CHAMP. D'EUROPE 2015 : Leverdez - ''Les JO, l'objectif ultime''

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 10 février 2015 à 08:36

Brice

Après un voyage houleux pour Louvain et les championnats d'Europe par équipes mixtes 2015, les badistes de l'équipe de France attaquent leurs derniers préparatifs dans un contexte pour le moins tendu. La mise à pied de Bertrand Gallet et Svetoslav Stoyanov, et le conflit opposant joueurs et fédération au sujet de la participation aux Jeux Européens 2015 pèseront forcément dans les derniers réglages du collectif tricolore avant sa rencontre face à la Suède.

B.Leverdez : "On se bat toute une vie pour les Jeux"

C'est dans ce climat particulier que nous avons pu joindre par téléphone Brice Leverdez, durant son voyage vers la Belgique. Entre incompréhension et envie d'avancer, le numéro 1 français revient pour Badmania sur les raisons du clash entre dirigeants et joueurs de l'équipe de France de Badminton.

"Ça faisait quelques temps déjà qu'on demandait à ne pas disputer les Jeux Européens. On savait que les entraîneurs avaient déjà entamé la discussion. Le dialogue n'a jamais été vraiment mis sur la table avec les joueurs [...] On a donc décidé de solliciter un rendez-vous avec le président de la Fédération, Richard Remaud, et le Directeur Technique National, Philippe Limouzin, après les championnats de France 2015."

Une demande qui aboutira finalement à une rencontre entre le DTN et les joueurs de l'équipe de France : "Il (Philippe Limouzin, ndlr) est venu nous expliquer que les Jeux Européens 2015 étaient un enjeu autant sportif que politique, l'Azerbaidjan suivant le développement du sport de près. Il nous a expliqué sa volonté d'emmener la meilleure équipe de France possible à Bakou, afin que le badminton soit un fer de lance du sport français en ramenant des médailles."

Une position fédérale en désaccord avec l'intérêt olympique selon les joueurs : "Les Jeux Européens comme les Jeux Méditerranéens, c'est 2 mois de qualification olympique perdus. Ce sont plein de contraintes de préparation et de logistique qui nous pénalisent ! L'enjeu pour nous est de ne pas perdre du temps à nous remettre dans le bain de la qualif' olympique, notamment pour les doubles où seules les 16 meilleures paires seront prises à Rio."

Brice

"Participer aux Jeux Européens est suicidaire !"

Face aux réticences des leaders de l'équipe, le ton semble alors se durcir : "Ils n'ont rien voulu entendre. Les deux entraîneurs nationaux, Bertrand Gallet et Svetoslav Stoyanov, qui ont rédigé le projet de haut-niveau pour lequel nous avons "signé" nous soutenaient totalement dans cette démarche. L'objectif ultime, ce sont les Jeux Olympiques ! C'est le projet fédéral de haut-niveau.

Nous avons demandé au président Richard Remaud lors de la remise des maillots s'il préférait une médaille aux Jeux Européens ou une qualification aux Jeux Olympiques. Le président de la Fédération a clairement affiché sa préférence pour la première option. Pour nous c'est une remise en cause globale du projet olympique fédéral.


Les joueurs regrettent un manque d'écoute de la FFBaD : "Les prétendants à la qualification olympique danois, anglais ou allemands ne seront pas à Bakou en Juin. C'est normal, car c'est suicidaire ! On se bat toute une vie pour aller aux JO, et on vient vous dire que l'on doit mettre en danger le but d'une vie pour ça ?"

En désaccord profond, les joueurs prennent la décision d'agir :"On a alors essayé de mettre la pression en menaçant de ne pas participer aux "Europe". La Fédé n'a pas plié et n'a pas voulu signer la lettre de dispense. Selon les rumeurs, des courriers de radiation de l'INSEP étaient même en préparation ! Du coup, notre démarche qui était dans le but de se faire vraiment entendre en tant qu'athlète de haut-niveau a dégénéré. "

Brice

"Il reste encore plusieurs issues"

Mais c'est la suspension des entraîneurs nationaux lundi midi qui met le feu aux poudres : "Après le dernier entraînement, juste avant le départ pour Louvain, Bertrand et "Sveti"(Svetoslav Stoyanov, ndlr) nous ont annoncé qu'ils ne viendraient pas car ils avaient été mis à pied. Ce sont sûrement les meilleures conditions pour un joueur pour aborder une grande compétition ! Les coachs et nous n'avons commis aucune faute. Nous avons fait un pas en avant vers le dialogue et la réponse du DTN est de suspendre Bertrand et "Sveti" ?"

