CHINA OPEN 2012 : Un Shanghaï express pour les bleus

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 14 novembre 2012 à 23:19

Baptiste Carême

Direction Hong-Kong pour les Français, éliminés d'emblée sur les premiers tour du China Open 2012 dont les tableaux principaux débutaient aujourd'hui à Shanghaï. Malgré un bilan français vierge de victoires, le staff fédéral retiendra probablement la grosse prestation de Baptiste Carême et d'Audrey Fontaine (photo en une). Sur la pente ascendante, les champions de France en titre de double mixte sont passés très près de la victoire face à l'une des paires chinoises à suivre Qiu/Luo. Malgré la bonne tenue globale du cercle des favoris, deux d'entre eux ont déjà quitté le bateau en attendant l'écueil des 1/8èmes de finale.


L'apprentissage continue pour les bleus

Gaëtan MittelheisserMalgré le remaniement des tableaux sur le dernier Super Series Premier de l'année, les chances des Français d'accéder au second tour demeuraient assez minces. Qu'importe : les paires tricolores engagées sur ce tournoi en accord avec leur programme sportif fédéral cherchaient davantage des leçons à tirer pour approcher le plus haut niveau plutôt qu'une véritable aventure au long cours à Shanghaï.

Malgré ces objectifs modestes, la frustration reste de mise aujourd'hui pour Baptiste Carême et Audrey Fontaine (photo en une). Opposés au tandem chinois Qiu/Luo, les Français devront pourtant retenir la satisfaction d'avoir plus qu'accroché un tandem d'un niveau digne du Top 20 Mondial. Longtemps à la bagarre au premier set, les 39èmes mondiaux craque en fin de set (18-21), puis se retrouvent rapidement menés 14-9 en deuxième manche. Pourtant, grâce aux acquis des derniers mois, les champions de France en titre ne lâche pas le match et sauvent deux volants de set pour pousser les locaux au set décisif 22-20. Un cran au dessus de leurs dernières sorties internationales, Carême/Fontaine offrent un visage nouveau : celui de leaders assumés du double mixte français. Malgré la fin négative (19-21) et les regrets du clan français, la qualité de jeu récompense à elle seule l'ensemble des efforts consentis dans leur préparation à la tournée asiatique.

La prestation remarquable de Carême/Fontaine ne suffit cependant pas à cacher l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour les tricolores. Tous dominés de la tête et des épaules dans le reste des confrontations les concernant, les Français compteront sur leurs acquis de cette première semaine pour tenter mieux à Kowloon dans 7 jours. Notre Badmaniac Emilie Lefel partait par exemple à la découverte des grandes échéances asiatiques. Sportivement, le résultat est compliqué : dominée par les Thaïlandaises Aroonkesorn/Voravichitchaikul (21-17, 21-6) en double dames, plus accrocheuse en mixte avec Gaëtan Mittelheisser ( photo à droite, 21-17, 21-16) face à Shin/Eom (demi-finalistes des IFB 2012), la nordiste misera sur la seconde étape de leur périple asiatique pour obtenir des résultats plus valorisants. Les duos Mittelheisser/Carême (21-14, 21-11 face aux Malaisiens Goh/Lim) et Labar/Choinet (21-13, 21-16 face aux Russes Ivanov/Chervaykova) n'auront eux non plus pas fait mieux.

Sasaki, Jorgensen et DU Pengyu à la trappe

Chen JinLa journée à Shanghaï s'est également distinguée par la sortie rapide deux têtes de série en simples hommes. Nous vous l'annoncions en présentation du China Open 2012 : Jan O Jorgensen (8) est malgré tout tombé dans le piège du Chinois Huan Gao, 95ème mondial mais net vainqueurs du Danois 21-15, 21-11.

Avec lui dans sa chute, il trouvera le Japonais Sho Sasaki (6) qui doit commencer à s'agacer de perdre contre les protégés de Misbun Sidek. Battu à deux reprises par Liew Daren lors des Super Series européens d'Octobre, c'est cette fois-ci son compatriote Chong Wei Feng qui s'est occupé du sort du 8ème mondial 21-13, 21-16. Moins surprenant, le retour dans le Top 10 Mondial de Sony Dwi Kunçoro (ex no.6) s'accélère petit à petit. L'Indonésien s'est une nouvelle fois illustré par une solide victoire 11-21, 21-17, 21-19 face à la tête de série 4 Du Pengyu, pourtant engagé sur son sol dans une course à la succession de Chen Jin (photo à droite). Entre les deux Chinois, la lutte devrait faire rage pour la place de numéro 3 dans la liste des participants aux Championnats du Monde 2013 chinois. La tête de série 2 du tournoi n'a lui pas failli malgré la perte du 1er set face à Tommy Sugiarto 17-21, 21-18, 21-18.

L'espace Super Series ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir