MONDIAUX 2015 : Lansac/Lefel sauvent la journée bleue

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 11 août 2015 à 16:44

Delphine Emilie

Jusqu'à la fin de cette journée de mardi encore une fois étouffante à Jakarta, les bleus auront longtemps chassé en vain derrière une quatrième victoire individuelle. Mais si les deuxièmes tours disputés ce jour se sont montrés frustrants pour les Français, l'entrée en lice en double dames de Lansac/Lefel aura permis d'éviter le mardi noir aux championnats du monde de badminton 2015. Côté favoris, les grands noms passent sans sourciller à l'étape suivante.

Une victoire en forme d'adieu

Pour Delphine Lansac et Emilie Lefel, remporter le premier tour de leur première participation mondiale commune face à Nair/Sahdev (21-16, 21-18) aurait pu en d'autres temps constituer un excellent résultat pour la course olympique. Oui mais voilà, cette perspective n'est désormais plus d'actualité. Sous l'impulsion de son nouveau directeur de la performance Peter Gade, chaque badiste de l'INSEP est désormais amené à se spécialiser en simple ou en doubles. Une directive qui a précipité la séparation de la paire de double dames championne de France, Delphine Lansac se lançant pleinement en solo.

Mais comme le chantait Freddie Mercury, "Show must go on". Et l'opportunité de durer sur des mondiaux n'a pas été écrasée par la déception de cette rupture. "Comme c'était notre dernier tournoi commun, nous avions envie de terminer en beauté" explique la cadette des deux joueuses au micro de Badzine. Du côté de notre ambassadrice Emilie Lefel, "l'envie de se faire plaisir" a pris le pas sur la performance aujourd'hui.

Dont acte ! Moins appliquées mais plus libérées, les championnes de France en titre ont progressivement pris la mesure des modestes indiennes Nair/Sahdev, 94èmes mondiales (21-16, 21-18). Après un premier set au diesel mais finalement maîtrisé, les Françaises ont accéléré en deuxième manche pour ne jamais subir la pression du duo asiatique. Même pour l'honneur, il faudra passer à la vitesse supérieure pour espérer contrarier les Japonaises Maeda/Kakiiwa (8) au 2ème tour.

Brice

Labar/Lefel frustrés, Lansac dominée, Leverdez à côté

Heureuses ensemble, les deux joueuses tricolores n'ont pas connu le même succès séparément. Encore un peu juste face aux princesses asiatiques, l'Oullinoise était trop courte pour contrer l'autre diamant thaïlandais, Busanan Ongbumrungpan (15). La joueuse de 19 ans s'impose 21-18, 21-9.

Au bout du compte, Ronan Labar et Émilie Lefel auraient certainement presque espérer s'incliner nettement face à Arends/Piek (15). Mais après un premier set à leur avantage, les champions de France de mixte ont mal géré une fin de match à rebondissements face à l'une des paires européennes de référence. En tête à 15-11, les Insepiens encaissent alors un foudroyant 8-1 qui les condamnent malgré une remontée à 19-19.

Autre défaite en 3 sets, et toute autre analyse : Brice Leverdez n'aura lui fait qu'un passage éclair en Indonésie. Éliminé par le jeune anglais Toby Penty (23-21, 18-21, 21-13), le numéro 1 français n'y était pas, l'esprit probablement occupé par son départ pour le Danemark.

Aux portes du Top 20 mondial fin 2014 (22ème au 20 novembre), l'octuple champion de France souhaite clairement tourner la page, comme le souligne sa déclaration sur les réseaux sociaux après sa défaite :"Mon départ au Danemark ne pourra être que bénéfique en voyant mes derniers résultats et je vais tout faire pour retrouver la pente ascendante sur laquelle j'étais il y a encore quelques mois."

