MONDIAUX 2015 : Ces 11 questions en suspens à Jakarta

Publiée par Richard Catroux le dimanche 2 août 2015 à 10:28

Carolina

Début du compte à rebours : les championnats du Monde de badminton 2015 ouvriront leurs portes dans une semaine à Jakarta, en Indonésie. L'occasion de revenir sur certains enjeux majeurs de cette 22ème édition cruciale, en période de qualification aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Lee Chong Wei est-il (enfin) prêt à décrocher son premier titre mondial ?

C'est un fait, Lee Chong Wei participe a priori à ses derniers Championnats du Monde. Toujours placé mais jamais vainqueur, le Malaisien se rendra à Jakarta avec l'envie de gagner et inscrire (un peu plus) son nom dans l'histoire du badminton. L'arrivée du Danois Morten Frost en tant que directeur technique de la BAM (fédération malaisienne) et sa pause de plusieurs mois semblent avoir contribué à un nouvel élan. Au point de signifier la venue de la bonne année pour le dato malaisien ? À condition d'écarter de son chemin ses bêtes noires, Chen Long et Lin Dan d'abord ! Et de gagner enfin le titre majeur qui se doit de parachever son illustre carrière.

Carolina Marin réalisera-t-elle la passe de deux ?

Blessée en Juin, l'Espagnole arrive sur ces mondiaux 2015 avec l'ambition légitime de garder son titre. Souvent très expressive, les avis sur la joueuse ibérique sont partagés. Une chose est sûre, elle aura grand besoin de sa combativité hors-norme pour s'adjuger son deuxième titre mondial face à Nehwal, Intanon et l'armada chinoise. Plutôt épargnée par le tirage au sort, le remake de la finale de 2014 entre l'Espagnole et Li Xuerui pourrait avoir lieu au stade des demi-finales. Attention au poids du statut de favori : après son titre surprise de 2014, l'Espagnole est désormais attendue au tournant !

La Chine réalisera-t-elle le grand chelem, à un an de Rio 2016 ?

Peut-on le nier ? la Chine est LA nation phare du badminton. Cette année encore, l'Empire du milieu devrait rentrer à la maison avec quelques breloques dans son sac. Mais arriveront-ils à ramener les 5 titres mis en jeu dans l'enfer de l'Istora Stadium ? Avec de réelles chances dans tous les tableaux, il leur sera quand même difficile de réaliser un sans faute. Des paires comme Ahmad/Natsir et Ahsan/Setiawan seront redoutables dans une salle bouillante et acquise à leur cause. Malgré 3 prétendantes au titre côté chinois, le simple dame est certainement le tableau le plus ouvert, et jamais les reines de Li Yongbo n'ont paru aussi friables. Début de réponse dans une semaine.

Chine

Sans titre depuis 2009, le Danemark reviendra-t-il sur la plus haute marche du podium à Jakarta ?

Oublié le ''cookie-gate'' Avec Jan O Jorgensen (2), Boe/Mogensen (2), Pedersen/Rytter Juhl (4) et Fischer Nielsen/Pedersen (5), le Danemark a sur le papier de réelles chances de médailles, quelque soit le métal. Mais sans titre depuis 2009, les Scandinaves auront à coeur de ramener l'or à la maison, à un an des Jeux Olympiques de Rio. Aussi génial qu'irrégulier, Jorgensen hérite d'un tirage très délicat avec Son Wan Ho (9), Lin Dan (5), Lee Chong Wei ou Srikanth Kidambi (3) comme potentiels adversaires. Un vrai parcours du combattant ... mais pour être champion du monde il faut battre les meilleurs !

La Chine marche sur le double dame depuis 1997, la fin d'une suprématie en 2015 ?

Avec quatre paires engagées et têtes de série, la Chine fait figure d'épouvantail en double dames. Imbattable depuis l'édition 1997, difficile d'affirmer que la donne changera cette année en Indonésie. Le sursaut d'orgueil pourrait venir des Japonaises Matsutomo/Takahashi, numéro 1 mondiales, à moins que la paire Maheswari/Polii ne créée la sensation devant un public à 100% derrière ses joueuses. Pas au mieux en ce moment, les Danoises Pedersen/Rytter Juhl pourront faire parler leur expérience pour essayer de contrarier l'expertise des dames de la CBA.

Momota, Axelsen, Okuhara, Tai Tzu Ying : la jeunesse peut-elle troubler les cartes ?

Dans ce genre d’événement, on dit souvent que l'expérience est un atout indéniable pour tenter de décrocher le graal. Mais la jeunesse et la fougue d'un Kento Momota ou d'un Viktor Axelsen pourraient être à l'origine de quelques sueurs froides dans les travées. A moins que la précoce Nozomi Okuhara confirme (déjà) les espoirs placés en elle. Jusqu'où iront-ils ? Éléments de réponse mercredi avec un dossier complet sur le très prometteur numéro 4 mondial.

