Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Simple hommes: La vie sans Leverdez
Il l'avait annoncé lors d'une interview à Badmania, quelques jours avant son exploit face à Lee Chong Wei aux mondiaux 2017: Brice Leverdez ne tentera pas la passe de neuf dans la catégorie reine. Plus motivé par l'échéance, le Cristolien privilégie la quête du sacre en double.
Une absence de marque, qui ne facilite pas pour autant la vie de sa descendance. À tout seigneur tout honneur, le double tenant du titre Lucas Corvée est probablement le mieux servi. Seul le Talençais Pierrick Cajot (5/8) paraît pouvoir le priver d'une médaille.
Pour une place en finale, Toma Junior Popov, tête de série 3/4 pour la première fois, tient la corde. Seul problème: un tirage terrible, qui lui opposera un deux des autres grands talents tricolores proches de sa génération, Arnaud Merkle (demi-finaliste en Suède ce week-end) ou Léo Rossi. Dans ce trio, seul le plus fort pourra envisager de défier probablement Bjorn Seguin pour une première médaille nationale.
En bas de tableau, Christo Popov pourrait retenter sa chance en huitièmes de finale face au même adversaire que l'année passée, Thomas Rouxel (2). Le Camblysien, qui surveillera les performances des Simon Maunoury, Alexandre Françoise (5/8) ou William Goudallier dans sa partie du tirage paraît armé pour le dernier carré.
Il pourrait y retrouver comme en 2016 Lucas Claerbout (3/4), qui après 3 finales perdues (2014, 2016, 2017) tentera enfin de décrocher le graal. Son ami Sylvain Ternon tentera de l'en priver dès le premier match, Le vainqueur des matchs Medina - Eudeline (5/8) ou Turlan - Kehlhoffner l'imiteront ensuite.
Les quarts de finale théoriques:
- Lucas Corvée (1) - Pierrick Cajot (5/8)
- Toma Junior Popov (3/4) - Bjorn Seguin (5/8)
- Lucas Claerbout (3/4) - Romain Eudeline (5/8)
- Thomas Rouxel (2) - Alexandre Françoise (5/8)
Le tableau complet des simples hommes ICI
Les qualifications des simples hommes ICI
Crédit photo : Badmania.fr
Simple dames: Lansac - Vignes dès le second tour ?
C'était la finale que tout le monde attendait ... et elle devrait pourtant avoir lieu pour l'entrée en lice de la tenante du titre. Sauf accident majeur, Sashina Vignes devrait fêter son retour dans les championnats nationaux après 2 ans d'absence par un huitième de finale terrible face à Delphine Lansac. Avec trois matchs face à des qualifiées, l'Alsacienne aura pour elle le rythme, mais des forces en moins. L'Oullinoise n'aura elle aucun temps mort, son amie de l'INSEP Katia Normand pouvant l'attendre au tour suivant.
Cerise sur le gâteau: Sashina VIgnes pourrait affronter rien moins que Perrine Lebuhanic au premier tour, celle même qui l'avait battue sur blessure en finale en 2016.
Un tirage explosif dont pourrait bénéficier le second quart du tableau, très homogène. Les expérimentées Ophélie Casier (3/4) et Mathilde Ligneau (5/8) ont la faveur du classement, mais gare au nouveau talent oullinois Margot Lambert !
Toutes proportions gardées, le même combat des chefs aura lieu dans une étrange symétrie en bas de tableau. Manon Krieger (2) pourrait affronter dès le premier match la grande espoir orléanaise Léonice Huet, tout juste sélectionnée en équipe de France pour les Championnats d'Europe ... et enchaîner ensuite avec la gagnante d'un possible duel entre Marie Batomène (finaliste sortante) et Yaëlle Hoyaux.
Une chose est sûre: Stéphanie Cloarec (5/8), Elsa Danckers (3/4) ou Joanna Chaube feront partie des joueuses pouvant cueillir une médaille quasi-inespérée avec ce tirage, profitant d'un troisième tronçon de tableau comptant deux entrées de qualifiées.
Les quarts de finale théoriques:
- Delphine Lansac (1) - Romane Cloteaux-Foucault (5/8)
- Ophélie Casier (3/4) - Mathilde Ligneau (5/8)
- Elsa Danckers (3/4) - Stéphanie Cloarec (5/8)
- Manon Krieger (2) - Yaëlle Hoyaux (5/8)
Le tableau complet des simples dames ICI
Les qualifications des simples dames ICI
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Double hommes: personne n'est à l'abri
Il ne faisait pas bon être favori du double hommes à l'aube du tirage au sort ! Loin d'être protégés par leurs statuts respectifs, les champions sortants Kersaudy/Maio (1) et Labar/Mittelheisser (2) n'auront pas la tâche facile pour rejoindre le match pour le titre.
Les premiers débuteront sauf surprise leur compétition par un match piège face au multiple champion de France Baptiste Carême et l'éphémère Insepien Thomas Vallez. Puis enchaîneront avec le duo Constantin/Vincent (Quentin, le petit frère de Sébastien) ou les espoirs Briot/Delrue.
Et que dire du parcours des seconds ? Pour son retour à la compétition officielle après un an d'absence, Gaëtan Mittelheisser devra retrouver très rapidement ses marques pour défier Kehlhoffner/Popov, une paire aussi redoutable que rodée par les matchs de Top 12 du BC Fos. Au tour suivant ? Un autre adversaire poil à gratter à choisir entre Leverdez/Stoyanov, et les possibles qualifiés Grosjean/Grosjean.
Au final, Adam/Corvée (3/4, partie haute) et Gicquel/Rossi (3/4, partie basse) se frottent les mains: sauf accident de parcours, la place sur le podium leur tend les bras.
