Quelque soient les moyens employés, quelque soient l'issue des cinq premiers jours d'un Super Series, le résultat final ne varie que rarement : une nouvelle fois malmenés en cette fin de saison 2012, les rares joueurs chinois encore en lice aujourd'hui sur leurs terres se sont tous qualifiés pour les grandes finales de demain à Shanghaï. Seule perte en route : Chen Jin (2), curieusement forfait avant d'affronter son compatriote Wang Zhengming ...
Impériaux en simple hommes
La finale de l'année passée opposait Chen Long et Lin Dan ? Remplacez le double champion olympique par sa descendance Wang Zhengming, et la CBA a déjà reprogrammé sa finale en simple messieurs pour 2012 ! La nation reine domine le tableau roi dans son berceau du Yuang Shen Gymnasium, la boucle est bouclée. En installant trois de ses représentants dans le dernier carré à domicile, la Chine avait déjà fait le plus dur. Chen Long (photo en une) a confirmé sa suprématie du moment (en attendant Lee Chong Wei de retour la semaine prochaine) par une démolition en règle du malheureux malaisien Chong Wei Feng (photo à droite) 21-6, 21-7.
La tête de série 1 retrouvera demain son jeune compatriote Wang Zhengming, qui a donc comme prévu bénéficié des bonnes grâces de son coach Li Yongbo. Prié de se retirer sans faire d'histoires pour laisser la place à la relève, le vieillissant champion d'Asie en titre n'aura pas remporté le moindre Super Series de la saison. A moins que Kowloon et la dernière étape à Hong-Kong ne change la donne, l'information devrait être définitive rapidement. Presque sans se cacher, la Chine n'a une nouvelle fois même pas daigné proposer un médiocre simulacre de match entre les deux joueurs à son public.
Mitani stoppée par Li Xuerui
Elle était invaincue depuis dix matchs, mais ce n'est pas le genre de considération qui arrête une championne olympique. Un peu en deçà de son niveau habituel Minatsu Mitani n'a pas fait le poids face au talent de Li Xuerui (photo à droite), victorieuse 21-8, 23-21 de sa confrontation à la jeune japonaise.
La Chine ne faillira donc pas à sa rituelle domination sur les disciplines féminines. L'une de ses représentantes sera bien au rendez-vous des finales, et non des moindres. Il fallait au moins cela pour stopper l'étoile montante Inthanon Ratchanok. La Thaïlandaise multi championne du Monde Junior disputera demain sa première finale Super Series après avoir elle aussi mis un terme au joli run de Juliane Schenk (18-21, 21-10, 21-14). A seulement 17 ans, la quart de finaliste des JO de Londres tentera de prendre sa revanche sur celle qui l'avait éliminée in extremis du prestigieux tournoi olympique. Quelle plus belle revanche que de renvoyer la pareille sur les terres de sa rivale ?
Comme on on se retrouve !
Après avoir proposé une petite démonstration de sa cohésion avec son nouveau partenaire Ko Sung Hyun à Cai/Fu, Lee Yong Dae retrouvera demain une autre paire qu'il a très souvent affronté sur la scène internationale : les Danois Mathias Boe (photo à droite) & Carsten Mogensen (1). Les deux tandems finalistes sont tout deux passés avec la manière en éliminant des paires redoutables. Dans un match une nouvelle fois très attendu entre les numéros 1 mondiaux et Koo/Tan, la promesse d'une grande bataille a fait pschit : Boe/Mogensen s'imposent 21-16, 21-16, soit un point moins bien bien que Ko/Lee qui avaient auparavant éliminés Endo/Hayakawa (4) 21-15, 21-16.
Les retrouvailles à Shanghaï concernaient également les sulfureuses Wang/Yu. De retour sur la scène internationale après leur rôle majeur dans le scandale des JO 2012, les ex-numéros 1 mondiales ont conservé leur nette domination sur le double dames. Humiliées 21-9, 21-4, les Thaïlandaises Lam/Thoungthongkam pourront en témoigner. Un résultat plus surprenant nous vient enfin du double mixte avec l'impressionnante victoire de Chan/Goh (5) sur Ahmad/Natsir (3) 21-19, 21-14. La meilleure paire de mixte malaisienne de tous les temps tentera la passe de deux après une victoire mémorable au Japon il y a deux mois. Petit souci de taille : Xu Chen et Ma Jin (1) restent eux sur deux Super Series remportés d'affilée depuis, et concourront sur leur sol demain pour le hat-trick.
Soyez le premier à réagir