Dans un groupe soudé, l'objectif sportif reste néanmoins intact : "c'est dur émotionnellement [...] tout le groupe est dévasté par cette décision mais notre objectif est intact : aller chercher une médaille aux Championnats d'Europe ! Notre ligne directrice dans ce débat, c'est de dire que l'on est d'accord qu'il faille représenter la France aux Jeux Européens. Mais comme pour les autres sports olympiques côté français, nous voulons que les prétendants à la qualification pour Rio soit dispensés de cette compétition.

La sortie du conflit passera par un retour au dialogue et à la raison mais cela ne sera possible qu'après cette compétition si importante, les Championnats d'Europe."


6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ticed
    Le 10/02/2015 à 11h04 (0)
    je pense que nous avons maintenant une photo globale de la situation, avec une déclaration qui semble sincère d'un côté, et une autre plus politiquement convenable.
    Pour l'instant cela confirme la grande déception dans l'attitude et la communication de la part de la férédation.
    Si un projet a été mis en place et "signé" et qu'il est balayé comme cela, quelle valeur va avoir le prochain projet auprès des joueurs ?
    Question: y'a-t-il des enjeux économiques que nous ne connaîtrions pas ?

    Si la rumeur évoquée par Brice s'avère véridique (ce que nous ne saurons probablement jamais), on peut se demander jusqu'à quel point la fédé est capable de se saborder ? imaginez les impacts si toute ou partie de l'équipe de France était radiée.
    mais ne nous enflammons pas, ce n'est qu'une rumeur.

    Good job Ivan
  • Ivan Cappelli
    Le 10/02/2015 à 11h28 (0)
    Comme dans tout désaccord, il y a des arguments à respecter des deux côtés. Le tout maintenant est de laisser tout le monde discuter en bonne intelligence pour trouver un compromis viable pour les 2 camps ... qui ne sont en réalité qu'une seule et même entité au final !
  • Eljuwag
    Le 10/02/2015 à 11h34 (0)
    Une chose que je ne comprends pas bien: si les meilleurs Danois, Anglais et Allemands ne sont pas là, on peut imaginer que d'autres nations ne seront pas présentes ou moins présentes (C.Marin, etc...). Du côté des joueurs français, on ne parle pas de ne pas y aller à Bakou, mais d'envoyer ceux qui ne sont pas concernés par les JO => grosso-modo les champions de France.
    La FFBaD pense vraiment qu'en envoyant G.Mittelheiser, A.Fontaine, L.Corvée, L.Palermo, B.Kersaudy, etc... on ne ramènera pas de médailles face à des nations absentes ou diminuées? Faut arrêter le délire, on ne ramènerait pas que des médailles d'Or, mais certainement qu'on figurerait sur les podiums quant même! En plus ça permettrait d'emmener des plus jeunes dans les valises, et de leur faire goûter le très haut niveau européen. Préparer aussi la relève en somme.
    Franchement, c'est avant tout très politique et qui sait, certainement financier aussi. Combien ça, rapporte une médaille d'Or à Bakou?
  • Laolong
    Le 10/02/2015 à 13h11 (0)
    Jeux Européen en Azerbaïdjan, un pays qui est juste aux limites des limites du continent Européen déjà en soit, comment te dire... Jeux méditerranéen et cette nouvelle invention avec ces fameux JE, encore des compétitions qui servent à rien.

    C'est encore les doubles Homme, doubles Dame et mixte qui vont devoir galérer pour aller chercher une place car il faut être dans les 16 premiers mondiaux si je me souviens bien... Pour les simples Homme et simple Dame je crois c'est soit 20 ou 25 premiers... C'est pas facile non plus mais il y a déjà plus de place à prendre quand même. Déjà que les doubles ne vont jamais en Asie ou en superseries pour justement engranger une réelle expérience face aux meilleurs niveaux mondiaux, ils sont toujours alignés sur le circuit Européen et seulement sur des tournois mineurs, aller grand max ils ont le droit à un ou Grand prix Gold de temps en temps, un superseries seulement joué pour les paires c'est les IBF et aller on est gentil à la FFBad ils peuvent aussi aller tenter leurs chance aux All-England...

