PRÉPARATION ESTIVALE 2018 : Passons aux choses sérieuses !

Publiée par Lucas Becue le lundi 23 juillet 2018 à 12:00
Préparation Estivale Semaine 5
Crédit photo : Asics International

Ca y est ! Vous y êtes !
Vous avez passé la moitié de ce Programme de préparation physique estivale !

Mais ne perdons pas de temps !
Restons concentrés et motivés pour faire face à un tout autre défi physique et mental. Le niveau va augmenter et les exigences seront plus pointues afin de vous faire atteindre le niveau optimal de forme physique avant la reprise !

Une semaine importante :

Pour prendre du plaisir à la rentrée avec votre raquette, il est important de bien vous préparer physiquement pour avoir de bonnes sensations pendant vos déplacements. Cela vous permettra de vous concentrer au maximum sur le travail technique et de simplement affiner et entretenir les qualités physique que vous êtes en train de développer.

Le fractionné va vous donner du fil à retordre c'est pourquoi nous vous proposons d'en faire la connaissance et que nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir l'aborder au mieux.

Astuces pour un premier fractionné réussi :

Le choix du terrain : au début il sera préférable de choisir une surface plane pour vous aider à calibrer votre effort en fonction du programme donné.

Un échauffement sérieux : répétons-le, ce programme d'entraînement de badminton est exigeant et pour ne pas se blesser ou souffrir davantage inutilement, il est nécessaire de monter progressivement en régime avec un footing progressif.

Ne pas se mettre dans le rouge sur les premiers sprints : pour votre première séance, ne forcez pas sur les premiers sprints, quitte à finir plus fort que vous n'avez commencé. L'erreur est de croire que ce n'est pas si difficile au bout du premier sprint de 20 secondes mais c'est à la fin que tout change et ce n'est pas la même histoire.

L'importance des phases de récupération : ce qui est en jeu dans cet exercice, c'est votre capacité à récupérer entre deux efforts violents, et garder votre efficacité à tout au long de la séance.

Trouver votre source de motivation : très difficile mentalement, il va falloir vous raccrocher à des idées, souvenirs, objectifs et ambitions pour parvenir au bout de chaque séance !

Les différents programmes :

Début de la deuxième partie de programme d'entraînement de badminton avec un niveau de difficulté plus élevé.

Programme endurance/résistance :
Une petite séance de fractionné le lundi pour hausser le rythme PROGRESSIVEMENT avec le passage sur le travail de la puissance-résistance aérobie histoire de se rapprocher de l'effort "badminton". Pour la musculation, feu vert pour la vitesse, qui n'est pas juste importante, mais capitale !

Programme vitesse/musculation :
Objectif vélocité. Vous êtes désormais prêts musculairement parlant et il faut maintenant travailler les sprint et la force-vitesse. Attention, les exercices de sprint sont assez traumatisants pour les muscles (notamment le travail des ischios-jambiers), alors soignez bien l'échauffement à chaque séance !

Programme mixte :
On passe à deux séances de fractionnés. Côté musculation nous allons travailler la force max.

Bon courage à vous ! Nous restons disponibles pour vous accompagner via le forum et le Facebook Badmania ;-).

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • keating
    Le 25/07/2018 à 15h19 (0)
    Question, je n'ai peut-être pas assez bien cherché si la réponse a déjà été donné : quelle place pour une séance de bad au milieu ? Si on court tous les 2 jours, avec bcp de boulot physique, est-ce qu'on peut se faire une séance de bad entre 2 jours de courses ? Ou est-ce qu'on risque d'en faire trop ? Je dis ça parce que déjà en suivi juste le rythme de la prépa physique c'est tendu ...
    • Lucas Becue
      Le 26/07/2018 à 11h03 (0)
      @keating Bonjour, le programme de préparation estivale est conçu dans l'optique d'être prêt physiquement pour la reprise du badminton en septembre. C'est à dire qu'il n'est prévue aucune séance de badminton durant tout le programme. C'est un programme sans badminton en quelque sorte. Cependant si vraiment cela, vous "démange" de reprendre la raquette, vous devez impérativement jouer à la place d'une séance de fractionné et par conséquent prendre le risque de perdre en efficacité sur le programme initial étudié spécialement pour être prêt pour la rentrée. De plus, nous ne pourrons pas gérer l'intensité de votre séance de badminton ce qui est également problématique par rapport à l'efficacité du programme initial. Il est donc préférable de prendre son mal en patience pour bien se préparer grâce au programme spécialement étudié pour être au top physiquement raquette en main à la rentrée.
  • keating
    Le 26/07/2018 à 17h22 (0)
    OK, merci pour l'éclairage et sa précision