Crédit photo : Badmania.fr
L'outsider n°1 ?
Troisième en 2019, Arras était dans la course pour décrocher un second ticket consécutif pour les play-offs en 2020. Dauphins de Mulhouse lors de l'arrêt de la saison, les Nordistes retrouveront les Alsaciens dans une poule où Aix, Talence et même Cholet pourraient leur donner du fil à retordre. Renforcé par les arrivées de Toby Penty et de Marie Batomène mais aussi par le probable retour d'Emilie Lefel, le BCA aura des ambitions. Fort de l'expérience de ses troupes et d'un état d'esprit qui n'est plus à démontrer, Arras, malgré la situation particulière liée à la crise sanitaire, espèrera également compter sur ses fidèles supporters, avec 200 à 300 personnes lors des rencontres à domicile. Un vrai plus aux yeux du président Nicolas Margerin.
L'an passé, Arras aura soufflé le chaud et le froid. En double hommes, la paire Langridge/Mittelheisser n'aura pas laissé de place aux doutes (7 victoires en 7 rencontres), quand Ksénia Polikarpova (6 sur 8) et Chloé Birch (5 sur 6) assuraient la plupart du temps les deux simples dames. L'Israëlienne repartie, Marie Batomène, qui débarque en provenance d'Aulnay-sous-Bois, est attendue pour se substituer à sa prédécesseure. Un recrutement qui paraissait comme une évidence pour le président nordiste : "Marie revient dans sa région d'origine où tout a commencé pour elle, elle qui possédait déjà ces dernières années des chants d'encouragement de nos supporters qui lui étaient dédiés alors qu'elle n'évoluait pas dans notre équipe ! C'est dire l'amour que lui porte le club et le plaisir de tous ici de la voir évoluer désormais sous nos couleurs."
Couci-couça en double dames et en mixte où la grave blessure d'Emilie Lefel en début de saison a bouleversé les plans, le club du Pas-de-Calais pourra également compter sur la 87ème joueuse mondiale, mais aussi tabler sur le retour de cette même Emilie Lefel, à priori apte dès le mois de septembre. De quoi reformer un solide tandem avec Chris Langridge.
Et puis le froid, c'est du côté du simple hommes qu'il a soufflé. Avec seulement deux matchs remportés sur les seize disputés, le BCA avait besoin de se renforcer illico presto dans la discipline. Chose faite avec l'arrivée d'un certain Toby Penty, en provenance du championnat danois. L'Anglais, 52ème mondial à la BWF, devrait être en mesure de ramener de précieux points pour les siens. "Nous avons misé sur une intégration facilité et une complémentarité avec Chris Langridge et Chloe Birch, ses coéquipiers en équipe nationale" ajoute Nicolas Margerin.
Mais avec le départ de Vitaliy Konov, difficile de voir Arras rivaliser sur le deuxième simple, où personne ne semble être au niveau du Top12. Arrivée dans le Nord pour y rejoindre son mari, Audrey Mittelheisser constitue également une bonne pioche. Mais avec un maximum de deux mutés autorisés, la double championne de France, dont l'aboutissement tout récent d'un projet familial devrait tenir éloignée des terrains une bonne partie de la saison, pourrait avant tout renforcer la réserve à son retour.
Une poule relevée pour briller
Dans une poule qui promet de très beaux duels, Arras devra se montrer plus fort que les autres pour s'immiscer une deuxième fois consécutivement en play-offs et emmener, selon Nicolas Margerin, le club vers les sommets. En déplacement à Maromme puis hôte de Talence, le BCA ne devra pas rater son entrée en matière, juste avant de rentre visite à Mulhouse (J3) puis à Aix-en-Provence (J4). Et si Arras venait à jouer les premiers rôles, il ne faudra pas faiblir lors des derniers rendez-vous de la saison, avec le choc face à Aix, lors de la neuvième journée, suivi d'un déplacement en terre choletaise, jamais évident, lors de l'ultime rencontre de la phase régulière.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif du BC Arras
Voici l'effectif du BCA pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Derrière les deux mastodontes que représentent Chambly et Aix, cette équipe d'Arras me semble la plus armé pour jouer les trouble-fête. Langridge, Mittelheisser, Birch et Lefel en double et en mixte, Batomène et Penty pour renforcer les simples : le BCA présente un effectif assez complet pour inquiéter l'ensemble de ses adversaires. J'en fais donc le favori de cette poule 2 pour accompagner Aix en phase finale.
L'avis de Richard : Comme pour son voisin nordiste, le BCA et ses nombreux joueurs anglais devront certainement faire avec leurs absences sur la/les première(s) journée(s). Au complet, l'équipe d'Emilie Lefel peut faire peur et embêter les gros morceaux du championnat mais la situation sanitaire actuelle et le manque de profondeur du banc me font penser que ce ne sera pas si simple que ça.
Cote pour le titre : 13
Soyez le premier à réagir