Crédit photo : Badmania.fr
Des Frenchies, beaucoup de Frenchies
Titré il y a maintenant douze ans, le BCF aura les armes, en 2020/2021, de retrouver les play-offs. Placé dans une poule où Chambly fait certes figure d'épouvantail, le club des frères Popov pourra légitimement viser un retour dans le top four. Les arrivées de Yaëlle Hoyaux et de Juliette Moinard, dans le cadre d'un mercato 100% frenchy, pourraient permettre à Fos de passer un cap. Une politique résumée par Toma Jr Popov : "L’objectif global du club est de consolider l’équipe avec de jeunes joueurs français dont la plupart s’entraînent et habitent à Fos. Avoir presque tous les joueurs sur place permet de créer une vraie dynamique de club, d’amitié et de performance collective."
Quatrième de la poule 1 l'an dernier, les pensionnaires des Bouches-du-Rhône avaient notamment pâti d'un mauvais bilan sur les mixtes, avec seulement six succès sur les seize matchs disputés. En huit journées de championnat, le BCF aura utilisé pas moins de neuf paires différentes, témoignage d'une discipline où la bonne alchimie n'a jamais vraiment été trouvée. L'arrivée de Juliette Moinard, spécialiste de la discipline, pourrait permettre de dessiner une hiérarchie plus claire, tout en renforçant le double, où Ophélia Casier et Charlie Sehier avaient déjà montré de belles choses. En simple dames, en revanche, l'arrivée de Yaëlle Hoyaux concorde avec le départ de Natalia Perminova, et le BCF pourrait avoir du mal à redorer le bilan de l'an dernier sur ce secteur (6 sur 16).
Côté masculin, rien ne bouge. Avec les frères Popov et l'expérimenté Erwin Kehlhoffner aux commandes, Fos aura les moyens de faire le plein en simple et d'être également redoutable en double. Comme évoqué plus haut, un des principaux enjeux sera dorénavant de trouver les bonnes combinaisons en mixte afin de s'afficher comme un solide prétendant aux play-offs, treize ans après la dernière apparition du BCF en phase finale.
À Chambly d'entrée de jeu
Un déplacement à Chambly pour commencer la saison : Fos sera d'entrée scruté de près avec ce choc inaugural face au champion de France en titre. S'en suivra les réceptions de Boulogne-Billancourt (J2) et d'Oullins (J3) qui ne devraient, à priori, pas poser de problème aux Bucco-Rhodaniens. Le déplacement à Aire-sur-la-Lys, lors de la quatrième journée, puis la réception de l'ASPTT Strasbourg, pour boucler la phase aller, pourraient peser davantage dans la course aux deux premières places. Un enchaînement qui se répètera d'ailleurs le 20 mars, face à Aire, et le 10 avril, à Strasbourg, pour boucler l'exercice 2020/2021.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif du BCF
Voici l'effectif du BCF pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Derrière Chambly, j'aurais tendance à penser les Fosséens comme les plus à même d'aller chercher un ticket pour les play-offs. Un effectif bleu-blanc-rouge avec les frères Popov et le duo Hoyaux/Moinard en têtes d'affiche, c'est rafraîchissant ! La cohésion d'équipe sera sans doute au rendez-vous et on peut espérer le BCF retrouver un peu d'allant sur les mixtes. Plusieurs interrogations tout de même : les disponibilités de Christo, qui continue à gravir les échelons à vitesse grand V, et le niveau réel de l'effectif féminin, car Aire-sur-la-Lys et Strasbourg auront sans doute du répondant de ce côté-là .
L'avis de Richard : L'arrivée de Yaëlle Hoyaux et de Juliette Moinard côté fille viennent renforcer un effectif très jeune, dont la plupart s'entraine à l'académie de Fos ! Emmené par les frères Popov, le club de Fos a selon moi les armes pour se qualifier aux play-offs derrière Chambly mais je pense que le manque de très grosses pointures européennes dans leur effectif ne leur permettra pas d'accrocher leur premier titre national.
Cote pour le titre : 17
Soyez le premier à réagir