Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Gicquel/Delrue vainqueurs, Lambert/Tran n'ont pas démérité
Honneur à l'unique victoire française lors de cette fin de premier tour avec nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue [6] ! Face à Lee/Hsu, la paire française a pu profiter du soutien du public, extrêmement bouillant cet après-midi. L'entame du match est équilibrée mais ce sont bien les tricolores qui accélèrent dans la seconde partie de set pour l'emporter 21-12. En maîtrise dans le second acte (17-12), Thom et Delphine se font une nouvelle fois peur, à l'instar de leurs dernières sorties internationales, et ont du mal à conclure. Malgré deux volants de match contre eux, Lee/Hsu les efface pour ensuite s'offrir deux volants de sets. Malgré une pression palpable, Gicquel/Delrue l'emportent 24-22 et laissent exploser leur joie devant un public conquis.
Demain, les Français affronteront Lee/Ng, solides vainqueurs face aux Coréens Kim/Lee. C'est en revanche passé pour deux autres paires coréennes, à savoir Seo/Chae [5] et Jin/Shin face à Yang/Hu et Hoo/Toh. Dans un duel 100% européen aux odeurs de TOP12 (3 joueurs sur 4 évoluent dans le championnat français), ce sont les mieux classés, Tabeling/Piek qui l'emportent sur Hemming/Pugh, 21-16, 21-15. Rivaldy/Mentari seront également au rendez-vous du second tour après un succès face à Kim/Jeong.
En double dames, Anne Tran et Margot Lambert auront livré une prestation intéressante face à Kim/KOng [2], finalistes des deux dernières éditions. Au coude à coude jusqu'à 13-13 dans le premier set, les Françaises accusent le coup et s'inclinent 21-15. La seconde manche voit les Coréennes prendre les devants plus tôt, 11-6. Au courage et poussées par la salle tout entière, les filles reviennent à 14-13. Une nouvelle accélération de Kim/Kong met fin aux espoirs tricolores, victoire finale 21-15, 21-16. Solides, les soeurs Amsaard se défont des Allemands Efler/Lohau, bien imitées par Matsumoto/Nagahara [4] face à Honderich/Tsai. Victoire également pour Liu/Xia contre les hongkongaises Yeung/Yeung, 24-22, 21-12.
Du côté des hommes, deux têtes de séries ont rendu les armes cet après-midi ! Présents en finale des trois dernières éditions (pour une victoire), les Indonésiens Gideon/Sukamuljo [2] sont sortis par Lu/Yang en trois manches, 21-17 dans le set décisif. Défaite plus nette 21-19, 21-10 des Danois Astrup/Rasmussen [6] face à Goh/Izzuddin contre qui ils n'avaient jamais perdu en quatre affrontements. Fikri/Maulana seront aussi au rendez-vous après une victoire en deux sets contre Tan/Tan, tout comme Liu/Ou vainqueurs sur le fil 21-14, 22-20 en clôture de journée sur le Court TV.
Crédit photo : Chloé Garnier - Badmania
Toma Junior Popov à deux vitesses, Chou Tien Chen quitte (déjà) Paris
Unique français engagé en simple, Toma Junior Popov aura chèrement vendu sa peau face à Wang Tzu Wei, sérieux client proche du TOP 10 mondial il y a encore quelques mois. Peut-être pris par l'enjeu et l'ambiance, le Fosséen ne trouve pas la solution dans le premier set et s'incline 21-11. La seconde manche est en revanche à son avantage, 11-6 puis 20-16 ! Malgré 4 volants de set, il ne parvient pas à conclure et voit son adversaire revenir au score et s'offrir un volant de match. Poussé par le public, Tomi finit par virer en tête à 24-22 avant d'accuser le coup dans la manche décisive. Rapidement, le Taïwanais s'échappe et s'impose 21-13. Fin de parcours donc pour Toma Junior Popov.
Parmi les autres affiches du simple hommes, la défaite de Chou Tien Chen [4] face à Lee Cheuk Yiu en 1h23 ! Le chouchou de Paris ne sera pas au rendez-vous demain, défaite 23-21, 21-23, 21-18. Enorme tension sur le Court TV entre Liew Daren et H. S. Prannoy où une décision de l'arbitre aura fait sortir Liew Daren du match, battu 21-16 au troisième set et auteur d'un geste d'humeur lui valant un carton rouge. A noter également la victoire de Kidambi Srikanth face à son compatriote Lakshya Sen. Lu Guang Zu s'impose également face à un compatriote, Li Shi Feng tandis que Rasmus Gemke aura joué les derniers coups de raquettes de la journée face à Nhat Nguyen pour se qualifier au second tour.
La hiérarchie aura été totalement respecté en simple dames ! Face à Aya Ohori, la talentueuse Ratchanok Intanon [5] aura eu du mal à conclure le premier set avant de dérouler dans la seconde manche et s'imposer 21-19, 21-6. Face à Wen Chi Hsu, la taïwanaise Tai Tzu Ying [2] sera parvenu à gérer sa partition, rapidement devant en début de sets pour s'imposer 21-13, 21-17. Elle retrouvera demain la Coréenne Kim Ga Eun après sa victoire expéditive face à la Belge Lianne Tan, 21-11, 21-10. Sur le Court TV, Line Christophersen ne parviendra pas à rééditer sa performance du Swiss Open 2021 où elle avait battue Supanida Katethong. La Thaïlandaise s'impose en deux sets, 21-17, 21-15 et affrontera demain sa partenaire d'entraînement Ratchanok Intanon.
Soyez le premier à réagir