Crédit photo : Badmania.fr
Pugh, recrue de luxe
Invaincu pendant toute la phase aller avant de s'incliner face à Cholet lors de la sixième journée, le Red Star Mulhouse était à deux rencontres d'une qualification historique en play-offs la saison dernière. Forcément déçue, la troupe de François Schmitt-Baagoe tentera de réaliser une nouvelle saison pleine pour découvrir sa première phase finale de Top12, qui se déroulera, qui plus est, au Palais des Sports Gilbert Buttazzoni. Une déception vite relativisée au vu de la situation sanitaire dans l'Est de la France : "Quand on a commencé à parler de confinement, Mulhouse s'est retrouvé au centre de l'épidémie et on n'a pas beaucoup penser au championnat voire pas du tout car on avait tous un peu peur pour nos proches ou pour les gens qu'on connaît."
Leader de la poule 2, Mulhouse aura été le symbole d'une équipe pour le moins réaliste, en remportant l'ensemble de ses rencontres 5-3. Portés par Arnaud Merkle (7 sur 7 en simple) et Thom Gicquel (5 sur 6) chez les hommes et par les deux mutées de l'an passé Putri Ayu Desiderianti (12 sur 15) et Margot Lambert, les Alsaciens auront su faire preuve d'efficacité dans les moments clés de chaque rencontre.
La saison 2020-2021, qui se profile à l'horizon, s'annonce différente. D'abord parce que le Red Star est placé dans une poule très indécise où figure un très grand prétendant au titre, Aix-en-Provence, mais aussi parce que l'effectif ne sera pas tout à fait le même, chez les filles notamment. Desiderianti et Bibik parties, Mulhouse misera sur la jeune Indonésienne Irdina Naurah Mirza, 19 ans, et comptera sur la déjà expérimentée Jessica Pugh, top 30 mondiale en mixte. François se réjouit de ces arrivées : "Je pense qu'on a fait un bon recrutement, l'apport de Jess Pugh va considérablement renforcer notre double dame et en mixte vu son niveau à l'international, peu importe avec quel garçon elle jouera, ce sera très fort. Irdina Naurah MIRZA, une jeune indonésienne de 19 ans faisait partie des meilleures simples dames juniors. Formée à Djarum, elle a remporté le championnat national junior."
En poursuivant son aventure alsacienne malgré d'autres approches, Thom Giquel a lui confirmé la nouvelle place que tient Mulhouse sur l'échiquier national. La principale interrogation, le concernant, restera celles de ses disponibilités. Participant désormais à l'ensemble des tournois importants du World Tour, le 15ème joueur mondial n'avait disputé que trois rencontres de championnat l'an passé. Arnaud Merkle fidèle au poste, les Alsaciens pourraient cependant pâtir de l'absence d'un troisième larron de poids, tout comme d'une profondeur d'effectif limitée.
Un départ à ne pas manquer
Quoiqu'il arrive, Mulhouse devra être prêt à temps pour espérer une inédite qualification en phase finale. En déplacement à Talence dès la première journée puis hôte d'Aix-en-Provence trois semaines plus tard, le RSM qui accueillera Arras puis se déplacera à Cholet, aura fort à faire cette saison dans une poule qui paraît assez homogène. Et si les coéquipiers d'Arnaud Merkle ont un rôle à jouer dans le money-time, le calendrier de fin de saison pourrait leur être favorable, avec la réception de Cholet lors de la neuvième journée puis un déplacement à Maromme pour clôturer la saison régulière.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif du RSM
Voici l'effectif du RSM pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Comme l'an dernier, Mulhouse sera très certainement une des équipes à suivre pour la saison à venir. En comptant sur Thom Gicquel et Arnaud Merkle, le RSM prend du gallon année après année. Reste à savoir si le premier nommé jouera la majeure partie du championnat, ce qui pourrait grandement influer sur le scénario de la saison des Alsaciens. Avec Pugh et Lambert, les arguments ne manqueront pas non plus côté féminin, où l'on découvrira également l'Indonésienne Mirza. Derrière ces cinq-là, en revanche, des doutes subsistent. Effectif séduisant donc, mais un manque de profondeur qui pourrait bien être rédhibitoire.
L'avis de Richard : Emmené par les internationaux français Arnaud Merkle et Thom Gicquel et par le renfort de Jessica Pugh, le RSM a les moyens de terminer la phase régulière sur la 1ère ou 2ème place. Mais pour cela, il faudra un effectif au complet sur chaque rencontre et la qualification olympique pourrait amener Thom Gicquel à être absent ... et ne pas laisser une grosse marge de man½uvre. La jeune indonésienne Mirza (championne nationale U19 en simple) pourrait être une belle découverte.
Cote pour le titre : 17
Soyez le premier à réagir