Les quarts de finale théoriques:
- Kersaudy/Maio (1) - Constantin/Vincent ou Briot/Delrue
- Adam/Corvée (3/4) - Gangloff/Rodrigues
- Gicquel/Rossie (3/4) - Ducrot/Willeger ou Delattre/Didier
- Labar/Mittelheisser (2) - Leverdez/Stoyanov
Le tableau complet des doubles hommes ICI
Les qualifications des doubles hommes ICI
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Double dames: vers une revanche de 2016 ?
Traditionnellement le tableau le plus hétérogène des championnats de France de double dames, l'édition 2018 du double dames ne fait exception à la règle avec un suspense très relatif.
Têtes de série 1 et vainqueurs en 2016, Delrue/Palermo paraissent armées pour atteindre assez sereinement le dernier carré. Leurs rivales théoriques les plus sérieuses: Ophélia Casier et Mathilde Ligneau. Si tout se passe bien, leur place en finale devrait se jouer face aux jeunes Vimala Hériau et Léonice Huet (3/4), elles aussi relativement protégées par le tirage au sort mais qui surveilleront la performance de Ferrier/Hoyaux.
Tenantes du titre sortantes, Lefel/Tran (2) pourraient elles affronter Chaube/Guerin au premier tour. Un tirage à ne pas prendre à la légère, qui pourrait être suivi d'un nouveau match à l'accent oullinois avec Faulmann/Lambert. Grandes favorites pour l'accès au dernier carré dans la partie basse du tableau, elles guetteront les parcours de Krieger/Vanderstukken et de Baumann/Fontaine (3/4), qui semblent destinées à se disputer le podium.
Les quarts de finale théoriques:
- Delrue/Palermo (1) - Casier/Ligneau
- Heriau/Huet (3/4) - Ferrier/Hoyaux
- Baumann/Fontaine (3/4) - Krieger/Vanderstukken
- Lefel/Tran (2) - Faulmann/Lambert
Le tableau complet des doubles dames ICI
Les qualifications des doubles dames ICI
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Double mixte: scénario catastrophe pour Labar/Fontaine
Comme si leur année 2017 exceptionnelle nécessitait d'aider leurs rivaux, Ronan Labar et Audrey Fontaine font partie des grands perdants de ce tirage au sort.
Jugez donc sur pièce ! Le parcours des champions de France sortants débutera par un duel terrible face à leurs partenaires d'entraînement Maio/Tran, l'Alsacien remplaçant un Jordan Corvée indisponible de longue date. Le vainqueur de ce match affrontera très probablement les jeunes internationaux Adam/Heriau, avec la perspective d'un mano a mano avec Mittelheisser/Lefel (3/4) dans le dernier carré.
Un peu mieux servis avec une paire qualifiée en entrée, le duo de retour à Voiron devra se méfier de leurs ex-compagnons de l'INSEP Carême/Baumann.
En bas de tableau, la porte vers le dernier carré semble grande ouverte pour Kersaudy/Palermo, bien qu'un affrontement possible face à une paire de qualifiés telle que Corvée/Moinard ou Ternon/Sehier ne soit pas un cadeau. Dans la même veine, leurs potentiels rivaux du dernier carré Gicquel/Delrue devront tenir leurs nerfs dans des matchs piège comme un premier tour face aux jeunes Briot/Desmons, ou face à Grosjean/Guerin ou Françoise/Saumier en quarts de finale.
Les quarts de finale théoriques:
- Labar/Fontaine (1) - Adam/Heriau
- Mittelheisser/Lefel (3/4) - Carême/Baumann
- Gicquel/Delrue (3/4) - Grojsean/Guerin
- Kersaudy/Palermo (2) - Goudallier/Benredjem
Le tableau complet des doubles mixte ICI
Les qualifications des doubles mixte ICI
Les tableaux des championnats de France de badminton 2018 ICI
Medor
Le 25/01/2018 à 18h21 (0)sans problème Marie Batomene qui vient de battre récemment la neerlandaise
de Chambly .
Pour les autres tableaux tout va dépendre de la fraîcheur des uns et des autres.
La tournée asiatique va t elle laisser des traces?
En tout cas d excellents matchs d entrée surtout à ne pas rater.
Aegon
Le 25/01/2018 à 18h42 (0)Cette année il sera frais, sans passer par les qualifs, et ce sera tôt dans le tournoi.
Côté simple dame, c'est vraiment la grande inconnue du côté de Shashina. Haut niveau constant sur le tournoi pour jouer la victoire finale je ne sais pas. Mais sur un/deux matchs tôt dans le tournoi, qui sait.
keating
Le 25/01/2018 à 19h19 (0)Pour Sashina, je pense qu'elle est encore trop tendre, dommage si la rencontre se déroule si tôt.
En tout cas, on a de sacrées affiches dès le début ! On va avoir une belle compétition :)
Ivan Cappelli
Le 25/01/2018 à 19h51 (0)Côté Delphine, elle n'a pas communiqué sur son abandon en Indonésie. Ça pourrait être le signe d'une blessure plus ou moins handicapante, potentiellement problématique sur les France .... ou tout simplement un oubli ^^'
Pour Christo Popov: tout talentueux qu'il est, je pense qu'il lui manque encore de gabarit et de coffre pour aller chercher un joueur installé comme Thomas Rouxel. Mais je serai le premier à m'incliner s'il me donne tort :)
Pronobad
Le 26/01/2018 à 9h43 (0)Je suis pessimiste quant à sa participation au championnat de France.
Medor
Le 26/01/2018 Ã 11h43 (0)l a t elle pas fait avant le tirage au sort car cela fausse en partie le tableau
pour les autres enfin la qualif 1 prendra sa place en entrant direct ds le
tableau principal
Pronobad
Le 26/01/2018 Ã 12h12 (0)