Lentement, année après année, le changement d'ère au sommet du badminton mondial continue de s'opérer. Après une olympiade 2012 symbole de l'apogée de la Chine sur la discipline, les autres nations ont petit à petit retrouvé du mordante, aidés par une CBA moins dense en talents majeurs. Et à un an de Rio 2016, les nouvelles stars du circuit BWF en récoltent les fruits dans des journées comme ces quarts de finale de championnats du monde de badminton 2015 à Jakarta, symbole d'une nouvelle ère plus indécise ... mais tellement plus passionnante !
Jorgensen, une revanche sur le destin
Aux oubliettes notamment l'ère Chen Long - Lin Dan - Chen Jin et son ultra-domination sur le tableau roi de la BWF, qui lui avait permis de décrocher trois places pour Londres 2012 en trustant le top 4 mondial. En 2015 est venue l'ère du grand spectacle, et pas seulement lors de finales convenues entre les deux monuments Lin Dan et Lee Chong Wei.
Cette chance de revivre un large spectre d'émotions, on le doit d'abord aujourd'hui à Jan O Jorgensen. Le numéro 2 mondial danois n'avait battu que 2 fois en 9 confrontations le double champion olympique en titre Lin Dan, à chaque fois en 3 manches disputées. Mais aujourd'hui, le leader scandinave a pris sa revanche sur le sort. sur Guangzhou 2013, et ce match incroyable perdu face à Nguyen Tien Minh qui le prive d'une première médaille mondiale. Sur Copenhague 2014, et ce genou qui le lâche en huitièmes de finale face à Chou Tien Chen, laissant la gloire à son cadet Axelsen. Oui, dans la joie démonstrative d'après-match, il y avait dans l'ombre toutes ces frustrations. Et quelle manière de les chasser !
Cette fois, pas de fêlure psychologique, pas de baisse de régime. Asphyxié en 37 humiliantes minutes de mise à mort (21-12, 21-15), le quintuple vainqueur de l'épreuve a été le premier spectateur de la nouvelle envergure du champion d'Europe en titre. Et le principal acteur de son déclin, dont nous vous parlions dans un dossier complet avant la compétition.
Pas de répit pour Jorgensen. Pour espérer devenir le premier européen depuis Peter Gade (Séville, 2001) à rejoindre la finale mondiale, il faudra évincer l'autre monument présent dans sa partie de tableau, Lee Chong Wei. Plus en contrôle aujourd'hui, le Malaisien a tout de même connu quelques difficultés pour boucler sa rencontre face à Hu Yun (21-12, 21-18).
Les regrets d'Axelsen face à Chen Long
Tout heureux de décrocher le bronze l'année passée à domicile, Viktor Axelsen n'a cette fois pas pu s'assurer une place sur le podium à Jakarta. Paradoxalement, il l'aurait presque davantage mérité cette fois après sa prestation de grande classe face à Chen Long (21-18, 30-29) ! Mais le nouveau patron du badminton chinois est grand autant par la taille que par son sang-froid, et n'a pas autorisé une pépite scandinave de plus en plus étincelante à ouvrir son compteur face à lui.
Comme souvent avec Viktor Axelsen, tout est affaire de tenue de nerfs. Techniquement, le géant d'Odense est prêt pour les grandes manoeuvres ... et les titres de prestige. Mais dans la tête, il manque encore la sérénité du grand champion au Danois pour faire la différence. Comme ce leadership à 18-16 gâché sur plusieurs fautes stupides en première manche. Mais surtout comme ces 6 (!) volants de set vendangés souvent stupidement au 2ème set par un stress excessif.
La sanction tombe au terme d'une prolongation trépidante : le colosse de la CBA gère de main de maître ce dernier point et retarde - encore - l'avènement attendu de son rival du jour.
Sur la route vers la finale, Chen Long devra encore se méfier d'un jeune crack, lui aussi en verve dans l'Istora Stadium. Déjà vainqueur en Juin de l'Indonesia Open ici-même, Kento Momota a marché sur Wei Nan (21-6, 21-14). S'est assuré dès sa deuxième participation mondiale. Et entends bien désormais faire tourner la tête du tenant du titre.
Marin et Newhal écrivent un pan d'histoire
Depuis 1983, la République Populaire de Chine prend part aux championnats du monde de Badminton. Et jamais aucun pays n'avait osé lui infliger l'affront d'une déroute sur ses terres privilégiées, les tableaux féminins. 32 ans plus tard à Jakarta, Carolina Marin et Saina Nehwal écrivent une page historique de leur discipline en créant une jurisprudence aussi inédite qu'inattendue.
