L'attaque au filet est un coup frappé dans une zone proche du filet et qui produit une trajectoire descendante.
Ce coup demande souvent un engagement presque total du joueur vers l'avant et doit donc, dans ce cas, être décisif.
- Pour que l'attaque au filet soit efficace, votre geste doit être court et sec. Pour cela, un relâchement de la prise de raquette est capital. En effet, plus on sert fort le grip, plus on va compenser par une amplitude gestuelle importante.
- Pour le "kill", il faut que le tamis de votre raquette soit au dessus du volant avant l'impact afin de rechercher la trajectoire la plus descendante possible.
Pour le "rush", le tamis est placé au niveau du volant.
- Pour le "kill", le tamis de votre raquette doit s'arrêter net lors de l'impact avec le volant, alors que pour le "rush" c'est l'inverse (le tamis va directement sur le volant et poursuit sa trajectoire après l'impact).
- Posez votre pied au sol en même temps que le point d'impact raquette-volant afin de faciliter la frappe et le replacement.
Pour expliquer les déplacements, on prend en position de référence le placement du joueur qui vient de se replacer après un contre-amorti. Si on ...
Il se réalise quand le volant est nettement au dessus du filet. C'est une frappe sèche et décisive qui vise à descendre le volant le plus possible...
Il se réalise lorsque le volant est très près du filet. Afin d'éviter de faire faute en touchant le filet avec la raquette, on ne va pas réaliser...
Vous pouvez reprendre les exercices de l'attaque au filet côté coup droit et les transposer côté revers.
Travail en multivolants pour travailler le kill ou le rush. Un lanceur se place à genoux, près du filet, au centre du terrain. Il envoie des volants...
Un lanceur placé près du filet au centre du terrain envoie 2 volants à la main. Le premier volant simule un smash (lancer par dessus), le second vo...
Un relanceur, placé dans la moitié avant du terrain, envoie un volant long puis un volant court. Le joueur fait un smash sur les volants longs et un...
Un lanceur placé au centre du terrain envoie 2 volants près du filet sur le revers du joueur. Le premier volant est envoyé par dessus, le second pa...
Un relanceur se place face au revers du joueur dans la moitié avant du terrain. Il envoie des volants de façon aléatoire sur tout le fond du terrai...