Sacrée Juliane Schenk (photo en une) ! De plus en plus inarrêtable, l'Allemande vient de décrocher le cinquième scalp chinois d'affilée en cette superbe fin de saison. Après la championne olympique Li Xuerui au Danemark et la jeune garde de Li Yongbo lors du dernier trimestre, la nouvelle numéro 4 mondiale vient de célébrer son meilleur ranking mondial jamais atteint avec la tête de la reine Wang Yihan (1 - 19-21, 21-16, 21-17). Elle affrontera la jeune prodige Thaïlandaise Inthanon Ratchanok, vainqueur de Tine Baun (5) en deux manches. Ca passe également pour Boe /Mogensen, Chen Long, Chen Jin, mais surtout pour Ko/Lee, tombeur des champions olympiques Cai/Fu pour un 1er duel qui en appelle beaucoup d'autres.
Schenk, nouveau fer de lance de l'Europe
La militaire de carrière et son style aussi heurté qu'efficace a bien grandie. Plus combative et efficace que jamais, l'Allemande croit désormais en sa capacité à contrarier les Chinoises. Le costume de favorite épouse parfaitement les formes de la médaillée de bronze des Mondiaux 2011. Mais celle-ci ne s'y sent pas encore totalement à son aise : capable de creuser des écarts conséquents dans chaque set face à une Wang Yihan (photo à droite) malmenée, l'Allemande se montre pourtant friable au moment d'enfoncer le clou. Détachée en première manche, elle concède bêtement le set en se précipitant sur les derniers échanges (19-21).
A la différence de sa tournée européenne d'Octobre, l'Allemande peut néanmoins compter cette fois-ci sur le soutien salvateur d'un coach. Une donnée qui aura son importance : Schenk convertit le 2ème set avec autorité (21-16) et attaque tambour battant la troisième manche. 11-9, puis 16-10 : la numéro 4 mondiale s'envole, puis retombe dans ses travers. En voulant "voler" les points, Schenk joue à se faire peur, laissant Wang Yihan revenir dans son sillage (16-15). Un point brillamment remporté redresse la situation, et la germanique volante déploie ses ailes vers un nouveau succès de prestige validé 21-17. Comme à son accoutumée, l'Allemande se signe devant un public chinois dépité : les supporters locaux vient de perdre une nouvelle représentante en simple dames.
Dans le sillage de l'expérimentée Juliane Schenk, c'est la relève asiatique qui s'offre elle aussi sa part de soleil sur ce China Open : secouée par la jeune Deng Xuan (20 ans), la gagnante des IFB 2012 Minatsu Mitani a finalement tenu le choc (19-21, 22-20, 22-20) pour continuer à rêver d'un doublé à seulement 21 ans. Ce sera dur cependant face à une Li Xuerui (2) dernière chance locale et poussée par les spectateurs de Shanghaï.
Ko/Lee tirent les premiers
Les Chinois auront connu plusieurs déceptions aujourd'hui, et le double messieurs n'y est pas étranger. Les spectateurs du Yuang Shen Gymnasium n'avaient d'yeux d'entrée que pour leurs champions olympiques Cai Yun & Fu Haifeng, opposés pour la première fois à Lee Yong Dae et son nouveau partenaire Ko Sung Hyun (photo à droite). Surprise : alors que tout le monde attendait un nouveau duel épique et une bataille en trois sets, les Coréens ont complètement dominé les débats face à un duo chinois privé de ressources. Ko/Lee s'imposent 21-17, 21-16 et prennent le pas de leurs plus grands rivaux sur leur propre terrain.
Les demi-finales du double messieurs promettent une véritable extase : Koo/Tan (3) affronteront Boe/Mogensen (1 - tombeurs des prometteurs chinois Chai/Zhang en deux petits sets) pour une redite de ce classique, tandis qu'en bas de tableau la paire star coréenne partira favorite face aux Japonais Endo/Hayakawa (4), vainqueurs des champions du Denmark Open 2012 Shin/Yoo.
Le simple hommes sous l'égide chinoise
Quand les filles flanchent, il faut bien que les hommes montrent les muscles ! Trois des quatre places mises en jeu en demi-finales du simple messieurs du China Open 2012 seront occupées par des joueurs locaux. Chen Long (1) n'a fait qu'une bouchée de Kenichi Tago (5 - 21-12, 21-13) dans un match dénué d'intérêt, et retrouvera le Malaisien Chong Wei Feng, surprenant demi-finaliste du tournoi.
Si comme attendu le médaillé de bronze des JO 2012 atteint la finale, le public de Shanghaï aura le droit à une finale 100% chinoise puisque Wang Zhengming (photo à droite) et Chen Jin (2) s'affrontent en bas de tableau. Entre le premier, facile vainqueur de Kashyap Parupalli (21-17, 21-7) et le second passé très près de la sortie face à Huan Gao (12-21, 21-19, 21-11), difficile de pronostiquer une issue. Forfait anticipé ou arrangements dans le vestiaire ? Les paris sont lancés, mais gageons que Li Yongbo ne sera pas étranger à l'issue du match entre ses deux protégés.
Les quarts de finale du China Open 2012 auront également été marqué par les difficultés de Wang/Yu (2) à sortir les Japonaises Matsutomo/Takahashi (7 - 13-21, 21-9, 21-16). Les joueuses qui ont tant fait coulé d'encre par leur situation à l'origine du scandale des JO 2012 restent plus favorites que jamais à domicile après l'élimination de Pedersen/Rytter-Juhl (4). Christinna Pedersen aura d'ailleurs connu une journée noire après une deuxième élimination en Mixte avec Joachim Fischer-Nielsen. Les têtes de série 4 sont tombées en début de nocturne face aux Coréens Yoo/jang.
Soyez le premier à réagir