COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Fondée en 1979, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) traverse la plus grosse crise de son histoire. Sous l'impulsion de neuf présidents de ligues régionales, 47 des 140 délégués que compte l'Assemblée Générale ont demandé la tenue d'une réunion extraordinaire pour voter la fin de mandat anticipée du Conseil Exécutif, présidé depuis octobre 2020 par Yohan Penel.
C'est par un courrier aux délégués, daté du 26 août 2023, qu'ils expliquent leur motivation : « Cette procédure est l'aboutissement d'un long cheminement de deux saisons pendant lesquelles nous avons à maintes reprises exprimé nos insatisfactions sur les actions et la gestion des projets par le Président et son Conseil Exécutif » explique Christophe Millet, président de la Ligue de Bretagne de Badminton et porte-parole des signataires. Il pointe notamment une phase de diagnostic longue et coûteuse, une mise en œuvre très lente du projet, la dérive dans la gestion des ressources humaines, avec de très (trop) nombreux recrutements réalisés, des problématiques de gouvernance, le délaissement des territoires ultramarins, ou encore la dégradation des relations de la FFBaD avec ses partenaires institutionnels.
« La relation avec les territoires s'est rapidement dégradée, poursuit Christophe Millet, car le Conseil Exécutif voit les ligues comme des organes déconcentrés exécutant les consignes d'une Fédération centralisatrice. Notre vision est celle d'une Fédération qui serait au service de ses territoires, et non l'inverse ! ».
L'un des sujets de crispation entre la Fédération et une partie de ses ligues est le sentiment d'abandon du volet sportif au profit du volet sociétal. « L'équipe dirigeante a laissé de côté l'essence même qui nous anime : le badminton en tant que sport ».
Outre ces désaccords de fond, Christophe Faulmann, président de la Ligue d'Occitanie de Badminton, précise que c'est la situation budgétaire qui inquiète et justifie, pour les signataires, de mettre fin anticipativement au mandat des dirigeants : « En 2020, la FFBaD présentait une situation financière saine. Pour la seconde année consécutive, l'exercice va se clôturer avec un déficit supérieur à 1 million d'euros, et avec le recours au fonds de réserve associatif pour l'équilibrer. La trésorerie a fondu de plus de moitié en trois ans. Les dirigeants justifient ce déficit par l'inflation, mais nous considérons qu'il est surtout dû à une surestimation des recettes et un manque total de gestion des dépenses ! ». Le budget 2023 a ainsi été rejeté par l'Assemblée Générale lors de la réunion ordinaire de mai 2023, et trois autres scénarios budgétaires présentés en Assemblée Générale extraordinaire en juillet 2023 ont subi le même sort.
Les tentatives de conciliation menée par Yohan Penel et son équipe, qui refusent, malgré la défiance du territoire, d'envisager la démission, n'ont pas abouti. Pour les présidents de ligue, « nous sommes dans une situation à laquelle nous n'aurions jamais dû arriver si nous avions pu travailler en concertation avant l'Assemblée Générale de mai 2023. A un an des Jeux Olympiques de Paris, nous espérons vivre des jours meilleurs pour notre sport, apaiser les tensions, retrouver de la stabilité, financière notamment, et envisager l'avenir avec davantage de sérénité ».
*Les présidents des ligues de Bretagne, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Contacts : Christophe Millet - 06.59.71.71.88 / Christophe Faulmann - 07.77.88.41.47
Soyez le premier à réagir