KentoInta

Quel visage pour Brice Leverdez ?

Pas forcément à son meilleur niveau en ce milieu d'année 2015, le numéro 1 français est aussi capable de battre des joueurs du Top10. Avec un premier tour à sa portée face à l'Anglais Toby Penty (87ème mondial), on espère que le Cristolien arrivera sur la compétition avec son meilleur visage et pourra s'offrir une revanche face à Wang Zhengming (8) qui l'a battu il y a quelques semaines lors d'un match serré en Australie. En recherche active d'un nouveau sponsor et en délicatesse avec l'encadrement tricolore, Brice Leverdez arrivera-t-il à Jakarta avec ses meilleures armes ?

Quel Indonésien fera chavirer le coeur de Jakarta ?

Triple championne du Monde en double mixte (2005, 2007 et 2013), Lilyana Natsir devrait encore une fois jouer les premiers rôles avec son partenaire Tantowi Ahmad. Véritable icône dans son pays, l'Indonésienne fera certainement lever la salle à chacune de ses apparitions sur le terrain. Parler de titre est peut-être prématuré, mais a la plus grosse chance de médaille d'or du pays hôte repose pourtant sûrement sur les frêles épaules de la petite indonésienne.

Combien de médailles pour le badminton européen ?

Après son succès en 2014, Carolina Marin (1) semble en mesure de conserver son titre de championne du Monde, ou du moins d'assurer une médaille. Mise à part la joueuse espagnole, ce sont bien les Danois qui endosseront le rôle de sauveur du vieux continent. En dehors du simple dames, le Danemark peut espérer rapporter des médailles sur tous les tableaux, et ce quelque soit la couleur. A moins que le couple Adcock, chouchou de Coubertin, réalise de superbes Mondiaux et réussisse à se hisser jusque dans le dernier carré ...

Lin Dan redeviendra-t-il Lin Dan pour cette grande occasion ?

Doté d'un talent fou et quintuple vainqueur de la compétition, Lin Dan n'arrivera pas sur la compétition avec le statut d'ultra-favori qui sied à son rang. Pas aussi tranchant qu'il y a quelques années, le Chinois reste sur un début d'année 2015 plutôt discret mais sera un adversaire redoutable pour la victoire finale. Nul doute que les Mondiaux 2015 font partis de ses objectifs majeurs, à l'image des JO 2016 qui devrait ponctuer son immense carrière. Mais peut-on vraiment espérer revoir le Lin Dan des dix dernières années, sûrement le plus grand joueur de tous les temps ?

BONUS : Sylvain (alias Bad ô) gagnera-t-il le concours de pronostics à nouveau ?

À Jakarta tout le monde parle de lui. Bad ô, alias «Le roi du prono» est une véritable machine à gagner ! Certains iront même jusqu'à le comparer à Chen Long. Comme le numéro 1 mondial en finale du GPG de Taipei, le début de partie n'est pas souvent en sa faveur mais une fois le rouleau compresseur lancé, il est impossible de l'arrêter. Ses principales qualités : très peu de fautes dans les moments importants, et un mental d'acier. Et vous, pensez-vous que Sylvain réussira la passe de trois ?

L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
Pronostiquer les championnats du monde de badminton 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • bad ô
    Le 02/08/2015 à 11h55 (0)
    Tu me donneras l'adresse de ton dealer Richard :hihihi: Tu as effectivement vraiment besoin de vacances !!! :lol:

    Ceci dit, il est vrai que les lots mis en jeu, que ce soit la surprise Yonex Duora 10, ou la nouvelle Adidas Adizero Pro 2éme gén, sont particulièrement motivants. :bj:

    Ce concours de pronostics s'annonce bien indécis, et aussi bouillant que l'ambiance de l'Istora Stadium de Jakarta, avec une concurrence qui s'étoffe d'année en année. Bonne chance à tous !! #boing#
  • chalupit
    Le 03/08/2015 à 10h30 (0)
    J'avais lu : "Bad ô, alias «Le roi du porno» " ..... Du coup j'ai dû relire deux fois :)

    Superbe article, j'adore le style !
  • FransV
    Le 05/08/2015 à 2h33 (0)
    Q1, non (Chen Long) ...c'est un championnat du monde, pas un GPG.
    Q2, non (Li Xuerui) ...retour aux affaires !
    Q3, non (DH pour la Corée, DD pour ...MAHESWARI / POLII@Indonésie)
    Q4, non :(
    Q5, oui
    Q6, non
    Q7, oui (victoire sur Wang Zhengming)
    Q8, MAHESWARI / POLII
    Q9, 2. SH, 0, SD bronze (CM), DH argent (Boe/Mogensen), DD 0, DM 0.
    Q10, non (mais en finale quand même)
    Q11, non.

    Voila, je me suis mouillé !