Après la journée de qualification d’hier, les choses sérieuses commençaient ce Mardi à Djakarta pour cet Open d'Indonésie 2013 avec le début des seizièmes de finale, répartis sur deux jours pour la première fois dans l'ère Super Series. Les tableaux concernés par cette première journée : le simple dame et le double mixte, déjà pourvoyeurs de quelques énormes surprises à moins de deux mois des mondiaux.
Voie royale pour Li Xuerui
Après le forfait de Lin Dan ou encore du tenant du titre Simon Santoso, d’autres joueurs ou plutôt d’autres joueuses ont quitté prématurément cette étape des Super Series. Tout d’abord, Ratchanok Intanon. La pépite thaïlandaise a dû déclarer forfait après sa victoire de Dimanche lors du GP Gold de Thaïlande et ne pourra venir contrecarrer les plans de la favorite Li Xuerui (photo) en quarts de finale. Le tableau s’ouvre donc considérablement pour la championne olympique chinoise qui en plus de cet abandon profite des défaites de la Coréenne Ji Hyun Sung (6) contre la joueuse locale Belaetrix Manuputi, mais surtout de sa compatriote Wang Yihan (3) face à Yip Pui Yin.
Pas de surprise par contre dans la partie basse du tableau. L’Irlandaise Chloé Magee subi la loi de Tzu Ying Tai (8) en deux sets (21-14, 21-14). Ça passe aussi en deux manches pour Juliane Schenk (4) malgré le tumulte autour de son départ du giron fédéral allemand et Carolina Marin. Il aura fallu trois sets en revanche à Saina Nehwal pour se sortir du piège Lindaweni Fanetri. Prochaine étape pour ces dames : les huitièmes de finale jeudi avec un alléchant duel entre la Japonaise Eriko Hirose et Juliane Schenk. Avantage pour la joueuse européenne qui reste sur cinq succès d’affilée.
Double mixte : logique respectée
Du côté du mixte, aucune tête de série n’est tombée aujourd’hui. Il est donc bien difficile de savoir qui succèdera à la paire locale Ahmad/Natsir, vainqueurs l’année dernière et favoris à leur propre succession. Accrochés par les Danois Rytter Juhl/Kolding en trois sets aujourd’hui, la paire indonésienne peut espérer réaliser le doublé. Pour accéder à la finale, cette paire devra cependant se méfier des Danois Fischer Nielsen/Pedersen (4), des Malaisiens Chan/Goh (5) et de leur compatriote et victime de l’année dernière, Rijal/Susanto (8). Les trois paires ont fait respecter la hiérarchie à Jakarta pour ce premier tour.
En haut de tableau, Xu/Ma se défait facilement de Fadhilah/Anggraini et affrontera au prochain tour les Indonésiens Kido/Bernadeth, tombeurs des récents champions d’Asie Ko/Kim. Les Coréens semblent marquer le pas ces derniers temps. Victoire autoritaire pour les Chinois Zhang/Zhao en deux actes face aux joueurs locaux Fernaldi/Lejarsar Variella. Les Polonais Mateusiak/Zieba (7) accèdent aussi au tour suivant après leur victoire en trois sets aujourd’hui face à une paire locale. A noter la qualification des deux paires britanniques engagées, Langridge/Olver et Adcock/White. Ces derniers affronteront la paire danoise Fischer Nielsen/Pedersen au prochain tour pour un duel 100% européen.
La suite des seizièmes de finale demain avec le double dames, double hommes et le simple hommes. Ce dernier sonnera l’heure de la retraite cette semaine pour Taufik Hidayat, confronté à l’Indien Sai Praneeth au premier tour. La journée de demain s’annonce donc riche en émotions et en spectacle avec de jolis duels : Boonsak Ponsana - Viktor Axelsen, Lee Chong Wei - Wang Zhengming ou encore Du Pengyu - Nguyen Tien Minh.
Richard C.
Les résultats du Mardi des Super Series Premier d'Indonésie 2013 ICI.
Soyez le premier à réagir