Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Viktor Axelsen titré à Paris pour la première fois !
Affrontement 100% danois pour la première finale de ces IFB 2022 entre Viktor Axelsen et Rasmus Gemke !
Grandissime favori de ce match, Viktor Axelsen, champion Olympique et du Monde en titre, domine l'entame de la rencontre par des attaques puissantes. Profitant de quelques fautes directes de son opposant, Axelsen prend rapidement le large, 11-3. La reprise voit Rasmus Gemke faire jeu égal sans pour autant rattraper ce retard conséquent. Sur un contre-amorti prenant la bande du filet, Viktor Axelsen conclut le premier set 21-14.
Avec plus de prises d'initiative de la part de Rasmus Gemke, le début de la seconde manche se veut équilibré, 7-7 puis 11-8 pour Axelsen. Une accélération du numéro 1 mondial lui permet de se détacher au tableau d'affichage, 16-10. Malgré une dernière remontée de Gemke à 15-17, Viktor Axelsen finit plus fort pour s'imposer 21-15 et laisser exploser sa joie.
10 ans après sa finale perdue face à Liew Daren, Viktor Axelsen s'impose (enfin) à Paris.
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Tan/Thinaah, victorieuses avec panache
Début de match très équilibré entre Tan/Thinaah, 11ème mondiales et Matsumoto/Nagahara [4], double championnes du Monde (2018, 2019) et vainqueur des IFB 2018. Très en vue cette semaine, les Malaisiennes parviennent à prendre les devants malgré tout, 11-8. Entreprenantes, Tan/Thinaah se détachent jusqu'à mener 18-10 avant de se faire rattraper par la paire nipponne, 18-15. Le retard trop important permet aux Malaisiennes de remporter la première manche 21-19.
Entame de seconde match légèrement à l'avantage de Matsumoto/Nagahara (7-4) qui conserve cette avance de trois points : 11-8. Une nouvelle accélération japonaise, et quelques erreurs malaisiennes, permettent à Matsumoto/Nagahara d'égaliser à une manche partout, 21-18.
Plus tranchantes, Matsumoto/Nagahara mettent une pression d'entrée sur leurs adversaires, poussées dans leur retranchement et menées 6-2. La réponse est immédiate, Tan/Thinaah resserrent le jeu et prennent l'initiative pour tourner à 11-8 en leur faveur au changement de côté. Deux belles séries de trois points et un peu de réussite propulsent les Malaisiennes Tan/Thinaah sur la plus haute marche du podium, 21-19, 18-21, 21-15.
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Zheng/Huang, une victoire au mental
Départ canon pour les champions du Monde en titre Zheng/Huang [3] ! Auteurs d'une année 2022 dantesque (49 victoires en 53 matchs), les Chinois n'auront pas tardé à prend le match à leur compte. En cinq petites minutes, ils mènent 11-3. Auteurs d'une bien meilleure seconde partie de set, Tabeling/Piek ne pourront cependant pas rattraper le retard trop important. Victoire 21-16 de la paire chinoise.
Dans la lignée de la fin du premier set, les Néerlandais jouent plus justes et dictent le jeu. D'une légère tête, ils devancent Zheng/Huang à la pause, 11-9 avant de passer à la vitesse supérieure et de s'offrir six volants de set. Le premier sera le bon, 21-14 et un set partout !
Entame idéale pour les Bataves dans le set décisif. Malgré une avance de quatre points, Tabeling/Piek n'en auront plus qu'un au changement de côté. Au coude-à-coude (16-16), ce sont finalement Tabeling/Piek qui parviennent à se détacher pour s'offrir quatre volants de titre ! Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong, finalistes en 2019 et vainqueurs en 2018, n'ont pas dit leur dernier mot et les sauvent tous. Deux points plus tard, les Chinois peuvent exulter après ce retournement de situation impressionnant !
Victoire 21-16, 14-21, 22-20 !
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
He bIng Jiao titrée au bout du suspens
Duel de gauchères, entre Carolina Marin [4] titrée en 2015 et He Bing Jiao [8] vainqueur en 2016 ! Extrêmement serré, le début du premier set ne permet pas de dégager une tendance. He Bing Jiao profite de quelques fautes directes de l'Espagnole pour mener 11-9. Carolina Marin revient rapidement au contact, 16-15 pour la Chinoise. A partir de ce moment, He Bing Jiao ne parviendra pas à inscrire le moindre point, Marin s'impose 21-16.
Début de seconde manche catastrophique pour la joueuse ibérique, menée 7-0 puis 11-2. La mauvaise passe de l'Espagnole, et la prise de contrôle de He Bing Jiao se confirme avec l'égalisation de la joueuse chinoise, 21-9.
Le set décisif débute sur les mêmes bases avec de nombreuses fautes de la part de Carolina Marin. Menée 11-4 au changement de côté, la protégée de Fernando Rivas entame une remontée fantastique, 12 partout ! Pour la première fois du set, Marin prend l'avantage au tableau d'affichage à 15-14 avant de se livrer à une fin de match à suspens. He Bing Jiao dispose de trois volants de match, à 20-18 puis 21-20. Cette fois-ci sera la bonne, la Chinoise s'impose 22-20 dans le dernier set et remporte les IFB 2022.
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Rankireddy/Shetty s'imposent face à Lu/Yang
Finalistes en 2019 face à la paire Gideon/Sukamuljo, les Indiens Rankireddy/Shetty avaient aujourd'hui une nouvelle chance de remporter les IFB face à Lu/Yang, en clôture de cette étape Super 750 ! Jamais inquiétés, les protégés de Mathias Boe dominent largement les débats, 11-5 à la pause, 21-13 en fin de set.
Bis repetita au début de la seconde manche avec un score identique à la pause ! La remontée des fantasques taïwanais est lancée, Lu/Yang reviennent à 14 partout et dépassent les Indiens pour mener 19-17. Rankireddy/Shetty recollent et s'offrent un volant de match, convertis ! Six ans après la dernière victoire de leur entraîneur danois, les Indiens remportent les IFB, mettant un terme à cette édition 2022.
Soyez le premier à réagir