CHAMP. D'EUROPE 2015 : La France passe le test Russe ! (3-2)

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 12 février 2015 à 19:34

Sash

Certes, il serait peut être encore un peu prétentieux d'affirmer que la France fait partie des 4 meilleures nations du vieux continent. Mais en dominant la Russie (3-2) dans le match pour la première place du groupe 4 des championnats d'Europe par équipes mixtes 2015, les bleus fait un grand pas vers leur première médaille continentale en équipe.

Les simples au niveau, Labar/Lefel encore décisifs

Très précieux face à la Suède, les deux leaders du double tricolore Ronan Labar et Emilie Lefel avaient à nouveau la charge de mettre le groupe France sur les bons rails. Seule subtilité : les Russe Durkin/Vislova (24èmes mondiaux) endossaient cette fois le costume du favori, forts par ailleurs d'un succès récent face aux champions de France en Suède.

Mais comme lors de leurs derniers titres en Suisse et en Italie, les grandes étapes de la saison de Ronan et Emilie semblent devoir passer par un grand numéro face aux numéros 1 russes. Et après un premier set plombé par un mauvais départ, les bleus ont sorti le grand jeu face à leurs rivaux slaves (16-21, 21-16, 21-11).

1-0, puis 2-0 rapidement grâce à un Brice Leverdez remobilisé après son faux pas d'hier. Après deux départs timides dans chaque set, le Français a géré le match à son rythme pour repasser devant Vladimir Malkov à chaque entame de money-time. Face à un adversaire habituel qu'il maîtrise bien (5-1 au face-à-face), le Cristolien ne s'est pas manqué pour offrir le break aux tricolores (21-17, 21-18).

Trois occasions de conclure ? C'en fût deux de trop grâce à Sashina Vignes. Malmenée par Ksenia Polikarpoka, l'Alsacienne a fait parler sa hargne pour basculer par deux fois juste devant sa rivale et offrir la délivrance au groupe France (21-19, 21-19).

Face à leur destin

Pour l'honneur, les Russes décrocheront les deux derniers matchs. Les champions d'Europe Ivanov/Sozonov ont peiné pour écarter Carême/Labar (21-14, 10-21, 21-18), avant que Bolotova/Kosetskaya ne prennent le meilleur de Lansac/Lefel (21-18, 21-12).

Malgré l'agitation du début de semaine, voici les bleus face à leur destin. Parfaits gestionnaires de leur carnet de route, ils affronteront comme espéré demain un second de poule pour s'assurer leur première médaille collective continentale. Seule ombre au tableau : la défaite de l'Allemagne (privée de Marc Zwiebler) face à l'Écosse en fait un adversaire potentiel pour accéder au dernier carré. Verdict dans la soirée pour connaître le dernier rempart séparant les bleus du podium.

Les résultats des championnats d'Europe 2015 par équipes mixtes ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • bosojeu
    Le 13/02/2015 à 10h45 (0)
    Bon ben ce sera bien France-Allemagne !