Une autre indienne, P.V. Sindhu, avait débuté le travail de sape hier en évinçant Li Xuerui (3) à la surprise générale. Privé de sa tête, le simple dames chinois titube. La tenante du titre espagnole lui donne un premier coup fatal ce matin en sortant sa numéro 3 Wang Shixian (7) 21-17, 21-19. Pourtant handicapée par une cheville douloureuse, la protégée de Fernando Rivas sécurise a minima un deuxième podium de suite. Et retrouvera une Sung Ji Hyun sur la route de la finale, déjà usée par un long combat face à Sindhu aujourd'hui.
Restait à Saina Nehwal (2) de finir le travail. L'Indienne n'est pas spécialement réputée pour tenir la distance sur 3 sets face aux princesses dirigées par Chen Jin. Mais visiblement plus affûtée que jamais, la superstar indienne a fait mentir son historique de rencontres face à Wang Yihan. Malgré la perte du second set, elle met la touche finale au travail d'équipes contre les dames de l'Empire du milieu (21-15, 19-21, 21-19).
Longtemps privée de cette médaille, l'Indienne peut savourer. Et se préparer à défier une héroïque Lindaweni Fanetri qui jouit pleinement de la ferveur d'un public à 100% derrière ses joueurs. Un atout qui a clairement penché dans la balance au moment de sauver 6 volants de match d'affilée face à Taï Tzu Ying, et pour s'envoler vers une victoire synonyme de médaille à domicile (14-21, 22-20, 21-12).
Boe/Mogensen out, la Chine se console en mixte
La Chine se console toutefois généreusement en doubles, et notamment du côté du mixte. Bénéficiant notamment du forfait de Chris Adcock, victime d'une maladie locale, la Chine truste 3 des 4 places en demi-finale du mixte, avec un match qui sent le souffre entre Xu/Ma (2) et Liu/Bao (4). En haut de tableau, Ahmad/Natsir (3) tenteront de contrarier l'autorité de Zhang/Zhao (1), inarrêtables depuis quelques mois.
En double dames, c'est plus ouvert. Opposées dès les quarts, les paires phares chinoises Wang/Yu (3) et Tian/Zhao (5) n'ont pu continuer la route à deux. Ce sont ces dernières qui défieront Maheswari/Pollii, tandis qu'en bas de tableau Pedersen/Rytter-Juhl (4) auront une chance énorme de rejoindre la finale face à Fukuman/Yonao.
Chez les hommes, la journée a été marquée par la chute de Boe/Mogensen (2). On le sait les Danois n'aiment ni jouer Liu/Qiu ... ni les deux joueurs en eux-mêmes. Pour la 6ème fois en 8 confrontations, les fantasques scandinaves s'inclinent face à une paire pourtant moins performante depuis un an (21-15, 21-19), qui retrouvera Endo/Hayakawa (6).
En haut de tableau, on craignait pour Lee/Yoo (1) face à Fu/Zhang (5). Mais les Coréens ont cette fois fait montre d'une belle maîtrise des événements pour écarter les finalistes du All England 2015 et retrouver Ahsan/Setiawan (3) pour un clash attendu par toute l'Indonésie.
L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
Pronostiquer les championnats du monde de badminton 2015 ICI
Lin_Dan
Le 14/08/2015 à 19h22 (0)Le meilleur exemple en est Lindaweni Fanetri quel mental pour faire ce qu'elle a fait c'est monumental
1er acte : elle fait plié physiquement et mentalement Intanon
2nd acte : ça recommence avec Tau Tzu Ying .
Il en faut du cran pour faire de tels exploits .
J'espère pour elle une finale rien que pour son courage mais si à un moment donné la fatigue risque de se faire sentir .
Pour Lin Dan je crois effectivement que c'est la Fin Jan lui à quand même une sacrée pile .
Chen Long lui par contre quelle sérénité ce type c'est une ligne à très haute tension sans aucune baisse tension .
Concernant Carolina Marin sacré mental capable de faire demie-finale malgré une douleur évidente a la cheville .
Pour le double Homme le baril de poudre est de sorti j'ai hâte d'y être quelle belle affiche ce Lee / Yoo contre Ahsan / Setiawan
Loïc Schmitt
Le 14/08/2015 à 19h33 (0)Le score du premier set Lee Chong Wei contre Hu Yun est 21-12 et non 21-17 ^^
Loïc Schmitt
Le 14/08/2015 à 19h38 (0)21-17 21-19 etait le résultat face à Wang Zhengming et non face à Hu Yun.
A moins que je trompe ?
Ivan Cappelli
Le 14/08/2015 à 20h00 (0)BadAngkor
Le 14/08/2015 à 21h02 (0)Superbe match MD LEE|YOO vs FU|ZHANG
Las du volant
Le 14/08/2015 à 22h47 (0)Pourquoi une telle nonchalance de super Dan? Ok iL a déjà tout gagné, le bad n'est pas tout son quotidien, mais quand même. Un championnat du monde, quoi. Bizarre
Luciole
Le 14/08/2015 à 23h17 (0)Lin_Dan
Le 14/08/2015 à 23h51 (0)Après ce qui fait encore avancé ces immenses champions c est la passion .
