aux tactiques de base. Une timidité qui offre sur un plateau la finale au Chinois, qui ne lâchera plus jamais l'emprise sur la rencontre. Malgré une veine remontée en fin de rencontre (11-5 > 14-11), jamais le datuk malaisien n'aura l'occasion de se libérer de l'emprise du désormais double champion du monde.

Lee Chong Wei ne sera donc jamais champion du monde. Et pour espérer enfin obtenir le titre majeur qui lui manque temps à Rio, il lui reste désormais un an pour élaborer un plan de bataille viable face à la maestria du chef de file chinois.

Carolina

Carolina Marin déjà au panthéon

Les mots manquent en revanche au moment de décrire ce qu'est en train de réaliser Carolina Marin dans les plus hautes sphères du badminton mondial. À seulement 22 ans, l'immense talent espagnol conserve son titre au terme d'une démonstration de force face à Saina Nehwal (21-17, 21-19).

Pourtant usée par 4 longs marathon sur 5 matchs disputés vers la finale, l'Espagnole prend rapidement à la gorge la princesse indienne. La vitesse de déplacement de l'Espagnole joue le rôle de baromètre du match durant toute la finale. Nehwal parvient à neutraliser le jeu avec intelligence ? Alors la tenante du titre déjoue des points durant, offrant certaines largesses à la numéro 2 mondiale. Mais dès que la protégée de Fernando Rivas parvient à dicter le rythme de l'échange, les débats sont à sens unique.

Face à un tel rouleau-compresseur, rien ne sert de prendre de l'avance : il faut tenir la distance. Pas une qualité première chez Saina Nehwal, dont le besoin constant de garder l'attaque souffre face à un tel défi physique. L'Indienne se sera pourtant accrochée, après une première manche totalement à la main de l'Espagnole. Mais même prenant notamment jusqu'à 6 longueurs d'avance en deuxième manche, l'enfant chéri de New Dehli ne pourra s'offrir son premier titre mondial.

Allongée sur le court à la fin de la rencontre, Marin ne mesure certainement pas la teneur de l'exploit qu'elle réalise. Dans toute l'histoire des mondiaux, seules quatre chinoises - dont Xie Xingfang (2005 - 2007), dernière à avoir réussi cet exploit - étaient parvenues à conserver leur couronne deux années det suite. Avec une telle démonstration de force, Carolina Marin s'affirme un peu plus comme le plus grand talent de l'histoire du badminton féminin européen ... et prend surtout un rendez-vous monumental avec Rio 2016.

RP

Ahsan/Setiawan, 2ème

Ils étaient attendus et n'ont pas déçu un Istora Stadium en fusion. Faciles tombeurs de Liu/Qiu (21-17, 21-14), Ahsan/Setiawan s'offrent leur second titre mondial après 2013, évitant le zéro pointé au berceau du badminton mondial. Dominateurs d'un bout à l'autre de finale, les numéros 3 mondiaux ne se sont pas manqués pour récolter le fruit de leur victoire autoritaire hier sur les leaders du ranking BWF, Lee /Yoo.

Comment souvent lors des grandes occasions, elles n'auront tenu qu'un set. Après un premier set remporté laborieusement, les Danoises Pedersen/Rytter-Juhl (4) ont sombré face aux tenantes du titre Tian/Zhao (5 - 23-25, 21-8, 21-15). Pour la 19ème fois en 20 occurences, les Chinoises conservent la mainmise sur le double dames, mais cela n'aura jamais été aussi dur qu'en 2015 !

Sans grand suspense, les boss du mixte chinois Zhang/Zhao (1) conservent encore et toujours leur leadership sur le mixte mondial. Les champions olympiques et du monde en titre écartent tranquillement leurs compatriotes Liu/Bao (4 - 21-17, 21-11).

L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
Pronostiquer les championnats du monde de badminton 2015 ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Fricore
    Le 16/08/2015 à 15h56 (0)
    Je suis vraiment triste pour Lee Chong Wei, le pauvre n'auras jamais pu décrocher l'or. Il a toujours été 2nd derrière Lin Dan , mais il resteras l'eternel n°1 au classement bwf, un infatigable guerrier.
  • anthony61
    Le 16/08/2015 à 16h30 (0)
    ah c'est dure pour Lee chong Wei, un combat entre le coeur et la tête. On savait d'avance que ça allait être très difficile, mais on a tellement envie de le voir gagner surtout sur ces derniers mondiaux. Chen Long a un super esprit très sympas la tête qui va avec, mais son physique est tellement injuste, en revanche je trouve le revers de Chen Long de plus en plus meutrier.

    Oh et Carolina Marin est tellement impressionnante, elle à ces défauts mais on ne peut nié qu'elle va quand meme les chercher ses volants.

  • Katogan
    Le 16/08/2015 à 17h29 (0)
    Impressionnante aussi bien que méprisable par son attitude peu fairplay, mais ça on le savait déjà, Carolina est vraiment époustouflante. Ce jus, cette niaque qui l'habite, est vraiment incroyable. Beaucoup de présence, un bagage technique très riche, une mobilité hors norme, un mental au top lui font prendre un ascendant indéniable.

    Une européenne au sommet de son art, sur le devant de la scène "badistique", ce n'est pas désagréable.

    Quant à LCW, que dire, un début tonitruant et très vite, la désillusion; on comprend très vite que la grosse confrontation n'aura pas lieu. Ce gars est impressionnant de souplesse/réflexes/explosivité mais le mental, la volonté de ravir le titre à CL n'a jamais été là. Dommage tout ça, j'apprécie grandement ce joueur dont on ne sait jamais si il joue avec sérénité ou avec le doute en lui.

  • Lin_Dan
    Le 16/08/2015 à 19h42 (0)
    Moi j'ai envie de dire concernant l' attitude de Carolina Marin que si j'étais a la place des arbitre's qui ont l'honneur de l'arbitré

    Je ferais pleuvoir les avertissements voir les cartons .
    Entre les cris, le coaching, comportement un peu trop désinvolte .
    Il y a franchement matière avec elle .

    Concernant CL il est vraiment bluffant .
    Physique, défense imperméable, jeu au filet top, jeu d'attaque il suffit de voir les smashs qu'il est capable de mettre .
    Sa très grande taille lui permet aussi de prendre le volant bien plus haut que les autres joueurs .
    Du coup ça lui procure un autre avantage celui de trouver des angles que seul lui arrive à prendre .

    Une sérénité a toute épreuve même chose pour la lucidité .
    Niveau confiance il est au top .

    Bref le prototype du joueur sans défauts .

    Pour la performance réalisé par la paire Setiawan / Ahsan franchement chapeau bas Messieurs a domicile il fallait le faire
    Demain ils auront une statue a la hauteur de leur talent .
  • badman999
    Le 16/08/2015 à 20h34 (0)
    je voulais rajouter juste un petit mot pour la chinoise Zhao. Un grand bravo pour pouvoir entamer 2 finales de haut niveau en une seule journée et les remporter en plus
  • FransV
    Le 16/08/2015 à 22h00 (0)
    Carolina Marin, énorme !
    Zhao Yunlei, quelle intelligence, elle est le cerveau ! Avec Zhang Nan, une paire de légende tout comme Ashan/Setiawan, bravo !
    Chen Long, quelle envergure, quel revers, quelle défense ...

    La Chine, bien présente !
    Or, 3
    Argent, 2
    Bronze, 1
    et impériale sur le DM !