Crédit photo : Asics International
Mais après 6 semaines de travail, votre corps suivra votre volonté. Vous devez mourir d'envie de retrouver le chemin de la salle de badminton en cette période de championnats du monde mais restez patients, n'oubliez pas que c'est bientôt la fin de ce programme d'entraînement de badminton !
Comment aborder cette semaine ?
Clairement, à la fin de la semaine, le plus difficile sera derrière vous.
La nouveauté de la semaine sera les exercices physiques de vélocité, également appelés échauffements indonésien.
Quasiment le même schéma que nos fiches d'échauffement avec une phase active de vélocité, couplée à une phase statique qui permet de laisser les jambes se reposer. 6 passages sont à faire dans ce circuit. Dans le fiche vélocité, vous retrouverez 13 exercices.
Il sera alors nécessaire de la décomposer en 6 tronçons entre lesquels seront insérés les exercices statiques.
Exemple : exercices 1 et 2 - pompes - exercices 3-4 - gainage... et ainsi de suite. Vous terminerez donc votre circuit par les exercices 11, 12 et 13 de la fiche vélocité (sans phase statique derrière).
A noter qu'il faut alterner le gainage et les pompes après chaque fin de circuit.
Exemple :
1er passage sur le circuit : exercice gainage n°1, et l'exercice pompes n°1.
2ème passage sur le circuit : exercice gainage n°2, et l'exercice pompes n°2... et ainsi de suite.
Pas de pause entre les exercices d'un même circuit étant donné que les exercices statiques sont suffisants pour récupérer. Mais si besoin vous pouvez prendre 1 minute tous les 2 circuits. Si tout est bien effectué, vous remarquerez quelques similitudes avec le badminton à proprement parler : portions de Shadow (ressemble aux déplacements), travail de Cardio (ressemble à l'effort fournit lors d'un échange).
Le programme
Vous allez maintenant savoir pourquoi ce nouvel exercice arrive si tard (à l'échelle de la préparation) mais si près de la reprise !
Découvrez le programme d'entraînement de badminton.
Programme endurance/résistance :
La difficulté augmente, ainsi que le volume des séances de fractionné. Prenez cela comme une source de motivation.
Deux séances de fractionné bien corsées pour valider ses progrès. Un footing long à bonne allure au milieu.
Un peu d'entretien du corps: sur sa structure, la semaine 7 ne bouleverse rien, si ce n'est le niveau d’exigence physique.
Programme vitesse/musculation :
Semaine toujours aussi chargée en ce qui concerne la vitesse des jambes. Nouveauté : exercices physiques de vélocité. Pour vous encourager, on diminue l'entraînement d'endurance avec juste un petit footing pour décrasser.
Programme mixte :
Au menu : 4 séances très sollicitantes pour les jambes, et pour réussir à travailler l'ensemble des aspects cruciaux du badminton, il faut forcément ajouter des séances et s'entraîner davantage !
Bon courage à vous ! Nous restons disponibles pour vous accompagner via le forum et le Facebook Badmania ;-).
Soyez le premier à réagir