Après une quinzaine haute en couleurs en Europe, le Badminton mondial retourne dans son berceau asiatique pour la dernière ligne droite avant les Super Series Finals. Le feu d'artifice d'une saison 2012 éprouvante débutera du 13 au 18 Novembre 2012 avec les Super Series Premier de Chine (China Open). Amputé une nouvelle fois de ses joueurs les plus médiatiques, le circuit BWF bénéficiera malgré tout de tableaux non dénués d'intérêt, au sein desquels les bleus auront leur chance de briller.
Les Français auront leur chance
Si vous avez suivi les IFB 2012 à nos côtés, vous aurez remarqué que les joueurs de doubles de l'INSEP évoquaient pour la plupart cette grande échéance : leur participation aux Super Series automnaux d'Asie, grande étape de leur projet d'athlète au sein du pôle d'excellence français. Le voyage ne devrait pas être vain : le tirage au sort leur a réservé quelques tours accessibles, laissant entrevoir la possibilité de retrouver nos bleus en 1/8èmes de finale.
Quoiqu'il advienne, une paire française rejouera le Jeudi. Mais pas pour les raisons que l'on aurait pu espérer ! Paris - Shanghaï : 9262 kilomètres ... et tout cela pour voir Ronan Labar/Laura Choinet et Gaëtan Mittelheisser/Emilie Lefel (photo à droite) s'affronter au premier tour du tableau principal de double mixte ! Têtes de série 1 des qualifications et bénéficiaires d'un Bye, les seconds rejoignent donc sans jouer les premiers dans le tableau principal. Les vainqueurs de ce duel 100% bleu rejoindront les TDS 6 thaïlandaises Prapakamol/Thoungthongkam. Après une bonne prestation à Coubertin, Baptiste Carême et Audrey Fontaine auront une nouvelle fois fort à faire face à Qiu/Luo. Pour mémoire, Qiu Zihan avait atteint la finale du double mixte à Paris.
En double dames, une seule paire tricolore : le tandem Lefel/Fontaine, de nouveau opposées à Aroonkesorn/Voravichitchaikul. Très accrocheuses face aux Thaïlandaises au Danemark, les Françaises tenteront d'aller chercher mieux qu'un 19-21, 14-21 face à ces habituées du circuit international. Nous vous avons cependant gardé le meilleur pour la fin : Baptiste Carême et Gaëtan Mittelheisser auront une réelle opportunité de briller chez les hommes grâce à un tableau relativement ouvert. Un seul match de qualifications au programme face aux modestes Mongols Enkhbold/Munkhbaatar, puis en cas de victoire un duel ouvert face à la jeune paire indienne Tarun/Vishnu : tous les ingrédients sont réunis pour obtenir le droit de jouer un 1/8èmes de finale face aux Danois Boe/Mogensen, tête de série 1 du tournoi et nouveaux numéros 1 mondiaux.
Simples : Qui sera la nouvelle star chinoise ?
Pour analyser les tableaux d'un Super Series en Chine, deux niveaux de lecture s'imposent. Premier temps : quel est le parcours potentiel des favoris au titre ? Second temps : quels sont les joueurs chinois inconnus qui pourraient venir bousculer la hiérarchie mondiale ? Impossible de passer à côté de cette réalité, en particulier chez les dames : il faut s'attendre à des surprises, sans réellement savoir sur la tête de qui le couperet tombera le jour J.
Le bon réflexe : surveiller les qualifications. Vous constaterez alors une force de frappe locale prête à bondir sur les favoris émoussés par une longue année 2012. Jan O Jorgensen (8 - photo à droite), Hu Yun et Simon Santoso (3) sont prévenus : jouer un qualifié, ce ne sera pas un cadeau à Shanghaï ! Chez les filles, une majorité de ces potentielles surprises s'entretueront entre joueuses chinoises. Li Xuerui, mais aussi Chen Xiao Jia et éventuellement Wang Shixian auront le choix entre survivre ou éliminer ces jeunes compatriotes pétries de talent, laissant seule la malheureuse Thaïlandaise Buranaprasertsuk face à la dernière qualification.
Sans le quatuor magique Hidayat - Gade - Lin Dan - Lee Chong Wei a jamais séparé, le local Chen Long (1 - photo en une) sera ultra favori de la compétition. Chez les dames, seules Schenk et Nehwal semblent en mesure de contrarier l'hégémonie locale des Li Xuerui (2) et Wang Yihan (1).
Doubles : Cai/Fu et Wang/Yu de retour
Déjà prévues pour jouer au Danemark, les protagonistes principales du scandale des matchs truqués aux Jeux Olympiques 2012 Wang Xiaoli et Yu Yang devraient bien effectuer leur retour sur ce China Open 2012, quatre mois après la ... retraite de la seconde suite à sa disqualification des JO. Toujours actives via les interclubs chinois, les anciennes numéros 1 mondiales repartent en conquête une fois la tempête apaisée. Elles seront déjà les grandes favorites du tournoi malgré Rytter-Juhl/Pedersen (4), Tian/Zhao (1) ou Bao/Zhong (3).
Chez les hommes, Cai Yun et Fu Haifeng (photo à droite) font leur retour après l'abandon sur blessure du premier au Danemark. L'épaule visiblement remise, Cai Yun et son champion olympique de partenaire partiront eux aussi ultra favoris à domicile, bien décidés à priver les nouveaux numéros 1 mondiaux Boe/Mogensen (1) de l'opportunité d'étrenner ce nouveau statut. Les Chinois n'auront pas la partie facile : face à eux en quarts de finale devraient se dresser les vainqueurs des IFB Lee Yong Dae et Ko Sung Hyun, pour un 1er duel entre la nouvelle paire coréenne et les champions du monde en titre qui sent la poudre. En embuscade, Koo/Tan (3) éviteront leurs principaux ennemis jusqu'en demi-finale.
En mixte enfin, les positions restent inchangées : Xu/Ma (1) tenteront de réaliser la passe de 3 sur leur sol, et de prolonger la mauvaise série des champions olympiques Zhang/Zhao (2). Ahmad/Natsir (3) et Fischer/Pedersen (4) seront comme à l'accoutumée les deux principaux adversaires des tandems chinois.
Soyez le premier à réagir