Crédit photo : Badmania.fr
Encore plus fort ?
Premier de la poule 1 au moment de l'arrêt de la saison, Aix avait réalisé jusqu'ici un exercice à la hauteur des attentes. Forteresse imprenable à domicile, les pensionnaires des Bouches-du-Rhône avaient été tenu en échec à Talence puis battus sur le fil à Chambly lors du premier match de la phase retour. Finaliste en 2014 et 2015, l'AUCB avait les cartes en mains pour tenter de rompre une disette qui dure depuis maintenant 15 ans.
Renforcé par l'arrivée de l'expérimentée Heather Olver l'an passé, le contingent féminin d'Aix-en-Provence a presque tout raflé : Mariya Mitsova et Lianne Tan n'ont laissé échapper que deux matchs sur les quinze qu'elles ont disputés, tandis que l'Anglaise a fait le boulot en double dames - que ce soit avec la Bulgare ou la Belge – mais aussi en mixte, avec Indra Bagus Ade Chandra la plupart du temps. Quatrième fille, Juliette Moinard aura continué son apprentissage du haut niveau aux côtés de Ronan Labar, en remportant trois de ses cinq rencontres avec lui.
C'est davantage du côté des hommes que les adversaires de l'AUCB ont pu identifier les failles cette saison. Si Ronan Labar est imprenable en double (7 victoires en 7 matchs), Indra Bagus Ade Chandra (4 sur 8) et Alexandre Françoise (2 sur 7) ont eu des difficultés à ramener des points dans l'escarcelle des leurs. "C'est à la fois une force et une faiblesse" commente Ronan Labar à propos de l'ancienneté d'un groupe qui compte une majorité de joueurs d'une trentaine d'années. "Mais cela participe aussi à notre extraordinaire cohésion d'équipe, nos quatre garçons étant au club depuis neuf saisons minimum." Un trop gros désavantage pour penser au titre ? Peut-être, ou pas.
Car à la vue du mercato, l'AUCB sera une nouvelle fois redoutable. Alors, oui, les têtes chez les hommes ne changeront pas : Ronan Labar, Indra Bagus Ade Chandra, Alexandre Françoise et Sylvain Grosjean feront à priori partie de la composition-type. Côté féminin, en revanche, la donne change. Juliette Moinard partie à Fos et Heather Olver aussitôt repartie, Aix a frappé fort en attirant Agnieszka Wojtkowska et Chloe Magee, deux très grosses pointures du double dames et du mixte, qui compléteront parfaitement les deux solistes Mitsova (72ème mondiale) et Tan (45ème mondiale). Une équipe encore plus forte que la saison précédente aux yeux de Ronan Labar.
Qui pour faire tomber Aix ?
Placés dans une poule "très dense avec un niveau extrêmement élevé" selon le 42ème joueur mondial, l'AUCB devra à nouveau compter sur sa solidité sur ses terres pour s'assurer le plus rapidement possible une dix-huitième participation aux play-offs. La réception d'Arras (J4) suivi du déplacement à Talence (J5) puis de la réception de Cholet (J6) et de Mulhouse (J7), en l'espace de deux mois, pourrait donner une bonne indication sur la véritable force d'un géant du championnat prêt à mettre fin au règne camblysien. Mais avant de penser aux play-offs, Ronan Labar reste prudent : "Cela risque d'être une saison très intéressante et pleine de rebondissements, où chaque match gagné ou perdu pourra être déterminant dans le classement final".
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif de l'AUCB
Voici l'effectif de l'AUCB pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Avec le départ de Juliette Moinard et d'Heather Olver, on aurait pu penser Aix moins fort en 2020/2021. Que nenni : avec l'arrivée de Chloé Magee et Agnieszka Wojtkowska, l'AUCB dispose du meilleur effectif féminin du championnat à mes yeux. Chez les hommes, en revanche, la donne n'est pas la même. Ronan Labar a beau mener la troupe, ses compagnons de route me paraissent trop tendres pour faire tomber un Chambly au complet. En attendant les play-offs, tenir en échec cette équipe d'Aix représentera un sacré défi pour les pensionnaires de cette poule 2.
L'avis de Richard : Pour le titre de champion de France, je pense que la marche sera trop haute pour Aix qui n'est pas assez armé chez les hommes. Les renforts de Magee et Wojtkowska viennent parfaitement remplacer les départs de Moinard et Olver et devraient permettre à l'AUCB d'atteindre les play-offs, mais ce sera tout selon moi.
Cote pour le titre : 3,50
Soyez le premier à réagir