INDONESIA S.SERIES 2013 : Sampai Jumpa Lagi Taufik Hidayat

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 13 juin 2013 à 08:33

Taufik Hidayat

La journée avait débuté en fanfare et sous les clameurs du public venu encourager, avec une incontestable efficacité, ses nombreux joueurs présents lors de la deuxième partie des seizièmes de finale des Supers Series Premier d’Indonésie 2013. S'inscrivaient au programme aujourd’hui les simples hommes, avec de grosses désillusions chez les favoris ... et une fin de journée historique pour le Badminton mondial qui dit adieu à une deuxième légende en six mois.

Un long clap de fin pour Taukik Hidayat

La seule exception de taille à l’effet euphorisant du public sur les joueurs indonésiens aura finalement concerné Taukik Hidayat (photo en une). Le héros des JO d’Athènes 2004 n’aura pas réussi à franchir le premier tour de « son » tournoi. Certes, le sextuple vainqueur de l’Open d’Indonésie ne se présentait pas sur ses terres pour créer l’exploit, mais davantage pour tirer sa révérence devant ses fans. Alors sa défaite contre le jeune Indien B. Sai Praneeth (15-21, 21-12, 21-17) est finalement presque anecdotique, même si l’on aurait aimé le voir défier une dernière fois Lee Chong Wei pour ses adieux au badminton mondial. Le vieux lion de Jakarta n’avait plus les jambes ni la motivation pour continuer, ses préoccupations s’étant orientées depuis plusieurs mois vers sa reconversion. Ironie du dernier point de la carrière de l’artiste incontesté du revers, c’est sur une défense en revers renvoyée dans le filet que s’achève son dernier match.

Lee Chong Wei survit à l'hécatombe

Le reste des matchs nous a encore offert des résultats inattendus ce Mercredi, et occasionné une grosse frayeur matinale pour Lee Chong Wei (1), qui évite la correctionnelle face à la relève chinoise incarnée par Wang Zhengming, n°11 mondial. Menant 19-15 dans le premier set, il se laisse surprendre et le cède 20-22. Et, alors qu’il expédie la deuxième manche 21-4, il lui faudra courir après le score dans la troisième pour coiffer son adversaire sur le poteau, après avoir sauvé un volant de match (20-22, 21-4, 22-20).

Au rayon bien garni des sorties précoces de têtes de série, la plus grosse surprise vient de l’élimination d’un sérieux candidat au titre, le n°2 mondial Chen Long (2), défait en deux sets (21-11/21-18) par l’Indonésien Tommy Sugiarto qui, poussé par son public, prend sa revanche de la Sudirman Cup et enregistre sa première victoire en sept confrontations. La liste continue avec le Japonais Kenichi Tago (5), qui prend la porte face au n°24 mondial, l’Indonésien Alamsyah Yunus, au terme d’un match très disputé (24-22 , 16-21, 21-17). Même punition pour l’ambassadeur de Babolat de Hong Kong et TDS 6, Hu Yun, sorti par le nouveau joueur Adidas Takuma Ueda (21-13, 12-21, 21-19).

Son compatriote Kamazuka Sakai inflige le même sort à Jan O Jorgensen (7), confirmant la tendance du jour : les Japonais semblent en forme, les Danois à côté de leur sujet, en atteste la défaite de Vittinghus et le forfait d'Axelsen, souffrant. Parmi les rescapés, Du Pengyu (3) écarte Tien Minh Nguyen en deux sets, et le médaillé de bronze à Athènes, Soni Di Kuncoro (4) efface, non sans mal, le Chinois Chen Yuekun.

Le drapeau danois en berne

drapeau danois en berneSale journée donc pour les huit représentants de la péninsule scandinave ! A ses trois victimes de simples se sont successivement joints tous leurs compatriotes présents aujourd‘hui. A commencer par sa paire phare du double hommes, les désormais ex n°1 mondiaux Boe/Mogensen (1 - photo à droite) mis en échec en deux sets (21-17, 25-23) par la paire russe décomplexée Ivanov/Sozonov. Logés à la 17ème place mondiale, ils avaient battu à la Sudirman Cup notre double tricolore Carême/Mittelheisser. En double dames, le solide duo n°3 mondial Pedersen/Rytter-Juhl (3) va craquer dans une rencontre serrée et tendue face à la paire locale Maheswari/Polii, après avoir mené dans le 3ème set jusqu’à un volant de match raté (22-20, 17-21, 22-20). Greysia Polii revient donc dans la lumière au meilleur moment, près d'un an après le scandale des Jeux Olympiques de Londres 2012.

En contrepartie, victoires logiques pour les autres gros calibres des doubles hommes Ko/Lee (2), Koo/Tan (3) et Liu/Qiu (7). La paire locale Ahsan/Setiawan se qualifie elle pour le tour suivant aux dépens des TDS 4, les Japonais Endo/Hayakawa. Dans le tableau des doubles dames, les paires chinoises déroulent, Yu/Wang (1) en tête, suivies par leurs cons½urs Ma/Tang (7) et Bao/Cheng (8).

A suivre notamment demain en 1/8èmes de finale, les derniers danois en lice, en double mixte, les sympathiques Fischer Nieslen/Pedersen (4) face aux britanniques Adcock/White, et un duel inédit entre deux jeunes étoiles montantes, l’Espagnole Carolina Marin, et la thaïlandaise Ongbumrungpan de 17 ans, tombeuse hier de Wang Shixian (7).

Sylvain N.

Les derniers résultats des Super Series d’Indonésie 2013 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir