Crédit photo : Badmania.fr
Favori légitime à sa succession
Sextuple tenant du titre, Chambly a été bousculé en 2019/2020. Battus par Aix et tenus en échec à Talence, les Nordistes étaient deuxièmes de leur poule au moment de l'arrêt de la saison. Rien de bien rédhibitoire quand l'on sait que Marcus Ellis et Lauren Smith étaient tous deux absents lors des deux accrocs de la saison écoulée. Car avec son tandem britannique de choc (n°1 mondiaux à la Race !) et le recrutement de l'Indien Jayaram, le club camblysien, malgré le départ de Bastian Kersaudy, sera une nouvelle fois difficile à faire tomber les play-offs venus. Côté mercato, on soulignera également le retour de Nadieżda Zięba, ancienne n°1 mondiale et championne d'Europe en 2012 avec Robert Mateusiak, au club depuis maintenant sept ans.
Quasi imprenable sur les doubles et les mixtes lors la saison dernière, c'est surtout sur les simples que le BCCO n'avait pas toujours été impérial. Beatriz Corrales et Léonice Huet absentes, Soraya de Visch Eijbergen (4 victoires en 8 matchs) et Jordan Hart (2 victoires en 5 matchs) ont éprouvé des difficultés à ramener des points. Côté masculin, Thomas Rouxel a lui assuré (5 sur 6) tandis qu'Eetu Heino faisait la plupart du temps le boulot (5 sur 8). En tablant sur le retour de Corrales – opérée du genou en 2019 – et de Huet, mais aussi sur le nouveau venu Jayaram, Chambly pourrait combler ce léger handicap observé cette saison. Le capitaine Thomas Rouxel a confiance en son groupe : "Je trouve que notre équipe est très solide même lorsque des joueurs sont blessés/absents. Je pense que c’est notre force en plus d’un état d’esprit irréprochable de la part de tous."
Très précieux en double et en mixte (8 sur 10), Bastian Kersaudy, parti pour un nouveau challenge à Tours, pourrait être difficile à remplacer. N'étant pas parvenu à attirer un spécialiste du double dans ses rangs, plusieurs interrogations se posent pour le club de l'Oise : Marcus Ellis et Lauren Smith seront-ils présents la plupart du temps ? Eloi Adam sera-t-il en mesure de ramener les points importants ? Qui sera aligné en mixte ? Si l'effectif du quintuple finaliste de la Coupe d'Europe est large, l'on reste impatient de découvrir les premières feuilles de matchs concoctés par le club de Patrice Lannoy. Pour Thomas Rouxel, l'objectif d'un nouveau titre de champion de France s'accompagne d'un autre but : "l’objectif champion d’Europe des clubs est également dans la tête de chacun à Chambly !"
Chambly-Fos, grosse affiche pour débuter
Cette fois, pas de choc avec Aix-en-Provence au programme ! À nouveau dans la poule 1, le BCCO semble promis à la première place. La réception de Fos-sur-Mer en ouverture puis d'Aire-sur-la-Lys lors de la troisième journée donneront une première indication sur la force de frappe des tenants du titre. Avec Boulogne-Billancourt et Oullins qui se battront vraisemblablement pour leur survie dans l'élite, Chambly devrait connaître une saison régulière plutôt tranquille pour s'assurer une neuvième participation consécutive aux play-offs.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif du BCCO
Voici l'effectif du BCCO pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Au complet, je pense Chambly intouchable. Avec Marcus Ellis et Lauren Smith dans leur effectif, le BCCO se présente comme le favori à sa propre succession, encore. Avec le nouveau venu Jayaram et les possibles retours de Corrales et d'Huet lors de la saison régulière, les Nordistes pourraient être moins malmenés que l'an passé jusqu'aux play-offs, et ce malgré le départ de Bastian Kersaudy. Et si les sextuples champions de France se présentent au complet à Mulhouse en mai prochain, difficile de les voir repartir sans un septième titre consécutif.
L'avis de Richard : Avec son effectif XXL tant en quantité qu'en qualité, Chambly est LE candidat à sa propre succession. Capable de présenter l'équivalent de deux équipes de très haut-niveau, je ne vois pas qui pourrait les empêcher de soulever le trophée. Les absences probables de Laurent Smith et Marcus Ellis, toujours en course pour se qualifier aux Jeux Olympiques, pourraient permettre à Eloi Adam de prendre un peu plus de place dans ce groupe.
Cote pour le titre : 1,65
Soyez le premier à réagir