En même temps si la génération LCW / LD doit mourir celle qui suit à de la Gueule CL / JOJ voit même un troisième larron risque de faire très mal c est Kento Momota encore plus qu' un Khidambi ou un Axelsen qui a mon avis doivent devenir nettement plus réguliers et prendre du mental .
L élimination de Shrikant n est pas normal quand on est 3ème mondial et qu' on a un statut à défendre une élimination comme celle ci c est juste pas normal .
Donc voilà dans les mois à venir voir les années on aura un match à 3 peut être avec les deux autres joueurs cités mais j y crois moins .
A moins qu' un jeune surdoué chinois ou autre arrive et mettent tout le monde d accord .
ForZa
Le 14/08/2015 à 23h55 (0)Mais il a fait ce qu'on lui demandait : jouer au badminton à son meilleur niveau pour décrocher une place en demi des Champ du monde. Or Lin Dan était carrément transparent aujourd'hui et je pense qu'on peut compter ses attaques sur les doigts de la main. Outre ses nombreuses fautes, il n'a fait que subir et s'est contenté de renvoyer le volant à Jan qui a pris les commandes de quasiment tous les échanges. Je me demande même si le Chinois a versé une goutte de sueur durant ce match sans saveur. J'aurais espéré qu'il se débatte un peu plus après son match d'hier contre Vittinghus... Pour ma part, ce n'était clairement pas le Lin Dan des années 2008 - 2013. Je suis content pour Jorgensen néanmoins, c'est mérité.
En revanche je suis en désaccord avec Luciole : pour tout ce qu'ont apporté ces deux monuments, je doute qu'on "enterre leur aura" aussi facilement. Taufik Hidayat et Peter Gade ont arrêté depuis quelques années maintenant et on parle encore d'eux. Ce sont des modèles qui ont tous innové pour leur sport. Peter Gade n'a même jamais été champion du monde ou champion olympique. Lin Dan va probablement se retirer petit à petit mais il restera encore longtemps le meilleur joueur de tous les temps. La comparaison sera toujours de mise à chaque JO et chaque Mondial au regard des nombreux titres qu'il a glané. Et puis il y a encore les JO... On peut prendre l'exemple de Zizou dans le foot, son aura est toujours présente et pourtant on sait de quelle façon il a terminé sa carrière... Il faut savoir apprécier et reconnaitre l'héritage de ces immenses champions tout en valorisant les nouvelles générations très prometteuses Momota/Axelsen/Kidambi. Pourquoi opposer les deux ?
Luciole
Le 15/08/2015 à 0h09 (0)Luciole
Le 15/08/2015 à 0h14 (0)FransV
Le 15/08/2015 à 0h28 (0)En superseries 1er en 2015, ils sont en victoire à 8/15 + 7 finalistes, en gros c'est une bonne année quand même pour le badminton chinois.
Je ne crois que pas que la CBA soit sur le déclin, je pense plus à une montée en puissance des autres nations.
Avec une impression de choix de discipline, le japon DD/DH + une perle en SH, la Corée du Sud DH/DM, Indonèsie sur les doubles, Danemark bon partout, l'Inde sur les simple, Taipei, Hong-Kong, Espagne et même Russie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre font des éclats dans les grands tournois (dans l'attente de la France) Même si cela n'est pas une réalité sur tout les tournois c'est un constat d’ensemble.
La Chine a le mérite d'être présente dans tout les tableaux des grands tournois et en quasi toute circonstance et encore présente dans les 1/2 sur les 5 tableaux dans ses championnats du monde.
Je ne sais pas en quoi un Chen Long / Lin Dan est, était, aurait été, moins spectaculaire qu'un Chen Long / Jan O Jorgensen ou LCW ...
Alors oui, c'est deux Chinois mais pour une finale de championnat du monde, ça aurait été énorme en terme de spectacle !
La Chine reste l'exemple à suivre pour toute nation, que cela plaise ou non, combien de fédération du top n'ont pas d'entraineur, cadre technique, coach chinois ? peux assurément.
Bien sûr que le maitre Dan est sur le déclin, il à 32ans quoi de plus normale dans un sport aussi tonique, oui Li Xuerui est vraiment pas au top, les Wang sont moins en forme, même si chez les filles du simple ça reste 3, 6, 7, 11 au WR ...
Le 5/5 aux JO de Londres relève de l’exploit, même pour la Chine !
Alors oui le beat the chinses est (trop) à la mode !
Bonne 1/2, et encore merci pour cette couverture !
FransV
Le 15/08/2015 à 16h11 (0)La Chine n'est bien sur plus présente en 1/2 SD.