
Crédit photo : Antoine Lesne - Team Popov
Alex Lanier sur le toit de l'Europe, devant Toma Junior et Christo Popov
Dans une forme étincelante depuis l'été dernier, Alex Lanier a confirmé tous les espoirs placés en lui en s'adjugeant le titre de champion d'Europe, devant par ailleurs le plus jeune badiste sacré en simple hommes ! Et pour monter sur la plus haute marche du podium, le pensionnaire de l'Insep aura élevé son niveau de jeu au fil de la semaine. Après trois premiers tours maîtrisés en deux sets, Alex Lanier retrouve Christo Popov en demi-finale. Un match marathon, d'1h21, ponctué d'un niveau de jeu et d'échanges incroyables pour une victoire 21-15, 21-23, 21-19, lui permettant de rejoindre un autre français en finale, Toma Junior Popov. En deux manches cette fois, le joueur licencié à l'ASPTT Strasbourg prend le meilleur sur son adversaire (21-17, 21-18) et succède à Anders Antonsen, titré l'année dernière. A noter les absences de Viktor Axelsen, opéré du dos quelques jours avant la compétition, et du tenant du titre Anders Antonsen, malade à quelques heures de son premier match.
Le podium complet du simple hommes :
1er : Alex Lanier (France)
2nd : Toma Junior popov (France)
3ème : Christo popov (France)
3ème : Aria Dinata (Croatie)
En simple dames, l'absence de Carolina Marin , septuple tenante du titre, laissait planer le doute sur sa successeuse. Kirsty Gilmour, quadruple médaillée d'argent jusqu'à présent (2016, 2017, 2022 et 2024) s'invite de nouveau en finale mais doit à nouveau s'avouer vaincue, par la tête de série n°1, la Danoise Line Hojmark Kjaersfeldt. Un premier titre européen pour la Scandinave, à domicile, et une belle revanche pour celle qui avait été écarté par sa fédération lors de la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Côté tricolore, Qi Xuefei a justement buté sur Kjaersfeldt, tandis que Léonice Huet s'est inclinée face à la surprenante hongroise Vivien Sandhorazi, médaillée de bronze !
Le podium complet du simple dames :
1er : Line Hojmark Kjaersfeldt (Danemark)
2nd : Kirsty Gilmour (Ecosse)
3ème : Vivien Sandhorazi (Hongrie)
3ème : Julie Dawall Jakobsen (Danemark)
Popov/Popov en or face à Adam/Rossi, Gicquel/Delrue retrouvent l'argent
Omniprésente en simple hommes, la France l'aura également été en double hommes, avec une nouvelle finale 100% française, revanche des derniers championnats nationaux entre Toma Junior Popov/Christo Popov et Eloi Adam/Léo Rossi ! Si la finale nationale avait été à sens unique en faveur de la fratrie Popov en février dernier, cette finale européenne aura été plus indécise, avec la victoire de Christo et Toma Junior Popov, nouveaux champions d'Europe de double. Pour les médaillés d'argent, l'exploit du quart de finale face à Lane/Vendy puis la victoire sur abandon des Danois Kjaer/Sogaard en demi-finale viendront compenser la perte de cette finale. Numéros uns mondiaux et tenants du titre, les Danois Astrup/Rasmussen ont quant à eux pris la porte dès les quarts de finale face à leurs jeunes compatriotes Lundgaard/Vestergaard.
Le podium complet du double hommes :
1er : Popov/Popov (France)
2nd : Adam/Rossi (France)
3ème : Kjaer/Sogaard (Danemark)
3ème : Lundgaard/Vestergaard (Danemark)
Titrées en 2018, 2021 et 2022, les soeurs Stoeva retrouvent les sommets de l'Europe après la finale perdue l'année dernière face à Margot Lambert et Anne Tran. Revenues à un meilleur niveau, les Bulgares auront survolé la compétition, remportant tous leurs matchs en deux sets, sans réellement être inquiétées. La finale face aux locales Anthonisen/Fruergaard suit la même logique avec une victoire 21-11, 21-16. Côté tricolore, Margot Lambert, en or l'année dernière, se contente d'une médaille de bronze avec sa jeune et nouvelle partenaire Camille Pognante. Les Françaises s'inclinent en demi-finale, face aux finalistes malheureuses, mais pourront se targuer d'avoir pris la mesure de Ercetin/Inci (têtes de série n°5) puis de Buhrova/Kantemyr (23ème mondiales) pour rejoindre le dernier carré.
Le podium complet du double dames :
1er : Stoeva/Stoeva (Bulgarie)
2nd : Anthonisen/Fruergaard (Danemark)
3ème : Lambert/Pognante (France)
3ème : Jille/Thygesen (Pays-Bas / Danemark)
Médaillés d'argent en 2022 puis champions d'Europe l'année dernière, Thom Gicquel et Delphine Delrue avaient l'occasion de conserver leur couronne cette année, se hissant en finale après un parcours sans-faute. Face aux Danois Toft/Magelun, en finale, le résultat n'aura pas été celui escompté avec une défaite accrochée, en deux manches (21-18, 21-19). Gênés par l'amplitude du géant Jesper Toft, les Français se contentent de l'argent. Un podium complété par les Danois Vestergaard/Busch mais surtout par une autre paire tricolore : Julien Maio et Léa Palermo ! Revenue d'une grave blessure au genou il y a plus d'un an, cette dernière avait annoncé la médaille européenne comme objectif majeur. C'est désormais chose faite, au gré d'une très belle semaine, marquée par une victoire sur les 24ème mondiaux Dunn/Macpherson en quart de finale. Ils butent ensuite sur les futurs vainqueurs de la compétition.
Le podium complet du double mixte :
1er : Toft/Magelund (Danemark)
2nd : Gicquel/Delrue (France)
3ème : Vestergaard/Busch (Danemark)
3ème : Maio/Palermo (France)
Soyez le premier à réagir