CHINA OPEN 2012 : Incorrigible délégation chinoise

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 15 novembre 2012 à 16:07

Baptiste Carême

C'est officiel : les graves incidents ayant entraîné la disqualification de quatre paires de double dames lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 n'auront eu aucune influence sur les mentalités. Seulement trois mois après la fin du tournoi britannique, la Chine retombe avec plaisir dans ses travers de toujours, manipulant les tableaux avec la facilité d'une délégation jouant à domicile. Floués comme à chaque compétition sur le sol chinois par ce type de manipulations, les fans et les officiels du Badminton devraient sérieusement commencer à se poser les bonnes questions : La Chine mérite-elle d'organiser deux Super Series au seul titre de sa suprématie ? Est-ce légitime de laisser le grade de Super Series Premier à l'étape de Shanghaï pour assister à de tels agissements ?


Priorité aux revenantes en double dames

Difficile de répondre "oui" à ces deux interrogations en suspens lorsque l'on observe les évènements de ce début de semaine à Shanghaï. A l'instar des très nombreux forfaits annoncés de joueurs certainement peu motivés pour participer à la mascarade, le tableau de double dames ne sortira une nouvelle fois pas grandi de la compétition.

Première raison : l'invincible paire Wang/Yu (2 - photo en une) est de retour .... trois mois après la retraite internationale de Yu Yang suite à son éviction des Jeux Olympiques. Toujours bien classées au ranking mondial, l'une des meilleures paires de double dames de tous les temps revient donc tranquillement aux affaires après leur comportement aussi inadmissible qu'habituel à Londres. Etrange coïncidence, les deux autres paires locales du Top 5 mondial Bao/Zhong (3) et Tian/Zhao (1) se retirent de la compétition au dernier moment, tandis que Ma/Tang s'inclinent bien gentillement en deux manches (21-19, 21-18) face aux revenantes. Résultat : aucune paire ne semble plus en mesure d'empêcher Wang/Yu d'atteindre la finale, où elles partiraient quoiqu'il arrive favorites des débats.

Une supériorité incontestable

Chen-LongAprès cela, difficile d'admirer la performance du contingent chinois, toujours aussi dense en qualité et imbattable à la puissance du nombre. Difficile de ne pas se poser des questions lorsque les jeunes Deng Xuan et Li Han s'imposent face à leurs aînées Wang Shixian (4) et Jiang Yanjiao (8). Difficile de ne pas se montrer paranoïaque également lorsque Chen Long (1 - photo à droite) s'impose 21-19, 21-10 face à Chen Yuekun, ou lorsque Chen Jin (1) s'apprête à affronter le héros du tournoi Huan Gao.

Pourtant, la Chine c'est aussi ça. Des joueurs comme ce modeste 95ème mondial qui déloge tour à tour Jan O Jorgensen (8) puis la valeur montante malaisienne Liew Daren de ses terres pour se hisser en quarts de finale. Mais aussi bien sûr des stars comme Cai Yun et Fu Haifeng (2), qui ont généré une véritable hystérie au moment de leur match du jour face à Goh/Lim (15-21, 21-10, 21-13). La Chine est une terre de paradoxes : c'est peut-être aussi pour ça qu'on l'aime autant qu'on la craint.

Gare à l'écueil des quarts

Juliane SchenkLes choses sérieuses commenceront véritablement demain. Les quarts de finale du China Open n'échappent pas à la coutume : ils marqueront le début des hostilités entre patrons de chaque disciplines.

En simple dames, c'est le haut du tableau qui monopolisera l' attention. Wang Yihan (1) face à Juliane Schenk (5 - photo à droite) et Tine Baun (6) face à Inthanon Ratchanok : à défaut de joueurs locaux tous éliminés par les trois fines lames précédemment citées, les spectateurs de Shanghaï assisteront à deux duels à couteaux tirés dans leur fief.

Pour une fois, il faudra même admettre le fait que le simple dames dépassera le simple hommes en terme de pouvoir d'attraction : excepté un sentiment nationaliste exacerbé, les quarts de finale du tableau roi n'attireront les regards que par l'énième redite du duel entre Kenichi Tago (5) et Chen Long (1). Takuma Ueda - Chong Wei Feng ou Huan Gao - Chen Jin (2) manquent un peu de clinquant pour exciter la foule, qui devrait néanmoins s'enthousiasmer pour son petit prodige Whang Zhengming, opposé à l'Indien Kashyap Parupalli. Pour s'affronter, les deux hommes ont sorti le grand jeu face respectivement à Nguyen Tien Minh et Sony Dwi Kunçoro.

Chocs à la pelle en double hommes

Spectacle à profusion et affrontements entre cadors : le double hommes est bien le véritable centre d'attention du Badminton mondial depuis la refonte massive des partenariats suite aux enseignements des Jeux Olympiques. Les habitués Boe/Mogensen (1) et Cai/Fu (2) vont donc faire connaissance demain avec deux des paires les plus prometteuses pour l'avenir proche : Chai/Zhang et Ko/Lee. La superstar coréenne retrouve ses meilleurs ennemis chinois pour un quart de finale explosif dans un match qui devrait porter à des sommets de folie l'enceinte du Yuan Chen Gymnasium. Toujours en course, Koo/Tan (3) sont déterminés à arbitrer les débats.

L'espace Super Series ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir