Le développement du Badminton peut parfois avoir des conséquences bien surprenantes. En s'ouvrant au monde, la planète Bad n'est désormais plus qu'une affaire asiatique. Après le Danemark, l'Angleterre, c'est désormais l'Allemagne qui joue le fameux rôle du poil à gratter dans le dos des élites internationales, en obtenant le meilleur ratio de joueurs en finale des Super Series d'Indonésie 2013, pas si loin derrière l'intouchable Chine.
Schenk et Zwiebler face aux colosses
Qu'importe si Juliane Schenk (4 - photo) restait sur trois défaites fin 2012 face à Saina Nehwal (2). Qu'importe si, en onze confrontations, l'Indienne avait 8 fois eu raison de l'athlétique allemande. Jakarta sourit plus encore aux voisins germains qu'aux représentants locaux, et la mégastar indienne n'a pu tenir face à cette évidence naissante. Usée, rincée par Schenk, Nehwal est contrainte de plier petit à petit face à la solidité de l'Allemande qui s'impose 12-21, 21-13, 21-14. Demain en finale, la future athlète indépendante devra abaisser le pavillon de la championne olympique Li Xuerui, secouée mais vainqueur de Pui Yin Yip.
Encore plus impressionnant, Marc Zwiebler a lui continué son joli parcours à l'Istora Stadium, au grand dam de l'un des chouchous du lieu Tommy Sugiarto (21-17, 21-10). Impressionnant depuis Mardi, celui que l'on surnomme "Elastico" pour sa souplesse défiera comme de juste le roi Lee Chong Wei, intraitable face à Dyonysius Hayom Rumbaka.
Les Chinois se rattrapent en doubles
Après le désastre des Wang en simple dames, les éliminations précoces de Chen Long et Du Pengyu ou encore de Cai/Fu, il fallait réagir du côté de la délégation chinoise. Assurés d'une finale 100% rouge chez les dames (Wang/Yu - Bao/Cheng, pour la petite histoire), les Hommes de la CBA savaient également qu'ils bénéficieraient d'une autre cartouche en mixte. Zhang/Zhago défiaient à nouveau leurs compatriotes Xu/Ma pour une énième redite de ce classique. Et comme bien souvent, les champions olympiques prennent le meilleur de leurs victimes de Londres, pour retrouver d'intraitables Fischer/Pedersen en finale, montés en puissance dans la semaine et vainqueurs d'Ahmad/Natsir (au grand dam des Indonésiens).
Que le public de Jakarta se rassure : Ahsan/Setiawan sauvent l'honneur de la nation en mettant fin au rêve des Russes Ivanov/Sozonov. Les nouveaux leaders du double de la PBSI affronteront demain les Coréens Ko/Lee (2), intraitables face à leurs compatriotes Shin/Yoo.
Soyez le premier à réagir