C'est un coup qui permet de ne pas lever le volant, donc ne pas donner l'attaque à l'adversaire.

Il permet aussi de faire faire un grand déplacement à l'adversaire quand celui-ci vient d'effectuer un amorti de fond de court.

Son utilisation peut toutefois être dangereuse quand l'adversaire est près du filet.

Pour le déplacement, reportez vous à la fiche "filet, déplacement côté revers"

Les points clés
Les défauts à éviter
Les astuces en plus

- Pour la prise de raquette, le grip repose sur le pouce, les autres doigts fermant la prise par dessus. Il est important de garder un net relâchement et de maintenir les doigts légèrement écartés. Ces deux consignes favorisent les sensations et donc le contrôle du volant sur un coup où la précision est primordiale.
- Le point d'impact raquette - volant doit être le plus haut possible (l'idéal étant au niveau de la bande du filet voire au-dessus).
- Pour bien contrôler le volant, vous devez garder un bon équilibre. Pour cela votre buste doit être droit et vos jambes fléchies.
- Le tamis de votre raquette doit être en position horizontale si vous êtes proche du filet, légèrement incliné vers l'avant si vous êtes plus loin du filet.

Les variantes

Près du filet

C'est un coup que l'on utilise lorsque l'adversaire est loin du filet, ou qu'il ne met pas de pression au filet. Le volant doit descendre verticaleme...

Loin du filet

C'est un coup que l'on utilise quand l'adversaire met la pression au filet (notamment en double). Ce coup vise à ne pas trop faire monter le volant ...

Les exercices

Déplacement et précision en multivolants

Placer un repère (ici un tube de volants) dans la moitié arrière du terrain. Un lanceur placé derrière la ligne de service envoie des volants prÃ...

Travail en multivolants avec un shadow

Un lanceur placé derrière la ligne de service envoie des volants courts sur le revers du joueur. Le joueur effectue un shadow puis vient effectuer u...

Travail avec un poste fixe

Un relanceur est placé au filet face au revers du joueur. Il envoie des volants sur tout le terrain, mais au moins un volant sur trois est envoyé su...

Aller plus loin