INDONESIA S.SERIES 2013 : Les favoris reprennent (presque) le dessus

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 14 juin 2013 à 10:36

Chris Adcock

Après un premier tour dévastateur pour de nombreux favoris, ces derniers n'avaient plus le droit à l'erreur pour les huitièmes de finale des Super Series Premier d'Indonésie 2013. Bonne nouvelle pour l'Istora Stadium : ces cadors ont principalement fait respecter la hiérarchie aujourd’hui à Jakarta, qui déplorera pourtant l’abandon de la paire chinoise montante en double homme, Liu Xiaolong et Qiu Zihan.

Deux poids deux mesures chez les hommes

Déséquilibré. Voici le terme qui colle le mieux au tableau roi du simple hommes pour cette étape du circuit BWF. D’un côté, trois têtes de série habituées à jouer les quarts de finales des Super Series, à savoir Lee Chong Wei (1), Boonsak Ponsana (8) et Du Pengyu (3). Tous trois ont su se défaire de leurs adversaires respectifs (l’Indien Sai Praneeth, le Japonais Sasaki et l’Indien Varma) en 2 sets pour s’assurer un passage en quarts de finale. Pendant que les deux premiers s’affronteront, le Chinois devra se défaire du joueur local Rumbaka photo à droite), vainqueur de T. Ueda en trois manches aujourd’hui.

De l’autre côté on retrouve quatre outsiders avec en tête de lice l’Indonésien Tommy Sugiarto, tombeur du non moins talentueux Wong Wing Ki en deux sets. Il affrontera le petit prodige indien Gurusaidutt qui a dû batailler trois manches pour se défaire du non moins jeune Japonais Sakai. Le dernier quart de finale verra s’illustrer un autre représentant du pays de Gandhi, Ajay Jayaram a su maitriser le successeur du désormais retraité Hidayat, Sony Dwi Kuncoro (4) en deux sets. Autant dire que l’occasion est belle pour ces quatre joueurs d’accéder à une finale de Super Series.

La voie royale pour Li Xuerui

Chez les dames, Xuerui Li se dirige tranquillement vers une énième finale après sa victoire du jour sur la Japonaise Kaori Imabeppu. Ses adversaires potentiellement dangereuses ayant toutes chuté au premier tour, la championne olympique en titre se retrouve en bonne position et affrontera demain la Coréenne Bae Yeon Ju pour une place dans le dernier carré. Son adversaire des demies-finale sera soit la sensation Pui Yin Yip, vainqueur de Minatsu Mitani ou la joueuse locale Belaetrix Manuputi qui a maitrisé Petya Nedelcheva en deux manches. De son côté, l’Espagnole Carolina Marin tentera le tout pour le tout demain face à Saina Nehwal (2). La joueuse ibérique a su se défaire de façon autoritaire de la très jeune thaïlandaise Busanan Ongbumrungpan. Pour sa part, l’Indienne a écarté la Japonaise Takahashi en deux manches. L’autre duel mettra aux prises Tai Tzu Ying (8) et Juliane Schenk(4), vainqueurs de deux joueuses japonaises, Hashimoto pour la joueuse de Taipei et Hirose pour la joueuse européenne.

Les Indonésiens maitres du double ?

Dyonysius Hayom RumbakaAvec huit paires encore en course sur les trois tableaux de double, le pays hôte est plus que bien représenté et tentera de répondre présent en quarts de finale. En double homme tout d’abord, la paire Chandra/Kido réussit l’exploit de sortir les numéros trois mondiaux, les malaisiens Koo/Tan. Grâce à cette victoire de prestige, ils accèdent au quart de finale pour y défier les Coréens Shin/Yoo (8). L’autre paire engagée, Ahsan/Setiawan, aura la lourde tâche de représenter l’Indonésie face aux anciens numéros un mondiaux, les Chinois Cai/Fu (5), déjà vainqueurs d’une paire locale aujourd’hui. Ahsan/Setiawan avaient eux aussi écarté de leur chemin une paire indonésienne. Les Russes Ivanov/Sozonov, vainqueurs des Danois Boe/Mogensen au tour précédent continuent l’aventure après leur succès sur les Anglais Langridge/Mills en trois sets. Ils affronteront au prochain tour une autre paire anglaise, Adcock/Ellis vainqueur par forfait des Chinois Liu/Qiu. Ko/Lee (2) affronteront de leur côté les Japonais Kamura/Sonoda après leurs victoires respectives face à Lee/Tsai et Suwardi/Ulinnuha.

En double dames et double mixte, on retrouvera trois paires locales de chaque côté. Chez les dames, Maheswari/Polii, Agustin/Haris et Bernadeth/Pradipta (7) n’auront pas la faveur des pronostics face aux paires chinoises Bao/Cheng (8), Wang/Yu(1) et Ma/Tang(4). Le dernier quart de finale mettra aux prises Matsutomo/Takahashi(2) à Tian/Zhao(5), finalistes malheureux de l’édition 2012. Avant de pouvoir jouer les quarts de finale, toutes ces dames ont su faire respecter la hiérarchie au deuxième tour.

C’est en double mixte que se trouve la plus grande chance de médaille indonésienne avec la paire Ahmad/Natsir(2). Ils ont battu leurs compatriotes Kurniawan/Irawati aujourd’hui et auront le droit de défier les Malaisiens Chan/Goh (5), tombeurs de Yoo/Eom. La paire Widianto/Dili a battu la paire russe Ivanov/Chervaykova et défiera Zhang/Zhao pour une place en demi-finale. Pendant ce temps, les favoris Xu/Ma(1) ont pu se défaire d’une autre paire indonésienne Kido/Bernadeth et défieront les Polonais Mateusiak/Zieba demain. Le dernier quart de finale verra les locaux Rijal/Susanto(8) défier les Danois Fischer Nielsen/Pedersen(4), vainqueurs des Anglais Chris Adcock (photo en une).

Les favoris ont su reprendre le dessus aujourd’hui, à l’image d’un Lee Chong Wei rassurant ou d’un Du Pengyu autoritaire. La journée de demain promet des duels intéressants, où les Indonésiens tenteront d’accéder au stade des demi-finales grâce à la ferveur de leur supporters.  

Richard C.

Les résultats du deuxième tour ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir