Crédit photo : Badmania.fr
Quels choix pour quelles compos ?
À la lutte pour une première qualification en play-offs la saison dernière, Aire-sur-la-Lys s'est montré particulièrement actif sur le mercato estival dans l'espoir de jouer une nouvelle fois les premiers rôles. Mais avec l'impossibilité d'aligner trois mutés et un fort contingent de joueurs étrangers, le LVA n'aura pas carte blanche.
L'an passé, les Nordistes avaient fait des simples leur principale force. La saison fut pourtant particulière comme le rappelle Guillaume Jops, le coach du LVA : "Nous avons pas mal souffert des absences des garçons internationaux – Sean Vendy et Maxime Moreels - par rapport à la période de qualification olympique, sachant que R.Ouseph - désormais entraîneur national - est amené à voyager en compétition internationale aussi."
Rajiv Ouseph (3 victoires en 3 matchs), justement, ainsi que Maxime Moreels (3 sur 3) avaient fait le plein, tandis que Louis Ducrot (4 sur 7) et Yaëlle Hoyaux (4 sur 7) faisaient également leur part du boulot. Cette dernière partie du côté de Fos-sur-Mer, le LVA comptera sur deux nouvelles têtes pour rester compétitif dans la discipline, avec Romane Cloteaux-Foucault et la Slovaque Repiska.
Avec un duo Powell/Vandenhoucke plutôt solide chez les dames (4 sur 6), c'est avant tout en double hommes (3 sur 8) et en mixte (5 sur 16) qu'Aire-sur-la-Lys avait besoin d'un renfort de poids. Le recrutement de Ben Lane, top 30 mondial en mixte, arrive donc à point nommé. L'Anglais y rejoint son partenaire, Sean Vendy, avec lequel ils s'affichent aujourd'hui à la 32ème place mondiale. Lane, Vendy, Ouseph et Powell : le LVA aura un fort accent britannique cette saison.
Les Nordistes disposeront d'ailleurs d'un large effectif et l'on peut d'ores et déjà imaginer moult compositions d'équipes différentes. Attention toutefois, car avec pas moins de sept joueurs étrangers dont deux mutés, le LVA sera contraint de faire des choix. Guillaume Jops reste avant tout optimiste : "La polyvalence de notre effectif masculin constitue une force pour nous et avec un effectif féminin déjà très soudée et complice, malgré l'absence d'une top joueuse internationale, on espère vivre une belle saison."
Strasbourg et Fos dans le viseur
Dans une poule 1 où Chambly fait figure d'épouvantail et Oullins ainsi que Boulogne-Billancourt de petits poucets, la lutte pour un ticket en play-offs devrait concerner Aire-sur-la-Lys, Fos-sur-Mer et Strasbourg. En déplacement à Boulogne et à Oullins et hôte de Fos et de Strasbourg lors de la phase aller, l'équipe coaché par Guillaume Jops devra espérer faire le plein de points jusqu'à la fin de l'année civile. Dans une éventuelle course aux deux premières places, les déplacements à Strasbourg, lors de la 7ème journée, puis à Fos, lors de la 9ème, pourraient s'avérer décisifs.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif du LVA
Voici l'effectif du LVA pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : À vrai dire, j'ai du mal à me positionner vraiment sur cette équipe du LVA. Comme dit plus haut, les Nordistes disposent d'un large effectif mais, dans le même temps, ne pourront ni aligner leurs trois recrues estivales, ni présenter un trop grand nombre de joueurs étrangers en raison des nouvelles règles établies par la Fédération. Dans tous les cas, cette équipe d'Aire a plus d'une corde à son arc et je reste très impatient de découvrir les premières feuilles de match concoctés par Guillaume Jops.
L'avis de Richard : L'arrivée de Ben Lane et son entente avec Sean Vendy, un Rajiv Ouseph en forme et le remplacement de Yaëlle Hoyaux par Romane Cloteaux-Foucault pourraient rendre la tâche des adversaires difficiles. Mais comme le précise Marius, il faudra faire attention aux différentes règles établies et composer avec les absences forcées liées à la Covid-19. Si le début de saison est positif, le LVA pourra viser le podium !
Cote pour le titre : 17
Soyez le premier à réagir