Chris Gabby

Lin Dan, Lee Chong Wei et les autres cadors assurent

Toujours très exigeante quant à la qualité du spectacle, l'Istora stadium n'aura pas à se plaindre de la perte d'un ou plusieurs grands noms lors de ces mondiaux 2015. Alors que Chen Long était le seul à bénéficier d'un bye au 1er tour, Lin Dan (21-8, 21-11 face à Pongnairat) et Lee Chong Wei (21-11, 21-13 face à Navickas) n'ont pas perdu de temps pour le rejoindre. Notons au passage l'excentricité capillaire de l'icône malaisienne, débarquée à Jakarta avec une teinture blonde/bleue surprenante !

Jan O Jorgensen (2) ne s'est lui pas laissé surprendre par le Thaïlandais Boonsak Ponsana. Malgré la difficulté de ce premier tour, le Danois n'a pas tremblé pour rejoindre le Tchèque Ludik. Le Japonais Kenichi Tago ne s'en sort lui toujours pas avec un dos récalcitrant. À des années lumière de son meilleur niveau un an, le Japonais n'a pas pu disputer à 100% son match face au Polonais Rogalski, tout heureux d'éliminer l'ancien top 5 mondial (22-20, 21-12).

Longtemps absente du circuit suite à une blessure, Carolina Marin a elle mis un set pour se mettre en jambes avant de dérouler face à Ting Jing Yi (19-21, 21-14, 21-13). Li Xuerui (3) et Wang Shixian (7) n'auront pas connu les mêmes difficultés, économisant leurs forces. Seule défaite notable : celle de la jeune perle japonaise Okuhara, surprise par la revenante Buranaprasertsuk en 3 manches. Côté doubles, les stars se faisaient encore rare aujourd'hui à Jakarta, mais les Adcock/Adcock (7) ont très bien négocié un premier match compliqué face aux Coréens Shin/Chang (21-17, 21-18).

L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
Pronostiquer les championnats du monde de badminton 2015 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Naxos
    Le 11/08/2015 à 16h50 (0)
    Brice a du mal à retrouver la marche avant, beaucoup d'énergie perdue dans les à-côtés...
  • Ivan Cappelli
    Le 11/08/2015 à 16h51 (0)
    C'est malheureusement inévitable au vu de la situation :(
  • BadAngkor
    Le 11/08/2015 à 17h01 (0)
    Lin Dan a offert 2 points à Pongnairat, au moment du challenge demandé par Lin Dan le score était de 6 et non 8, l'arbitre annonçait 8 mais Lin Dan a porté la correction à 9 !
  • Lin_Dan
    Le 11/08/2015 à 17h58 (0)
    Il faut vite que Leverdez retrouve son niveau .
    Une défaite comme celle ci face à un gars bien plus modeste que lui ça ne le fait vraiment pas du tout .
    Si il était resté à l INSEP je pense que Gade aurait eu beaucoup de mal à le remettre dans le droit chemin .
    Son départ reste la meilleure solution à mon avis mais à condition de se remettre au travail et vite .
  • FransV
    Le 12/08/2015 à 0h56 (0)
    Brice Leverdez a son caractère, il l'a dit clairement sur RMC, il n'a pas la même "vison" que Gade sur bon nombre de point.
    Son départ au Danemark est donc une bonne chose pour tout le monde, ça évité peut-être un nouveau clash !
    Pour ses championnats du monde, Brice est la plus grosse déception coté tricolore. Il était imaginable pourtant qu'il y aille l'esprit léger suite à son transfert. ...encore une fois, les français et le déficit mental (tout sport)
    J'espère vraiment qu'il rebondira très, très vite, pour le moment, c'est catastrophique !

    Coté déception, Rouxel aussi a déçu, même si je me disait bien que le canadien était le piège parfait, piège dans le quel est tombé Thomas.

    Delphine a fait elle un bon championnat du monde et ce quelque soit le résultat du prochain tour en DD.
    Bon match contre les japonaises ! Prendre du plaisir :)

    Labar/Carem ont eux aussi réussi leur championnat, je leur souhaite bien du plaisir contre les locaux et idoles local.

    Pour les autres, des défaites logiques.