    De la politique c'est tout, ce n'est que de la politique.. Ils n'ont aucun plan de réussite pour amener les joueurs vers une qualification aux J.O, ou alors si c'est vraiment comme ça qu'ils voient les choses à la FFBad en terme de projet Olympique, ça fait peur. Le temps n'est plus à engranger de l'expérience mais à gagner ses points pour la qualif', c'était avant bien avant cela que l'expérience fallait aller l'engranger. Mauvais argument monsieur Limouzin (DTN), vous avez des joueurs et joueuses quand on voit ce qu'ils ont fait sur les France on démontré leurs supériorité tellement ils ont pour la plupart écrasé la concurrence...

    Bref !!! J'ai le pouvoir, je fais ce que je veux et on ne pourra rien me dire... Je vais envoyé mes joueurs dans une compétition de pacotilles et gagner des médailles en chocolat....
  • owono
    Le 11/02/2015 à 8h48 (0)
    Salut, après avoir effectivement lu les explications de brice et comprendre également la position du DTN et de l'éxécutif FFBAD, il y a véritablement incompréhension sur cette question. Alors, la question est de savoir que faire pour sortir de l'ornière et se comprendre tous...je penses qu'il va falloir trouver le juste milieu entre l'intérêt sportif d'une part pour les joueurs et l'encadrement technique que couronne la DTN et d'autre part l'intérêt politique de l'administration fédérale. Parce qu'en fait, si un projet JO 2016 avait déjà été élaboré au préalable et dont l'adhésion faisait l'unanimité, ce projet de qualification olympique ne devrait pas est relégué au second rang, sinon objectivement ça fausserait l'ambition générale, après il faudrait que parce que le temps évolue et que de nouvelles opportunités s'ouvrent toujours, que la FFBAD puisse ouvrir un dialogue franc et sincère et dire aux joueurs la réalité des faits. Est ce que jouer les Jeux Européens apporteraient une plus value au badminton français tout entier et c'est le cas, il s'agira de quoi...
    pour nous qui sommes des techniciens du badminton, lorsqu'une planification qu'elle soit pluri annuelle ou annuelle est élaborée; c'est sure des bases réaliste, objective et mesurée...il ne faudrait donc pas balayer cela du revers comme si ce travail là pouvait être maniable et manier sur la base d'une volonté fédérale. Les JE c bien pour les joueurs, c bien pour les dirigeants, comprendre que l'intégrer dans le processus olympique serait de nature à compromettre un planning olympique dejà structuré, aussi au plan physique se serait forcément très exigeant et demanding comme disent les anglais...
    Donc, pour ma part, un dialogue sincère avec les vrais motivations serait la bienvenue...suspendre des entraineurs pour cette excuse là, c'est pas très juste...tout comme les joueurs , le DTN, les entraineurs forment l'ossature technique qui apporteraient le rayonnement au badminton français.
  • en3rgizR
    Le 12/02/2015 à 2h08 (0)
    Avant de s'insurger contre la méchante fédé, il faudrait se poser les bonnes questions :

    - Qu'est-ce qui est plus intéressant médiatiquement parlant ? Une médaille aux JE, ou une élimination en poule aux JO (tout à fait possible vu la récente sorite de M.Leverdez) ?

    - Si effectivement les joueurs français ne participeront pas aux 2 tournois nord-américains qui ont lieu en même temps que les JE, sommes-nous sûr et certains qu'il n'y aura pas de compensations mises en place pour ces joueurs (par ex : participation de la fédé à deux autres tournois internationaux) ?

    - N'est-il pas logique que la fédération, à la vue de sa participation dans le développement de la carrière des meilleurs joueurs français, exige la participation de ceux-ci à certaines compétitions ?

    - Si les joueurs engagés dans la course olympique n'obtiennent pas les points suffisants à une qualification pour les JO, ne faudrait-il pas chercher les réponses à cette non-qualification du côté des joueurs ? Notamment se poser des questions sur leur niveau ?

    Bref, je ne crois pas que la fédé agisse uniquement dans le but de saboter la qualification aux JO des joueurs, et que la meilleure chose à faire ait été d'enflammer les réseaux sociaux à coup de sondage ou de déclarations très (trop) orientées...