Relativement discrète depuis quelqus années, l'Indonésie semble reprendre progressivement du poil de la bête au fil des mois. Un an après la première olympiade sans médaille pour l'un des berceaux du Badminton, les Hommes de la PBSI voulaient envoyer un signal fort avant les Mondiaux 2013 : et quel meilleur endroit que des Super Series à domicile pour le faire ?
Qui pour succéder à Taufik ?
Tout récemment libérés de l'aura du mythe Taufik Hidayat, les enfants chéris de Jakarta ne se font pas prier pour briller. A commencer par un Dyonysius Hayom Rumbaka une nouvelle fois poussé au troisième set, mais une nouvelle fois vainqueur de sa bataille. Bonus : le 24ème joueur mondial s'offre cette fois le scalp du numéro 3 mondial Du Pengyu (21-15, 15-21, 21-9). Il défiera en demi-finale le grand maître Lee Chong Wei, impressionnant cette fois-ci face à un Boonsak Ponsana à bout de force après sa finale de la semaine passée (21-10, 21-7).
Mais Rumbaka n'est pas seul à mener la danse. En bas de tableau, son partenaire d'entraînement Tommy Sugiarto (photo en une) continue lui aussi de rêver à succéder à Simon Santoso au palmarès du tournoi. Après avoir sorti Chen Long (2) au premier tour, le 20ème mondial jouera avec les nerfs de l'Istora Stadium avant de dérouler face à l'Indien R.M.V. Gurusaidutt (19-21, 21-10, 21-11). Il défiera un Marc Zwiebler affûté et vainqueur de l'Indien Jayaram pour une place en finale.
Schenk envers et contre tout
Nouvelle preuve s'il en fallait une que l'Allemagne émerge au plus haut niveau mondial, ils seront deux représentants germaniques à évoluer dans la ferveur de Jakarta aujourd'hui. Malgré ses récents démêlés qui ont conduit à sa démission de l'équipe nationale, Juliane Schenk continue d'assumer son statut de numéro 4 mondiale. L'égérie Babolat a parfaitement géré son opposition à la fougueuse Taïwanaise Taï Tzu Ying (8) pour retrouver Saina Nehwal (2), vainqueur difficile de la jeune prodige espagnole Carolina Marin (21-16, 21-19).
Dans le haut du tableau, la championne olympique Li Xuerui s'impose face à Bae Yeon Ju pour retrouver la sensation Pui Yin Yip dans le dernier carré. La Hong-kongaise poursuit sa belle aventure à Jakarta en évinçant la dernière locale en lice, Belaetrix Manuputi.
Le buzz Ivanov/Sozonov
Cela aurait pu être du classique à outrance. 4 paires chinoises en demi-finales du double dames (Wang/Yu - Ma/Tang & Bao/Cheng - Tian/Zhao), les 4 meilleures paires de double mixte - et demi-finalistes olympiques - de la planète opposées au même stade (Zhang/Zhao - Xu/Ma & Ahmad/Natsir - Fischer/Pedersen) : les favoris n'apparaissaient pas décider à laisser leur place en doubles sur l'un des meilleurs tournois du circuit. C'était néanmoins sans compter sur les surprenants russes Ivanov/Sozonov (photo à droite) qui ont passé un cap à Jakarta. Vainqueurs de Boe/Mogensen au premier tour, les récents champions d'Europe des clubs accèdent à leur première demi-finale Super Series en éliminant les Anglais Adcock/Ellis.
De surprise en surprise, le double hommes continue d'épicer les longues journées de Super Series à travers le monde. Et confirme la tendance naissante : Cai/Fu peinent à revenir à leur meilleur niveau après leur titre olympique. Motivés pendant 4 ans par une vengeance sur le camouflet de leur défaite en finale lors des JO de Pékin 2008, l'une des meilleures paires de l'histoire de la discipline semble ne plus trouver d'objectif sur lequel se focaliser. Sans état dâme, Ahsan/Setiawan en profitent (21-18, 21-13), et infligent leur troisième défaite en un mois aux colosses chinois.
L'autre demi-finale opposera elle deux paires coréennes : les incontournables Ko/Lee (2) et Shin/Yoo, vainqueurs sur leurs terres de Chandra/Kido.
Soyez le premier à réagir